Qu’est-ce qu’un rotofil à batterie et à quoi sert-il ?

Aussi appelé le coupe-bordure, cet engin à l’aspect simple est un outil de premier choix pour couper l’herbe à la hauteur désirée. Cet appareil est disponible en plusieurs déclinaisons qui peuvent s’adapter à toutes les demandes et même aux besoins particuliers.

Alors, si vous cherchez à redonner un coup de neuf à votre jardin, suivez le guide !

Le rotofil à batterie

Vous connaissez peut-être déjà ce petit bijou d’entretien en l’ayant aperçu dans les mains d’un professionnel de l’élagage, dans des jardins ou des zones vertes publiques. C’est en effet un appareil privilégié par les travailleurs du domaine de par son efficacité et sa rapidité d’action. Le rotofil à batterie, ou coupe-bordure, se présente via trois éléments principaux : la batterie, la ou les lames de coupe et la canne qui relie ces deux-là. Le tout est bien entendu fourni tout-en-un.

Avantages

Le premier avantage d’utiliser un rotofil avec batterie est de pouvoir se déplacer efficacement à travers la zone à traiter. Il est en effet parfois nécessaire de nettoyer de larges surfaces de pelouse et il devient dès lors fastidieux et peu pertinent de se servir d’un engin de coupe à la portée limitée.

 

Le deuxième bénéfice est de pouvoir profiter d’une vitesse de coupe particulièrement puissante et rapide. Ce genre d’engins est conçu pour trancher même les herbes lesplus hautes et les plus massives, ce qui permet de réaliser des débrouissaillages massifs sans le moindre problème.

Inconvénients

Il n’existe qu’un seul petit inconvénient au rotofil à batterie vis-à-vis de ses compères, c’est le temps d’action. Effectivement, la batterie étant limitée, le contrecoup de sa portée infinie est qu’il nécessite d’être rechargé pour être efficace. Cependant, certains modèles de débrouissailleuses à batterie disposent d’une longévité vous permettant de couper durant un temps relativement long. Si vous pensez à recharger avant chaque utilisation, il n’y aura plus aucun souci.

Le coupe-herbes à fil ou à moteur

Les autres modèles de coupe-bordures sont soit à fil soit à moteur. Le rotofil filiaire dispose fonctionne à l’électricité et vous permet de traiter rapidement des petits jardins. Il est efficace pour les petites demeures pavillonnaires.

Quant au coupe-herbes thermique, il possède une puissance bien supérieure et une vitesse de coupe améliorée, ce qui est idéal pour les longues pelouses où peuvent s’amoncer des branchages et autres feuillages en tout genre. Il est à réserver pour les zones vertes les plus drues.

Conclusion

Dans la plupart des cas, le choix d’un rotofil à batterie est particulièrement indiqué. Il saura vous satisfaire totalement et répondra à toutes sortes de besoins. Sa versatilité et sa polyvalence en font l’outil de choix pour les adeptes de jardinage et de particuliers s’occupant régulièrement de leur espace extérieur.

Dans les cas les plus spécifiques, les autres types de coupe-bordures seront totalement satisfaisants et vous aideront à effectuer vos tâches quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles.

Laisser un commentaire