5 conseils pour choisir un pantalon de travail adapté à son métier

Le pantalon de travail est un équipement phare et un véritable allié quotidien d’un professionnel. Il est donc indispensable de mieux réfléchir avant de faire un choix. En effet, on retrouve sur le marché, plusieurs types de pantalons de travail conçus par différentes marques. Ceci dit, pour choisir cet équipement, il est important de vous appuyer sur certains facteurs que nous partageons avec vous dans cet article.

Choisir votre pantalon de travail en fonction de sa matière

Le choix de la matière du pantalon dépend du métier exercé et des tâches exécutées. Comme l’explique bien le site https://www.manelli.fr/114-pantalon-de-travail, si vous travaillez dans le secteur de l’industrie, un pantalon de travail 100 % coton serait le choix convenable. Idéal pour les environnements de forte chaleur, ce modèle facilite la liberté d’action. Souple et confortable, il est parfait pour les métiers tels que la menuiserie métallique, la ferronnerie ou le soudage.

Pour ceux qui sont spécialisés dans les métiers salissants à l’instar des garagistes, des déménageurs ou des mécaniciens, un pantalon de travail en polycoton leur convient. Composé à 65 % de polyester et de 35 % de coton, ce type de pantalon se distingue par sa solidité et sa durabilité. Il protège le travailleur contre les risques de projections de métaux.

En revanche, les modèles en cotonpoly, c’est-à-dire conçus à 65 % du coton et 35 % de polyester, sont recommandés pour les maçons, les plâtiers et les couvreurs. Ils s’adaptent à toutes les saisons. Ils vous maintiennent à chaud en période de froid et absorbent la transpiration en temps de chaleur.

La taille du pantalon de travail

La longueur est l’un des aspects clés à considérer lors du choix de votre pantalon de travail. Elle varie en fonction du fabricant. Pour être certain de choisir un modèle qui s’adapte à votre taille, la meilleure stratégie est de prendre préalablement vos mensurations. Un modèle trop petit ou trop grand risque de ne pas correspondre à vos besoins, et par ricochet, affectera le confort que vous pouvez ressentir lors de son port.

Il est donc impératif de trouver un pantalon qui convient à votre taille si vous souhaitez travailler en toute liberté de mouvement. Aussi, il est prudent de choisir une fabrication qui intègre des élastiques réglables pour un maintien plus facile.

La praticité du pantalon de travail

La praticité d’un pantalon de travail s’explique par la commodité que celui-ci vous offre pendant que vous effectuez vos tâches. Si votre métier nécessite l’usage de nombreux instruments, il est conseillé de choisir un pantalon multipoches. Celui-ci vous propose plusieurs poches, permettant d’avoir les outils que vous utilisez quotidiennement à portée de main. Il est doté par exemple des poches italiennes, des poches arrières, des emplacements crayons, des poches amovibles, etc.

Les pantalons multipoches offrent une liberté d’action. Ils permettent de mieux se concentrer et d’être plus productif. De plus, pour ceux qui exercent des tâches à genoux, il est recommandé de privilégier des pantalons dotés des poches genoux pour mieux se protéger.  

Le confort du pantalon de travail

Le pantalon de travail est un vêtement que vous êtes amené à porter quotidiennement. C’est pourquoi vous devez choisir un modèle dans lequel vous serez à l’aise. Celui-ci ne doit pas être trop serré ni trop ample. Il doit être adapté à votre morphologie. Cependant, un pantalon de travail confortable ne se limite pas seulement au choix de la matière de fabrication et de la bonne taille.

D’autres aspects importants tels que la coupe doivent être considérés. En effet, dans le but d’améliorer la liberté de mouvement des travailleurs, de nombreuses coupes ont été créées. Ainsi, en dehors des coupes traditionnelles droites et larges, on retrouve :

  • Des pantalons de travail slim ;
  • Des tailles basses ;
  • Des modèles resserrés en bas ;
  • Des coupes cargo ;
  • Des coupes jeans. 

Tenir compte du code couleur du pantalon

Le code couleur figure également parmi les critères de choix de votre pantalon de travail, même si ce facteur n’est pas obligatoire dans tous les cas. Dans certaines entreprises, cela est imposé pour conserver une bonne image et vous devez en tenir compte lors de votre choix. Le code couleur de certains métiers est traditionnellement connu. Par exemple, pour les plombiers, le bleu est la couleur utilisée. Pour les spécialistes des espaces verts, la couleur verte est celle préconisée.

Chloe Rabussier
Chloe Rabussier

Ma passion réside dans la décoration intérieure et extérieure, un domaine où je peux exprimer ma créativité et mon amour pour le design. Je prends plaisir à transformer les espaces, à jouer avec les textures, les couleurs et les lumières pour créer des ambiances uniques et personnalisées. Mon intérêt pour le DIY me pousse à expérimenter et à réaliser des projets de mes propres mains, ce qui me permet de partager des astuces et des idées originales avec une communauté qui partage mes intérêts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart