Utiliser l’AdBlue en désherbant bonne ou mauvaise idée ?

Curieux n’est-ce pas ? Ce n’est certainement pas le produit qui nous vient à l’esprit en premier pour désherber son allée ou enlever les mauvaises herbes de son jardin. Pourtant, ce moyen existe et est bel et bien utilisé. Peu connu comme désherbant, l’AdBlue est en premier lieu un additif qu’il faut mettre dans les moteurs diesels. Et oui, normes anti-pollution oblige.

Mais est-ce vraiment un produit efficace pour désherber son jardin et pour obtenir une pelouse parfaite ? Si oui, comment l’utiliser pour qu’il soit vraiment efficace ? C’est ce que nous allons vous montrer.

C’est quoi l’AdBlue ?

L’AdBlue est une solution utilisée dans les moteurs diesel modernes pour réduire les émissions d’oxydes d’azote. L’AdBlue est stocké dans un réservoir dédié dans le véhicule et est alimenté dans le système d’échappement à intervalles réguliers.

Le système de gestion du moteur surveille en permanence le niveau d’AdBlue dans le réservoir et avertit le conducteur lorsque le niveau est faible.

AdBlue est il vraiment un désherbant efficace ?

Après ce petit constat, voyons si ce produit est efficace contre les mauvaises herbes.

Voilà une question qui ne manque pas de pertinence ! Peu de personnes le savent mais c’est un produit qui s’utilise de plus en plus en tant que désherbant, déviant de sa fonction première bien sur mais très efficace. Encore fallait il le savoir, c’est chose faite.

AdBlue est il autorisé ?

Depuis le 1er Janvier 2019, la mise sur le marché, la délivrance et l’utilisation de certains désherbants, en particulier ceux contenant des glyphosates. Fort heureusement, l’AdBlue n’en fait pas partie. Il faut cependant faire attention à la proportion de produit utilisé car ce produit n’est pas sans risque pour l’environnement.

L’urée, qui rentre dans la composition de l’AdBlue est autorisée dans certains pays, C’est le cas en France mais elle est soumise aux réglementations strictes pour garantir la sécurité de l’environnement et de la santé humaine. Les agriculteurs doivent suivre les instructions du fabricant et les réglementations en vigueur pour utiliser l’urée comme herbicide de manière sûre et efficace.

Quels risques pour l’environnement ?

L’utilisation excessive d’urée peut entraîner une accumulation d’azote dans le sol, ce qui peut entraîner une diminution de la qualité du sol et une perte de la biodiversité. Il est important de noter que ces risques peuvent être minimisés en utilisant des doses appropriées d’urée, en tenant compte du moment et de la méthode d’application appropriée

Comment utiliser AdBlue comme désherbant ?

Bien lire et comprendre les instructions sur l’étiquette du produit. En effet, il faut appliquer AdBlue sur les mauvaises herbes tout en évitant de l’appliquer sur les plantes à conserver.

Prix de l’AdBlue et où se le procurer ?

Sur internet par exemple ou chez tous les garagistes.

  • Adblue® – solution hydrosoluble AUS32, (Solution Aqueuse d’Urée à 32,5%) 10 L
    Agent réducteur pour réduire les oxydes d’azote toxiques. Déploie ses effets dans le catalyseur RCS. Réduit l'oxyde d'azote toxique (NOx) de 90%. Ne pas verser dans le réservoir à essence. Seulement pour les véhicules diesel.
    27,95 €

Le prix des bidons d’AdBlue reste raisonnable.

Conclusion

Il existe des produits herbicides conçus pour le désherbage et qui sont disponibles sur le marché. Ces produits contiennent les ingrédients actifs nécessaires pour éliminer les mauvaises herbes de manière efficace et sont conçus pour minimiser les risques pour l’environnement et la santé humaine. Il est important de choisir le produit herbicide approprié en fonction du type de mauvaises herbes et de la culture à protéger, et de suivre les instructions du fabricant pour éviter tout risque inutile.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo