Comment savoir si la laine de verre est encore bonne ?

Depuis de nombreuses années, la laine de verre est considérée comme un matériau privilégié pour faire une isolation thermique ou acoustique. En effet plus de 75 % des Français ont opté pour ce matériau dans la réalisation des travaux d’isolation thermique dans leur maison à cause de ces caractéristiques techniques. Toutefois, avec le temps, la laine de verre finit par se dégrader et la manière la plus simple de savoir est de remarquer tout signe visuel. Comment savoir si la laine de verre est encore bonne ? Faisons le point dans cet article.

Qu’est-ce que la laine de verre ?

Réalisée à l’aide de sable et de verre recyclé, la laine de verre est connue comme un matériau qui sert généralement à faire une isolation thermique durant la construction ou la rénovation d’une maison. En effet, avec son aspect qui ressemble à un matelas souple, ce matériau est composé de fibres enchevêtrées qui permettent d’emprisonner l’air. Ce matelas de laine de verre se pose généralement entre deux masses dans le but d’assurer l’isolation de combles ou d’un mur. Il faut souligner que la laine de verre appartient à la grande famille des isolants minéraux. 

Par ailleurs, si les avantages de ce matériau sont nombreux, on notera tout de même qu’il n’est pas idéal pour l’environnement, et ce, comparativement à un isolant naturel. La laine de verre se présente également sous différentes formes de conditionnement. On le voit souvent en flocons, en rouleaux ou en panneaux selon l’usage qui en sera fait. Il faut souligner par exemple que les panneaux font gagner du temps afin de permettre une bonne application sur des parois à isoler. Ils sont également plus faciles à poser tandis que les rouleaux servent à isoler les combles d’une maison. Toutefois, la configuration de la maison et les aspects techniques joueront bien sûr un rôle important.

Comment savoir si la laine de verre est toujours bonne ?

Pour savoir si votre laine de verre est toujours bonne, il est généralement conseillé de vérifier les signes de moisissure et de mildiou. En effet, il faut souligner que s’il arrivait que vous remarquiez un film blanc ou brunâtre sur la laine de verre, il est fort probable qu’il y ait trop d’humidité dans votre grenier. Par ailleurs, pour trouver une solution à ce problème, il faut tout simplement installer un déshumidificateur dans votre grenier. Vous pouvez également ventiler plus efficacement votre maison dans le but d’éliminer l’excès d’humidité de l’air. Il est aussi important de vérifier les signes de dégâts causés par l’eau. 

laine de verre foutu

Par ailleurs, si vous constatez par exemple une décoloration, des fissures ou carrément un décollement le long des joints ou des bords de votre matériau de couverture, cela peut toutefois indiquer qu’il y a eu un dégât des eaux. Dans ces conditions, il est souvent conseillé de remplacer votre laine de verre dès que possible pour que l’eau ne continue pas à s’accumuler à l’intérieur de votre matériau de couverture. L’accumulation de l’eau peut toutefois entraîner des problèmes structurels comme le pourrissement des poutres en bois qui soutiennent la structure du toit elle-même au fil du temps ainsi que la formation des moisissures. La solution adéquate dans ces conditions est de retirer l’isolant s’il est déjà endommagé. Toutefois, si ce dernier est en bon état, vous pouvez le laisser en place.

Quelles sont les causes de la défaillance de la laine de verre ?

Plusieurs sont les causes de la détérioration de la laine de verre. En effet, ce matériau peut être endommagé par :

  • L’humidité ;
  • Les produits chimiques ;
  • Le feu. 

Il faut souligner que même les dommages causés par les parasites peuvent être la cause de la défaillance de ce matériau. La plupart du temps, la laine de verre perd son efficacité quand elle est mouillée.

fuite d'eau sur laine de verre

Dans ce cas, il est nécessaire que vous procédiez à un remplacement de votre isolation. Il faut noter que si votre appartement a été construit avec des murs en béton, cela ne posera aucun problème. D’ailleurs, le béton n’absorbe pas l’eau très facilement et cela ne causera aucun problème à la laine de verre. En revanche, si votre appartement a des murs en bois, le problème pourrait être plus important. Généralement, le bois absorbe l’eau mieux que le béton et cela pourrait toutefois entraîner une détérioration plus rapide de la laine de verre.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart