Occulter son jardin avec de la brande de bruyère épaisse

La brande de bruyère est un occultant parfait pour votre jardin. Elle vous servira à vous mettre à l’abri des regards et ainsi obtenir un peu plus d’intimité.

La bruyère est un végétal qui pousse sur des terres acides. Elle est ensuite coupée et collectée puis assemblée pour former de la brande de bruyère.

De nos jours, elle est très largement utilisée par les particuliers mais aussi par beaucoup de professionnels comme les paysagistes.

Pourquoi utiliser de la brande de bruyère ?

C’est le moyen idéal pour fabriquer une clôture et se mettre à l’abri de tous les regards. Par conséquent, grâce à leur caractère épais, la brande de bruyère vous procurera une solution d’occultation parfaite. Elle est également caractérisée par une résistance considérable. Elle peut prendre une couleur marron plus ou moins pâle, ceci est dû au contact permanent avec le soleil.

Cette option est pratique et écologique. C’est une clôture naturelle fabriquée à base de tiges de bruyères, parfaite pour sublimer votre jardin. La brande de bruyère peut s’apposer sur un grillage, le long d’un mur, délimiter l’air de la piscine ou encore délimiter un balcon. Elle peut également servir de brise vent. Vous pouvez même envisager de protéger votre potager avec de la brande de bruyère pour obtenir une clôture naturelle.

Ce type de clôture, 100% naturel ne représente aucune menace pour l’environnement. Il vous faudra cependant acheter de la brande de bruyère de qualité, suffisamment occultante. De nombreuses sociétés proposent des tarifs intéressant.

Entretien de la brande de bruyère

La brande de bruyère ne nécessite aucun entretien. La brande de bruyère, lorsqu’elle est livrée verte, n’est pas complètement sèche. Elle va se ternir avec le temps et va légèrement foncer. Ceci est tout à fait normal, rien d’inquiétant.

Aucun traitement particulier ou spécifique n’est à prévoir. Si la pose est réalisée correctement, la brande durera dans le temps.

Différentes brandes de bruyère

Il existe des brandes de différentes épaisseurs et de différentes hauteurs. La brande de bruyères sera ainsi plus ou moins occultante. La brande peut être épaisse, très épaisse ou ultra épaisse, le prix sera en fonction. Elle peut être vendue sous forme de rouleau ou de panneaux.

La brande épaisse

Cette brande est d’une épaisseur d’environ 6 à 8 cm. De ce fait, elle sera occultante à 100%. Sa densité est de 15 kg/m2 ce qui en fait un produit très résistant. La brande épaisse a une durée de vie de 15 ans sans problème et peut même aller jusqu’à 20 ans si elle est posée correctement.

La brande en rouleau

Cette brande tiendra au minimum 10 ans. Cette brande est généralement vendue en rouleau de 3 mètres et n’est pas totalement occultante (environ 90%). C’est un produit qui lui aussi est de grande qualité qui permet un bon écran, le temps que la végétation se mette en place. Il est un peu moins cher.

Attention, la brande de bruyère est inflammable, ne faîtes pas de barbecue trop près, sous peine d’incendie. La brande est très sèche et son inflammation est rapide.

Combien coûte la brande de bruyère ?

Le prix de la brande de bruyère dépendra de sa qualité mais aussi de son épaisseur et de sa hauteur. Privilégiez un achat chez un professionnel qui pourra mieux orienter votre choix et vous apporter de précieux conseils de pose.

Le prix est compris entre 20€ pour de la brande d’une épaisseur de 2,5 cm à environ 38€ pour de la brande épaisse de 8 cm. Ces tarifs sont donnés pour des panneaux de 2 m de longueur et ne sont qu’indicatifs. Il faut ensuite connaître exactement le périmètre à couvrir pour avoir une idée précise du prix total qui doit être investi.

Avantages de la brande de bruyère

En résumé, nous pouvons lister quelques avantages pour vous donner envie d’investir dans la brande de bruyère..

  • Peu chère
  • Ecologique
  • Pas d’entretien
  • Esthétique
  • Facile à poser
  • Occultant totale selon le modèle choisit
  • Très facile à se procurer
  • Résistant dans le temps

Que des avantages donc pour un jardin plus sûre et plus tranquille, n’hésitez plus, installez la brande de bruyère, vous ferez des envieux !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler