Réduire sa facture d’électricité avec la rénovation : astuces et conseils

Ces dernières années, les coûts énergétiques n’ont cessé d’augmenter, rendant ainsi les factures de plus en plus lourdes à assumer. Pour conséquence, les foyers redoublent d’efforts et ajustent leurs habitudes pour essayer de pallier cette croissance. Au fil des années, les foyers se tournent vers la rénovation énergétique pour optimiser leur consommation. Cette combinaison entre rénovations et diverses astuces pour faire des économies d’énergies deviennent de nouveaux comportements pour diminuer l’empreinte énergétique des foyers. Dans cet article, nous vous donnons des astuces et nos conseils pour optimiser votre consommation d’électricité pour voir vos factures diminuer.

Astuces : les solutions de rénovation énergétique

La première chose à faire lorsque vous constatez que vos factures de consommation énergétique sont trop importantes, c’est d’envisager des travaux de rénovation. Beaucoup de foyers sont énergivores sans pour autant que les propriétaires en soient informés. Le premier réflexe à avoir dans ce cas, est de prendre connaissance de la classe énergétique de la maison. En fonction de son année de construction, cette classe peut évoluer. Une maison de classe énergétique A sera bien moins gourmande en consommation énergétique qu’une maison de classe E. 

Ensuite, il vous faudra faire le point sur la consommation énergétique de votre électroménager et de votre chauffage. Évaluez vos solutions de chauffage en hiver ainsi que votre électroménager : ce sont les équipements que nous utilisons au quotidien et qui coûtent le plus sur les factures électriques. 

Enfin, faites le point sur votre isolation : un équipement de faible consommation énergétique ne sera d’aucune utilité si votre isolation n’est pas fiable. 

La première chose à faire donc, sera d’envisager quelques travaux de rénovation énergétiques pour vous permettre de faire des économies d’énergie avec Airko, par exemple. Voici les quelques travaux qui pourront vous être proposés avec des sociétés de rénovation énergétique.

L’isolation : fondement de l’économie d’énergie

homme qui va changer l'isolation du toit d'une maison

Une bonne isolation est la base principale de toute rénovation énergétique. Comme cité plus haut, il ne vous sera d’aucune utilité d’investir dans une pompe à chaleur si votre maison est mal isolée. Une mauvaise isolation de maison provoque une déperdition de chaleur importante qui poussera le matériel à consommer de l’énergie continuellement.

Une bonne isolation de maison passe par les murs, la toiture et les fenêtres. Ce sont les points principaux qui peuvent provoquer des pertes thermiques. Alors si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique, pensez à d’abord faire le point sur l’état de votre isolation.

Si toutefois une intervention s’avère être nécessaire, il vous sera proposé de réaliser une isolation par l’extérieur ou par l’intérieur en fonction de la composition de votre maison. Si vos fenêtres sont vétustes, il faudra certainement envisager de les rénover avec des fenêtres à double vitrage pour éviter les déperditions thermiques et favoriser une bonne isolation . Enfin, une simple isolation de toiture pourra vous être proposée si votre maison a une classe énergétique correcte.

Toutes ces solutions de rénovation sont éligibles à Ma Prime Rénov, une aide financière de l’État.

La pompe à chaleur : une gestion peu consommatrice du chauffage et de la climatisation

femme qui regle le thermostat d'une maison

Si l’isolation de votre maison est convenable, la prochaine étape sera d’envisager des solutions de chauffage qui seront moins consommatrices. L’une des solutions les plus courantes et les plus efficaces sera la pompe à chaleur.

La pompe à chaleur est un moteur disposé à l’extérieur de la maison, qui permet de récolter les calories de l’air pour les chauffer ou les refroidir. C’est un système de chauffage réversible qui vous permet de vous chauffer l’hiver et de vous rafraîchir l’été. 

Le groupe peut être raccordé à des splits : un bloc à fixer sur le haut de chaque pièce de votre maison, ou par un système de gainable dans les combles avec des grilles de sorties fixées au plafond : une solution plus discrète et esthétique. 

La pompe à chaleur peut également être raccordée à un ballon thermodynamique pour remplacer un chauffe-eau. Cette solution vous permet de chauffer votre eau à moindre coût. La solution optimale est de régler votre ballon thermodynamique pour qu’il chauffe pendant les heures creuses. 

La pompe à chaleur peut vous permettre de réduire jusqu’à 50% votre facture électrique. Il convient toutefois d’utiliser la climatisation à bon escient si vous ne souhaitez pas que les économies d’énergies effectuées soient rattrapées par la clim ! L’installation d’une pompe à chaleur est compatible avec les aides de l’État.

L’énergie solaire : une option à considérer

L’ultime solution pour réduire un maximum votre facture d’électricité, est d’envisager l’installation de panneaux solaires. Les panneaux solaires vous permettent d’être autonome sur la production d’électricité. Vous consommez donc ce que vos panneaux solaires produisent et ne bénéficiez plus des services de votre fournisseur d’électricité. 

Cette solution demande toutefois quelques changements d’habitudes. Le soleil étant présent qu’en journée, vous ne pouvez consommer l’énergie solaire que sur l’instant T. Cela signifie que vous ne pourrez réaliser des économies qu’en journée. La journée devient ainsi le moment idéal pour faire tourner votre électroménager et vous chauffer. Le soir, lorsque le soleil se couche, ce sera votre fournisseur d’électricité qui prendra le relais. L’énergie produite et non consommée est revendue à votre fournisseur d’électricité. 

La solution des panneaux solaires vous permet de consommer de l’électricité gratuitement chaque jour. Tout ce que vous n’aurez pas consommé sera revendu à votre fournisseur d’électricité et pourra servir à réduire votre facture d’électricité de vos consommations en soirée. Ce système vous permet d’auto-financer des panneaux solaires grâce aux fortes économies que vous allez réaliser.

L’installation de panneaux solaires a un coût considérable, mais son financement peut rapidement devenir transparent dans la mesure où les économies sont importantes. Cette solution est également compatible avec la prime de l’État.

Nos conseils pour faire des économies d’énergie au quotidien

multiprise électrique

La rénovation énergétique est une solution primaire qu’il convient d’envisager. Mais vos économies ne seront visibles que si vous acceptez d’optimiser vos habitudes de consommation. Au quotidien, nous vous conseillons d’adopter quelques réflexes et bonnes habitudes énergétiques pour diminuer votre consommation énergétique et votre empreinte carbone : 

  • Utiliser votre électroménager au maximum pendant les heures creuses : bien qu’elles soient généralement effectives la nuit, la majorité de l’électroménager propose une option qui permet de programmer leur mise en route. Alors nous vous conseillons de programmer à minima votre machine à laver et le lave-vaisselle pour qu’ils tournent la nuit. Nous vous conseillons aussi d’étendre votre linge et de limiter l’utilisation de votre sèche-linge : ils sont très gourmands en énergie. Il en est de même pour votre chauffe-eau ou votre ballon thermodynamique.
  • Pensez à éteindre les lumières et les appareils que vous n’utilisez pas : ces réflexes vous permettront de ne pas consommer inutilement de l’énergie. Lorsque vous quittez une pièce, éteignez la lumière. Si vous ne vous servez plus de votre ordinateur, éteignez-le ou mettez-le en veille pour réutiliser plus tard. Pensez à utiliser votre matériel électrique à bon escient ! 
  • Optimisez la température de votre maison : en hiver, si vos fenêtres sont exposées au soleil, la chaleur naturelle réchauffe votre maison, vous pouvez donc baisser le chauffage. Vous économiserez du chauffage. L’été, en période de forte chaleur, ouvrez fenêtres et portes pour laisser entrer l’air frais matinal. Puis fermez les volets en journée pour conserver la fraîcheur.

Il est possible de réduire ses factures énergétiques grâce à des solutions de rénovation tels que l’installation d’une pompe à chaleur ou de panneaux solaires. Vous allez ainsi optimiser votre consommation. Mais cela ne sera visible que si votre maison est idéalement bien isolée. Enfin, ces astuces ne peuvent être efficientes que si vous adaptez votre comportement et bannissez quelques mauvaises habitudes trop énergivores pour votre maison. En hiver, maintenez votre maison aux alentours des 19°C, et l’été, un maintien de température à 26°C est suffisant pour votre confort. Lorsque vous verrez votre facture diminuer, vous serez d’autant plus convaincu d’adopter ces réflexes. Vous pouvez prendre contact avec une entreprise de rénovation énergétique pour qu’ils analysent votre maison et vous proposent des solutions adéquates, compatibles avec votre maison et votre train de vie, ainsi que vos habitudes comportementales.

Chloe Rabussier
Chloe Rabussier

Ma passion réside dans la décoration intérieure et extérieure, un domaine où je peux exprimer ma créativité et mon amour pour le design. Je prends plaisir à transformer les espaces, à jouer avec les textures, les couleurs et les lumières pour créer des ambiances uniques et personnalisées. Mon intérêt pour le DIY me pousse à expérimenter et à réaliser des projets de mes propres mains, ce qui me permet de partager des astuces et des idées originales avec une communauté qui partage mes intérêts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart