Outils de Jardinage

Vous aimez jardiner à la maison et vous souhaitez entretenir et soigner votre jardin de la meilleure façon possible ? Dans cet espace, nous mentionnons quelques équipements de jardinage dont vous devez tenir compte pour travailler et prendre soin de votre jardin à la maison.

Il existe toute une gamme d’outils de jardin. Il y a d’abord les bases, puis il y a des éléments plus spécifiques. Cela dépendra du type d’activité que vous devez faire et de la taille de votre jardin.

Quels sont les meilleurs outils de jardinage ?

Les meilleurs outils pour un jardinier sont ceux qui facilitent ses besoins spécifiques. Je sais que cette réponse est évidente, mais la question n’a pas de réponse directe. Il n’y a pas de liste spécifique, pas de marque spécifique. Bien qu’il existe des outils de base dont tous les jardiniers ont besoin, dans chaque cas, les outils les plus utiles peuvent être différents. Pour nous, l’expérience nous a aidés à identifier les meilleurs outils pour travailler dans notre jardin. Nous avons commencé à l’époque où il n’y avait pas d’internet et où nous ne pouvions pas consulter des opinions ou lire des informations en ligne. Maintenant, tout cela est plus facile.

Lorsque vous vous préparez à faire votre premier jardin, vous ne connaissez généralement pas tous les outils disponibles. Vous avez peut-être déjà des gants, un tuyau, une pelle, peut-être une tondeuse… mais il y a d’autres outils moins visibles qui vous seront utiles. Saviez-vous qu’il existe un outil spécifique pour enlever les mauvaises herbes ? C’est ce qu’on appelle un « gouge » et il permet d’éliminer les racines en tuant les mauvaises herbes sans utiliser de désherbant. Si vous voulez avoir un jardin écologique, il existe des outils qui vous aident à éviter les pesticides.

Matériel de jardinage : apprendre les bases

Pour les jardins de petite et moyenne taille, vous aurez besoin des outils les plus élémentaires. Vous n’avez pas besoin d’acheter de grosses machines si votre jardin n’en a pas besoin. Vous pourrez donc acquérir des outils pour effectuer des tâches simples, telles que la plantation et la transplantation, l’enlèvement du sol, la taille des arbustes, etc. Voici quelques éléments :

  • Gants de jardinage
  • Arrosoir
  • Pelle
  • Râteau
  • Sécateurs

Gants de protection

Les gants de jardinage sont essentiels pour protéger vos mains lors de l’exécution d’une tâche. Vous pouvez les acheter dans les quincailleries ou les crèches. Les gants vous protégeront de la saleté, des produits toxiques tels que les pesticides, des éraflures et des coupures. Vous devez être prudent et les utiliser à tout moment dans votre jardin.

Arrosoir

Les arrosoirs ou gicleurs sont des éléments de base et fondamentaux pour les petits jardins, où vous n’aurez pas une surface d’arrosage très étendue. Vous pouvez utiliser un arrosoir ou un arroseur pour arroser vos fleurs et vos plantes.

Il existe également une grande variété de dessins, de tailles et de formes de ces éléments. Choisissez celui qui vous plaît le plus et arrosez votre jardin.

Pelle à main

Les pelles à main sont des éléments très pratiques et essentiels pour l’entretien du jardin. Avec eux, vous pouvez enlever la terre, planter et repiquer toutes vos fleurs et plantes. Vous pouvez opter pour une bêche à main pointue, qui sera plus facile à utiliser.

Râteau

Le râteau est également un outil de base à avoir dans un équipement de jardinage complet. Ils sont disponibles sous forme de « fourchette » ou même plus grands. Les deux peuvent être utilisés pour effectuer des tâches de différentes envergures dans votre jardin.

Le grand râteau peut être utilisé pour enlever la terre et préparer une surface plane avant de planter une pelouse, par exemple. Et le plus petit peut être utilisé dans le même but, dans de petites zones de votre jardin et même dans des parterres de fleurs.

Sécateurs

Enfin, les sécateurs sont également élémentaires pour cet ensemble d’outils de jardinage. Vous pouvez acheter un sécateur à deux mains avec un manche en bois. Ce type de cisaille est idéal pour la taille et le parage d’arbustes de taille moyenne.

Par contre, si vous voulez couper de petites branches ou fleurs, utilisez une petite pince.

Équipement pour le jardinage sur de grandes surfaces

Si ces outils sont fondamentaux pour tous les types de jardins, pour ceux qui sont plus étendus, vous aurez besoin d’autres éléments plus importants. Comme une tondeuse à gazon, un tuyau et une brouette, par exemple.

Ces articles seront vraiment nécessaires si vous avez un jardin avec un périmètre plus large. Voici les particularités de ces articles.

Tondeuse à gazon

Il est important que la machine que vous achetez vous permette de régler la hauteur de coupe, notamment en tenant compte du type d’herbe que nous avons et que nous voulons, à savoir, un gazon anglais est généralement coupé à une hauteur maximale de 2,5 cm, un gazon classique est coupé à une hauteur comprise entre 5 et 7 cm. Et une pelouse de style prairie fait généralement 9 cm de haut. Toutefois, n’oubliez pas que les hauteurs varient d’une saison à l’autre, d’où l’importance de la possibilité de régler votre tondeuse.

La tondeuse à gazon est une machine qui, comme son nom l’indique, est chargée de couper l’herbe dans votre jardin. Ces articles sont un peu chers, mais ils ont une longue durée de vie. Si vous avez un grand jardin avec beaucoup d’herbe à entretenir, il vous sera d’une grande utilité.

Les tondeuses à gazon peuvent nécessiter une poussée manuelle ou être autopropulsées, quelle que soit la source d’énergie utilisée.

Une tondeuse autoportée est une machine dont la progression est facilitée par le moteur qui, en assurant la traction des roues, fait avancer la tondeuse à une vitesse constante, généralement de 3,6 km/h. La poussée manuelle dépend évidemment de notre propre effort.

Coupe-bordure, rotofil, encore débrousailleuse

Cet élément est indispensable si vous avez de grandes surfaces de gazon. La taille de la machine dépendra de l’étendue de cette zone. Le coupe bordure est utilisée pour effectuer des coupes dans les zones que la tondeuse ne peut pas atteindre.

La débrousailleuse est presque identique à un coupe-bordure. Une débroussailleuse a une grande puissance et une lame métallique, un coupe-bordure est généralement plus petit, l’outil de coupe est un fil et est recommandé pour les petits jardins.

Un coupe-bordure est absolument indispensable. Il va là où la tondeuse ne peut pas aller et vous permet de faire de belles finitions.

Le taille-bordure fonctionne grâce à l’action de fils de coupe en nylon semi-rigide qui tournent sous la tête. Le taille-bordure que nous avons utilisé a deux fils. Certains trimmers n’en ont qu’un. Dans notre cas, ayant deux fils, chaque passage avec le rotofil sera plus efficace.

Scarificateur

Lors de la scarification, les débris d’herbe et la mousse accumulés à la surface sont éliminés. Le sol pourra alors absorber plus d’oxygène, ce qui accélère la croissance de l’herbe. Le meilleur moment pour scarifier est au printemps, entre la mi-avril et le début mai. C’est à ce moment que l’herbe est la mieux régénérée. Les lames aiguisées et montées en spirale du scarificateur John Deere travaillent à des millimètres de profondeur dans la pelouse. La surface traitée est nettoyée de l’herbe et du feutre.

C’est un outil qui permet de couper la surface du sol et de faire pénétrer l’eau et l’air jusqu’aux racines des plantes. Il est équipé de dents métalliques qui grattent le sol et brisent la couche superficielle. Pour les petites surfaces, un scarificateur manuel est suffisant, mais pour les grandes surfaces, il existe également des scarificateurs motorisés.

Après la scarification, le gazon doit être fertilisé. Selon le type de sol, du sable peut également être ajouté à la surface. Lorsque des zones dégarnies apparaissent et que l’herbe n’est pas très dense, il est recommandé de réensemencer.

La scarification, la tonte et la fertilisation régulière permettront de garder votre pelouse saine et attrayante. Lorsque la température du sol atteint 8 °C, l’herbe commence à pousser.

Taille-haie

La taille des haies est une tâche essentielle qui doit être effectuée chaque année. Selon le type de plante et selon que les feuilles sont vivaces ou caduques, il convient de procéder chaque année à une ou plusieurs tailles d’entretien. Nous vous apprenons quelques astuces dans notre blog pour maintenir vos haies en bon état tout au long de l’année.

Le taille-haie permet de gagner beaucoup de temps et d’être très efficace pour donner une forme bien précise à vos haies. Électrique ou à essence, c’est l’outil idéal pour tailler les arbustes et tailler les haies de jardin.

Si vous avez des haies ou si vous voulez apprendre à en prendre soin, nous allons vous donner des clés pour savoir comment tailler les haies. Les haies sont des ensembles de buissons généralement disposés en ligne, qui servent dans de nombreux cas de barrière naturelle. Et comme toute plante, les haies nécessitent quelques soins. L’entretien des haies est important non seulement pour qu’elles restent belles, mais aussi pour qu’elles restent fortes et saines.

Tronçonneuse

Cet outil est indispensable pour couper et tailler le bois dans le jardin. La tronçonneuse, qu’elle soit électrique ou à essence, peut également être utilisée pour abattre de grands arbres.

C’est un outil puissant et efficace pour couper principalement des arbres et des branches. Il est actionné par un moteur qui alimente une chaîne métallique, entraînée par un embrayage centrifuge, qui se déplace à grande vitesse autour d’une fente du guide-chaîne de la tronçonneuse. Lorsque la chaîne en mouvement entre en contact avec le bois, ses dents acérées glissent sur la surface et coupent le bois. La chaîne ne peut être protégée, c’est pourquoi elle est un outil très dangereux.

En général, les tronçonneuses à essence ont un moteur à deux temps et sont donc bruyantes, ce qui nécessite l’utilisation de protections auditives. Bien que les modèles à essence soient les plus répandus, vous trouverez également des tronçonneuses électriques, avec ou sans fil.

Broyeur de végétaux

Les broyeurs de branches sont des outils très efficaces pour gérer les déchets organiques végétaux après l’élagage d’un arbre. Si vous envisagez d’acheter l’une de ces machines, nous vous offrons toutes les informations nécessaires pour choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Un broyeur de végétaux est toujours pratique dans un jardin lorsqu’il faut se débarrasser des branches. Ce dispositif permettra non seulement de mieux gérer ces déchets si vous voulez vous en débarrasser, mais vous pourrez également leur donner une seconde utilisation pour votre propre jardin.

En broyant des branches sèches, vous pouvez les utiliser pour allumer un barbecue, et même faire des chemins. Vous pouvez également faire du compost naturel à partir de toutes les matières biologiques que vous prélevez dans votre jardin, vous aurez ainsi du compost en abondance de manière simple. Cela vous permettra d’économiser du temps et de l’argent dans ce domaine.

Tuyaux et gicleurs

En plus de la tondeuse à gazon, pour entretenir correctement votre jardin, vous aurez besoin d’un important système d’irrigation. Il est donc essentiel de disposer d’un grand tuyau ou d’un système d’arrosage à l’extérieur de votre maison. Essayez de garder ces articles bien rangés et à l’abri du danger. Sinon, vous pourriez trébucher sur eux, vous blesser et les endommager.

Brouette

La brouette sera votre élément pour déplacer toutes sortes d’objets dans votre jardin. Vous pourrez y introduire de la terre et la faire passer d’un secteur à l’autre. Vous pouvez également l’utiliser pour stocker tous les éléments de jardinage dont vous avez besoin et les déplacer d’un côté à l’autre de la maison. Ces objets sont très résistants au poids et faciles à déplacer.

Comme vous pouvez le voir, il existe une grande variété d’équipements de jardinage et, comme nous l’avons déjà mentionné, vous devez d’abord considérer la taille de votre jardin et les tâches que vous souhaitez effectuer. Cela permettra de déterminer le type d’outils dont vous aurez besoin. Choisissez ceux que vous aimez et dont vous avez besoin et commencez à vous occuper de votre jardin.

Outils de sécurité

Pour travailler confortablement et en toute sécurité, le jardinier a besoin d’un équipement de protection. Quelle que soit la simplicité de la tâche, il est toujours conseillé d’utiliser une paire de gants de jardinage pour protéger les mains. Mais si le travail est effectué avec des outils électriques, l’équipement de protection devrait être plus complet avec des lunettes de sécurité, des vêtements appropriés et même un casque ou une protection auditive.

De quels outils de jardinage ai-je besoin ?

J’espère que vous avez maintenant une réponse plus claire à cette question. Enfin, nous pouvons seulement ajouter qu’il n’est pas toujours nécessaire d’acheter l’outil le plus cher. Il existe de très bons accessoires de jardinage qui, sans être la marque la plus chère ou la plus réputée, ont un rapport qualité/prix fantastique.

Partie intégrante du bon fonctionnement de votre tondeuse, vous devez faire la vidange toutes les 50 heures de fonctionnement ou une fois par an. Cela ...

Prendre soin de ses outils, de son sécateur. Bien l'entretenir, nous allons voir comment faire. Le désinfecter, étape importante pour ne pas transmettre de ...

La scarification de la pelouse a pour effet de l'aérer, c'est donc une étape importante pour avoir une pelousee digne de ce nom. Vous devrez effectuer ce ...

Le carburateur de votre tronçonneuse est un élément essentiel qui lui permettra de fonctionner sans aucun problème. Pourquoi le démonter ? Sur les ...

Votre arbre est au sol mais le travaille est loin d'être terminé. Voyons comment s'en occuper. Plusieurs étapes à respecter afin de débiter votre arbre ...

La maintenance de votre tronçonneuse est essentielle pour un fonctionnement optimal. Cette maintenance assurera votre sécurité. Une tronçonneuse mal ...

Pour une meilleure performance de votre tronçonneuse, il faudra que la chaîne soit en parfait état. Dans cet article, nous allons vous montrer comment bien ...

Des infos, de la technique et surtout des solutions. Nous vous présentons le guide-chaîne. De quoi est composé un guide-chaîne ? Les guides-chaînes ont ...

Lorsque vous utilisez une tronçonneuse, il faut prendre un certain nombre de mesures pour éviter tout accident. La manipulation de la machine est certe très ...

Nous allons vous montrer dans cet article comment abattre un arbre en toute sécurité, les étapes à ne pas négliger et comment le débiter une fois à terre. ...

Vous aimeriez avoir une belle pelouse ? Comme sur un green ? Si vous avez un grand terrain le scarificateur thermique est indispensable ! Les ...

La bougie de votre tronçonneuse doit être en parfait état pour que votre machine démarre correctement. Nous allons vous montrer sa composition, comment ...

Un échenilloir est un outil coupant monté au bout d'une perche et actionné par l'intermédiaire d'une cordelette. Il sert à couper des branches hautes sans ...

Il est temps de retourner la terre, le printemps est arrivé. Ne perdez plus de temps. Nous vous avons sélectionné pour ce début de printemps les meilleurs ...

Vous connaissez la "binette" ? Vous savez l'outil de jardinier ? Vous rajoutez un moteur, électrique ou thermique et vous obtenez une motobineuse. Cet outil à ...

Régler un carburateur de tronçonneuse, de débroussailleuse ou d'une tondeuse thermique n'est pas toujours aisé. Plusieurs organes composent le carburateur. ...

Perche d'élagage, coupe branche, ces deux termes sont complémentaires. Ils sont devenus indispensables pour un gain de temps considérable. Différents produits ...

Vous cherchez le meilleur sécateur à crémaillère ? Si vous ne savez pas ce que sont les autres types de sécateurs, je vous suggère de lire mon guide sur le ...

Les tronçonneuses à batterie disposent de plusieurs avantages. Elles possèdent un confort d'utilisation élevé (légèreté, niveaux sonore et de ...

L'huile de chaîne pour les tronçonneuses électriques est spécifique. Des modèles différents et beaucoup de choix. Nous allons dans cet article vous détailler ...

Savoir-Bricoler