Tondeuse à gazon à batterie / sans fil

Dans cet article nous allons parler des tondeuses à gazon sans fil, c’est le matériel dernière génération pour couper votre herbe.

Origine

À partir de la deuxième moitié des années 1950 jusqu’aux années 1970, la production et l’utilisation des tondeuses à gazon équipées de différents types de batteries de tondeuses à gazon étaient très peu répandues. Les marques ont commencé à chercher à améliorer les tondeuses existantes en termes :

  • de coûts,
  • de commodité,
  • de durabilité,
  • de résistance,
  • de légèreté.

Des entreprises comme Atco, Qualcast et Valor, entre autres, produisaient les plus célèbres modèles tondeuses à gazon à batterie de l’époque, mais Atco était de loin la plus grande des trois. Ces marques là ne sont pas très connues en France, ici on utilise plutôt des tondeuses de marques : Bosch, Ryobi ou Makita.

De plus, ces compagnies de tondeuses ont commencé à améliorer la batterie de tondeuses à gazon utilisée. Dans les années 1950 et 1960, la batterie de la tondeuse à gazon était habituellement une batterie de 12 V avec un chargeur intégré et une capacité de 200/250 V d’alimentation. Bien que destinée à l’origine aux tondeuses à essence existantes, cette batterie de tondeuses à gazon a finalement été adaptée par Atco aux nouvelles tondeuses à batterie.

De plus, les types de batteries de tondeuses étaient très comparables à ceux utilisés pour une petite voiture. Elle fonctionne en fournissant de l’énergie à un moteur électrique, qui envoie de l’énergie propulsive dans le rotor de coupe et l’arbre arrière pour faire avancer la machine.

Le pour et le contre des tondeuses à gazon à batterie

Avantages :

Les tondeuses électriques sont plus silencieuses que les tondeuses thermiques. Elles sont également très peu coûteuses par rapport aux tondeuses à moteur à essence. Pour la première fois, les utilisateurs ont pu profiter de l’avantage de transporter et d’utiliser des tondeuses loin de chez eux, sans essence et sans huile. La seule chose à faire et de bien recharger la batterie avant d’aller sur le terrain.

Par rapport à une tondeuse électrique avec fil, l’avantage de celle à batterie s’est que vous êtes débarrassé de votre rallonge, fini l’enroulage du câble et il ne vous embêtera plus pendant que vous tondez votre pelouse. 

Inconvénients :

La tondeuse ne peut être utilisée que pendant la durée où la batterie peu rester chargée. Comptez environ 400m² de tonte par batterie. Bon a savoir : Il y a un indicateur de capacité de la batterie, la valeur aH Ampère Heure. Plus elle est élevée, plus le temps de tonte sera long.

Rien ne vous empêche d’avoir deux batteries !

La tondeuse à gazon électrique alimentée par batterie a finalement dépassée les tondeuses à gazon électriques filaire. 

Parmi les considérations des acheteurs, mentionnons l’envie de moins polluer l’environnement avec du CO2 en moins qu’avec les tondeuses thermiques. Ainsi que le désir d’une expérience de tonte plus agréable, moins bruyantes.

D’une manière générale, l’utilisation est extrêmement limitée mais malgré tout aujourd’hui les nouvelles technologies en matière de batterie les rendent beaucoup plus puissante et leurs capacités de temps de tonte est beaucoup plus élevés.

Remplacer une batterie de tondeuse à gazon

Tout comme celle de votre voiture ou de n’importe quel appareil, la batterie de votre tondeuse à gazon a une durée de vie limitée. Si vous remarquez que votre temps de tonte diminue et que la batterie de la tondeuse a quelques années, il est peut-être temps d’investir dans une nouvelle batterie et de se débarrasser de l’ancienne.

La première chose à faire est de vous débarrasser de votre vieille batterie de tondeuse à gazon.Appelez les déchetteries et même les magasins de bricolage pour savoir si ils accepteront une batterie de tondeuse à gazon pour recyclage.

Une fois que vous avez trouvé un endroit, consultez le manuel de votre tondeuse à gazon pour savoir comment vous êtes censé retirer l’ancienne batterie. Suivez attentivement les instructions, n’ouvrez jamais une batterie. Placez la batterie usagée dans un contenant approprié et amenez-la au lieu d’élimination le plus rapidement possible.

Enfin, vous devrez trouver la bonne batterie de rechange pour tondeuse à gazon. Pour ce faire, consultez le manuel de votre tondeuse. Vous pouvez regarder en ligne.

Remplacer la batterie de votre tondeuse à gazon est une nécessité de temps à autre. Lorsque la nouvelle saison de tonte commence chaque année, assurez-vous de vérifier la batterie de votre tondeuse. Si vous avez besoin d’une nouvelle batterie, vous n’avez qu’à trouver un endroit pour la jeter, retirer l’ancienne batterie de la tondeuse et en acheter une nouvelle.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire