Grand ménage intérieur et extérieur de printemps, par où commencer ?

En avril, ne te découvre pas d’un fil et en mai fais ce qu’il te plaît. Le printemps est enfin là, le soleil nous réchauffe, les oiseaux chantent… Bref ! Les beaux jours nous tendent les bras ! Qui dit printemps, annonce nettoyage de fond en comble pour préparer l’été. Comment s’y prendre pour entretenir votre maison sans produits chimiques ? Par où commencer ? Dans cet article, nous vous donnons nos astuces pour un nettoyage de printemps efficace !

Entretenir l’extérieur de la maison

Décaper la terrasse, la toiture et les murs

En prévision des futurs repas extérieurs, votre terrasse ou balcon aura besoin d’un petit nettoyage. En effet, pendant les périodes hivernales et de pluie, les saletés se sont accumulées, laissant parfois place à de la mousse. Sur les sols, les toitures ou les murs, les traces s’installent chaque année et peuvent détériorer votre extérieur si vous ne les entretenez pas régulièrement.

Pour les sols, les plus efficaces restent un bon coup de balai et de nettoyant à haute pression à base d’eau. La puissance générée décollera toutes les saletés et rendra votre terrasse ou votre balcon sa beauté initiale, peu importe sa matière. Si le sol est en bois en revanche, il nécessitera certainement un peu de ponçage et d’huile spéciale pour le bois pour lui rendre sa vigueur d’origine.

karsher sur la cloture

Pour les murs et les toits, il existe des produits anti-mousse à appliquer avec un pulvérisateur professionnel et à laisser agir. Le produit va sécher au soleil pendant plusieurs jours et emporter les saletés avec lui lors des prochaines pluies. Ce procédé peut être réalisé tous les deux ans pour garder une toiture claire et propre. Les murs quant à eux, s’ils ne sont pas trop salis, un bon coup de nettoyeur à pression fera l’affaire. Si les saletés sont plus tenaces, il existe des produits spéciaux pour les crépis et enduits pour les nettoyer sans les altérer.

karsher sur la terrasse

Désherber les recoins de la maison

L’eau n’a pas de limite, elle sait se frayer des chemins dans des endroits les plus reclus pour rejoindre la terre et laisser libre court à la nature.

Dans les joints des dalles, en bordure des murs, sur les extrémités des trottoirs… Les mauvaises herbes peuvent se développer un peu partout autour de votre maison. Bien que cela soit inesthétique, cela peut aussi décoller les matières si on les laisse s’accumuler chaque année.

Le mieux pour s’en débarrasser, est d’utiliser du désherbant bio avec un pulvérisateur. Vous pourrez facilement débarrasser les mauvaises herbes de votre jardin grâce à cet outil.

Nettoyer les gouttières et les volets

Enfin pour terminer vos tâches à l’extérieur et entretenir votre maison, il convient de désencombrer les gouttières une fois par an. Pour cela, vous pouvez installer une échelle sécurisée, et retirer les saletés accumulées dans les gouttières avec une éponge et un peu d’eau. Profitez-en pour passer un coup sur l’extérieur des gouttières pour les garder propres, surtout si elles sont claires. Si elles sont trop malpropres, ajoutez un peu de savon de Marseille à votre eau chaude, elles seront comme neuves !

Avant de mettre le point final de votre nettoyage de printemps, pensez à nettoyer l’encadrement de vos fenêtres ainsi qu’à vos volets. Pour cela, rien de plus efficace qu’un nettoyeur vapeur qui saura décoller les saletés sans produits chimiques.

Entretenir de l’intérieur de la maison

Aller chercher la poussière dans les recoins

jeu ménage couple

Passons à l’intérieur de la maison, quelques recoins auxquels nous ne pensons pas méritent toute notre attention. Notre pire ennemi à l’intérieur reste la poussière, elle s’installe partout, même dans des endroits insoupçonnés.

Alors remontez vos manches, et bougez les meubles ! Canapé, bureau, boîtes de rangement, étagères… Il est temps pour vous de donner un coup de chiffon microfibre ou de dépoussiéreur à plumes pour retirer toutes les poussières. 

Utiliser la vapeur pour décrasser

Tout au long de l’année, les joints des carrelages au sol et aux murs s’encrassent. Il convient alors de les nettoyer au moins une fois dans l’année avec un nettoyeur vapeur. Il suffit d’utiliser l’outil permettant de passer entre les joints et le tour est joué ! Vous pouvez également vaporiser un peu de nettoyant pour encore plus d’efficacité.

produit entretien maison

À défaut d’avoir un nettoyeur vapeur, vous pouvez facilement nettoyer les joints des carrelages avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc. Ensuite, frottez les endroits à nettoyer avec une éponge grattante ou une vieille brosse à dent.
Désormais, vous avez fait les principaux nettoyages pour bien entretenir votre maison. Une maison correctement tenue chaque année lui donne plus de valeur pour une éventuelle vente, ou tout simplement pour le plaisir d’y vivre !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo