3 idées pour aménager un bureau

Comment aménager l’espace bureau pour qu’il soit à la fois fonctionnel et convivial ? Préserver son bien-être tout en travaillant, cela passe par l’organisation des lieux.

Voyons ensemble, 3 idées pour aménager un bureau, un coin travail ou un espace partagé.

Il faut bien garder en tête que votre bureau sera un endroit où vous devez travailler. Il doit être fonctionnel, et pratique. Tout doit être à sa place, déco subtile et rangements malins.

1. Comment organiser l’espace ?

Si vous avez la possibilité d’avoir une pièce dédiée à votre bureau, privilégiez alors un bureau assez grand, surtout en longueur et de préférence, collé au mur. Il est pratique de le coller sur un angle, ce qui permet de ne pas perdre cet angle. Les angles sont souvent mis à contribution pour y placer une imprimante par exemple ou votre écran d’ordinateur. Cet angle sera ainsi optimisé.

Cas du « coin bureau »

Si vous n’avez que peu de place, vous pouvez toujours aménager un « coin bureau ». De nos jours, l’espace se partage. C’est pourquoi il est judicieux de pouvoir aménager un coin bureau dans un coin du salon par exemple mais privilégiez autant que faire se peut, un endroit un peu en retrait et plus calme.

Un bureau fonctionnel comme le bureau « consol » est un excellent compromis. Si vous êtes à la recherche d’un bureau pratique prenant peu de place, ce meuble vous comblera. Il offre une multitude de possibilités.

Ce style de meuble peut tout aussi bien se placer dans un salon ou dans une chambre. Un bureau compact est l’idéal lorsque vous n’avez que très peu de place à lui consacrer.

2. Le mobilier

L’élément principal bien sûr. Un mobilier fonctionnel est avant tout un mobilier qui vous donnera les rangements nécessaires sans encombrer l’espace de travail. Si votre bureau se trouve dans une pièce dédiée, vous aurez plus de place pour l’organiser.

Vous pouvez trouver ce genre de mobiliers dans certaines enseignes qui vous prodigueront les meilleurs conseils. Les Bureau Conforama sont l’un d’eux.

Un bureau avec des tiroirs mais pas forcément. Un caisson à roulette est une option qui trouvera facilement sa place. Il existe des caissons à hauteur de bureau et des caissons bas, à vous de jouer avec ces 2 éléments.

Si vous avez de la place, une petite armoire sera la bienvenue, pour le rangement de tous vos papiers. N’encombrez pas pour autant la pièce qui vous servira de bureau. L’espace doit être optimisé pour ne pas vous sentir étouffé.

Ne négligez pas non plus l’éclairage de votre bureau qui est un élément important.

3. Optimiser les rangements

Des étagères seront là pour désencombrer l’espace de travail qui doit rester propre et dégagé. Un rayonnage métallique peut être astucieux pour les dossiers à ranger. Rien ne doit traîner au hasard, rien ne doit être empilé, tout ce dont vous avez besoin doit être astucieusement rangé.

Par exemple, ne rangez pas un dossier dont vous vous servez régulièrement à un endroit inaccessible.

Conclusion

Lorsqu’on ne travaille pas dans des conditions optimales et propices à la productivité, votre travail s’en ressentira forcément. C’est pourquoi il est primordial d’optimiser l’aménagement de son bureau.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler