Guide d’achat : L’échelle télescopique 5m multi-usage
5 (100%) 1 vote

Je reçois des dizaines d’emails chaque semaine de visiteurs me demandant quel escabeau télescopique ils devraient acheter. Beaucoup de gens tombent dans le piège d’acheter le premier article qu’ils voient sur Internet qui semble répondre à leurs besoins, mais ils sont souvent déçus par le produit reçu.

Tout le monde aura besoin d’une échelle à un moment ou à un autre. Les échelles peuvent cependant être difficiles à ranger, à transporter et à utiliser. La meilleure échelle télescopique 5m vous aidera à éviter ces aspects peu pratiques des échelles. Cette échelle se replie en une taille compacte. Ils sont donc faciles à transporter et à stocker. Ils sont beaucoup plus légers que les échelles standard. Ces échelles repliables sont réglables en hauteur. Cela signifie que vous pouvez les utiliser même dans des espaces confirmés. Lors du choix de l’échelle à choisir, l’aspect le plus important est la sécurité de l’échelle.

Elles sont une alternative fantastique aux échelles coulissantes et aux échelles classiques.

Quel est le prix d’une échelle 5m ?

C’est de loin le problème le plus courant chez les nouveaux acheteurs. Ils partent du principe que plus le prix est bas, mieux c’est. Pour les articles tels que les marteaux, les clous et généralement les petits outils ou articles de bricolage, nous vous conseillons normalement d’acheter l’option la plus économique disponible. Cependant, pour les articles tels que les échelles, où la qualité, le prix et la robustesse peuvent être si différents entre les fabricants et les modèles, mais surtout pour la sécurité nous vous recommandons de vraiment opter pour la qualité. Si vous voyez une échelle dont le prix est  » trop beau pour être vrai « , les chances que vous receviez un matériel de mauvaise qualité sont élevées et vous serez déçu par le produit.

Il est souvent tentant d’opter pour la solution la moins chère… Cependant, quand vous réduisez les coûts quand il s’agit d’escabeau échelle , vous compromettez généralement la sécurité de l’utilisateur. En achetant des escabeaux et échelles de grandes marques réputées, vous aurez l’assurance que les produits qu’ils vendent seront de la plus haute qualité mais aussi vous offrirons la meilleure sécurité. Cette assurance vous donne la tranquillité d’esprit que les échelles que vous achetez sont peu susceptibles de s’effondrer ou de mettre l’utilisateur en danger d’une autre manière.

EN 131 est une certification qui confirme qu’un produit répond aux normes de sécurité minimales européennes attendues des fabricants. Elle régit les aspects de la construction, les performances et la clarté des instructions jointes, ce qui permet d’obtenir des échelles construites de manière fiable et faciles à utiliser.

Les escabeaux et échelles qui ne répondent pas à ces normes peuvent exposer leurs utilisateurs à des risques importants ; il est donc extrêmement important que vous le vérifiez avant de faire votre achat. Si le fournisseur n’est pas en mesure de fournir la certification, nous ne vous recommandons jamais d’acheter chez lui.

Comparatif sur les échelles et escabeau

Dans ce comparatif nous avons sélectionner les meilleures produits que trouverez sur le marché.

  • Finether 5m
  • Meditool
  • Fixkit
  • Worhan
  • Finether 4.7m
  • Leogreen
  • Voluker
  • Todeco
  • Femor
  • Sailun

Ces marques proposent des produits sûrs est de qualité.

Conseils de sécurité

Que vous peigniez votre maison, nettoyiez vos gouttières ou simplement accrochiez un cadre photo, ces conseils peuvent vous aider à ne pas avoir d’accident.

Pour ne pas avoir d’accident c’est très simple, il faut commencer par :

  • Acheter l’échelle qui convient à l’emploi
  • Suivre les instructions
  • Préparer le chantier, nettoyage, zone plane…
  • Ne pas dépasser la charge maximal défini par le constructeur
  • Ne vous mettez pas en danger en utilisant des positions anormal ou en vous mettant en déséquilibre
  • Utiliser des chaussures adaptées
  • Acheter un escabeau télescopique muni d’une barre stabilisatrice
  • Équipez-vous des EPI (équipements de protections individuels : Gants, casque, lunettes de protection)
  • Attacher votre échelle dans les zones a risque (lors de taille d’arbre) et un harnais de sécurité

Les principaux accidents arrivent lorsque le matériel n’est pas utilisé correctement, il est rare que le fabricant soit concerné. Par exemple si vous montez à 5m et que votre produit n’est pas équipé d’une barre de stabilisation et que ca largeur est de 50cm (comme c’était le cas il y a plusieurs années) le centre de gravité est très faible. La chute est assurée ! Utilisez le bon matériel et par un temps idéale ! Monter sur le  toit par temps de pluie n’est pas une bonne idée, vous pourriez glisser. On peut rire mais combien le font parce que la TV ne capte plus.

Toutes les échelles et escabeaux ne fonctionnent pas de la même manière, alors assurez-vous toujours de vous familiariser et de lire toutes les instructions fournies pour vous assurer que vous démarrez du bon pied et éviter des accidents inutiles. Lors de l’ouverture, de l’extension ou de la fermeture d’échelles télescopiques, veillez à ne pas le faire trop rapidement car cela pourrait endommager les mécanismes et compromettre la sécurité de l’échelle. Placez l’échelle à l’angle correct et assurez-vous que les pieds sont correctement calés et qu’elle est stabilisée contre une surface solide avant d’y monter.

L’escabeau repliable la plus sûre est celle qui a une cote de sécurité très élevée pour sa capacité de charge maximale. Assurez-vous de choisir celle qui a la cote la plus élevée si vous voulez être complètement sûr de sa sécurité pendant votre travail. Peu importe ce qui se cache derrière le marketing, vous ne pouvez pas faire confiance aux matériaux de construction ou à la conception de ces produits. N’achetez que des produits labellisé NF ou CE.

N’utilisez pas une échelle à mauvais escient. Par exemple, ne l’installez pas horizontalement comme un échafaudage à moins qu’il ne s’agisse d’une échelle articulée à usages multiples qui possède cette caractéristique. N’utilisez l’escabeau qu’en position complètement ouverte, en forme de A, en vous assurant que les écarteurs sont verrouillés. Méfiez-vous des points de pincement – tout endroit où les pièces se rejoignent. Lors de la fermeture, du repliage ou de la rétraction d’une échelle coulissante, saisissez fermement les côtés de l’échelle en gardant les mains loin des sections descendantes. Et n’installez pas d’équipement, par exemple, en épousant deux petites échelles pour créer une échelle plus longue.

Echelle telescopique aluminium 3m

Quelle est la meilleure ?

Votre échelle doit être conforme à certaines normes et peut être utilisée en toute sécurité. Nous avons fait des recherches sur un certain nombre d’échelles télescopiques différentes. Nous avons examiné un certain nombre d’aspects importants liés à ces types d’échelles. Poids, hauteur maximale et matériaux utilisés pour les construire. Ce ne sont là que quelques-uns des aspects que nous avons pris en considération. Après des heures de recherche et de lecture des avis et critique en ligne, nous avons dressé une liste des meilleures échelles télescopiques aluminium 5m disponibles aujourd’hui.

Lorsque vous décidez quelle échelle répondra à vos besoins, vous devez tenir compte des caractéristiques de chaque échelle. Jetons un coup d’oeil à quelques-unes des principales caractéristiques que ces échelles offrent pour vous donner une idée de ce que vous pouvez obtenir.

Lors de votre recherche de la meilleure échelle extensible, vous rencontrerez souvent des hauteurs différentes. Le plus haut que vous rencontrerez sur n’importe quel produit est de 5m. Tout ce qui dépasse cette hauteur nécessite une conception plus large et plus lourde pour assurer un mécanisme de sécurité approprié. Veillez à vous assurez qu’elle possède une barre stabilisatrice, mais en principes elles sont toutes équipées.

Les principaux arguments de vente de l’escabeau télescopique aluminium sont qu’il est plus facile et plus pratique à transférer que l’échelle classique. En les rendant plus lourds et plus larges, cette commodité de transfert devient moindre et ils perdent progressivement leur avantage sur les échelles traditionnelles.

La fonction de réglage multi-hauteur vous permet de sélectionner différentes hauteurs en fonction de vos préférences sans avoir à agrandir complètement l’échelle. Cela permet non seulement d’économiser du temps et des efforts, mais peut aussi vous faciliter la vie si vous travaillez sur un projet d’envergure qui exige un déplacement constant en hauteur et en emplacement.

La matière

Tout d’abord, il est important de considérer de quoi l’échelle est faite. Les échelles en aluminium sont de loin les plus légères de toutes les échelles. L’aluminium est le bon compromis entre la solidité et la légèreté.

Taille

Réfléchissez au type d’emploi que vous cherchez à faire avec votre échelle. La hauteur à laquelle vous allez travailler est un facteur déterminant. Si vous devez trop vous étirer lorsque vous travaillez, cela pourrait déstabiliser l’échelle. Il serait préférable d’avoir une échelle qui s’élèvera à au moins quelques centimètres au-dessus de l’endroit où vous cherchez à travailler. Les échelles télescopiques s’étendent de 2m à 5m.

Poids

Chaque échelle à un poids maximum à ne pas dépasser pour la sécurité. En générale on retrouve un poids maximal de 90kg pour celles de moins bonnes qualité à 150kg pour celles de meilleures factures. N’oubliez pas de regarder ce point très important. Il y a de nombreux accidents liés aux echelles, veillez donc à acheter celle qui vous convient.

Entretien

Veillez toujours à enlever toute trace d’eau ou d’huile de l’échelle avant de l’utiliser. Assurez-vous que l’échelle est propre et sèche avant de la ranger. Maintenez les charnières et les boulons bien serrés. Sur une échelle coulissante, il est très important de vérifier l’usure des charnières. La plupart des échelles télescopiques 5m sont en aluminium et ne doivent pas avoir de bosses ni de pliures. Vérifiez s’il y a des fissures ou des pièces manquantes. Protégez l’échelle des intempéries en la rangeant correctement dans votre garage ou à l’intérieur de chez vous.

Installation

Il est important de régler l’échelle selon les spécifications du fabricant. Lorsque vous fermez l’échelle pliable, assurez-vous de garder vos mains en sécurité. Assurez-vous que l’échelle est placée sur une surface plane avec une base solide avant de la monter. Les échelles dépliantes ou à rallonge peuvent être utilisées de multiples façons.

Si l’échelle peut servir d’échafaudage, veillez à la mettre en place comme l’indique le fabricant. Si vous utilisez votre échelle aluminium 5m comme échelle droite, veillez à ce qu’elle soit appuyée contre un mur ou une autre surface similaire selon l’angle spécifié.

C’est quoi ?

Une échelle télescopique est une échelle qui peut se déployer et se rétracter. Il peut s’étendre à différentes hauteurs. Il existe un certain nombre d’échelles différentes. Vous obtenez le type d’échelle pliante, polyvalente, à rallonge ou d’escabeau. Elles sont généralement fabriqués en aluminium, ce qui les rend extrêmement légères, solides et durables. La plupart sont traités avec un revêtement anti-rouille.

Certaines de ces échelles peuvent accomplir des tâches multiples. Elles peuvent être utilisés comme échafaudages. Ces échelles télescopiques légères sont parfaites pour les travaux de bricolage à la maison. Les plus robustes sont parfaites pour les entrepreneurs. Ces types d’échelles sont faciles à ranger et à transporter car elles se rabattent sur moins d’un tiers de leur longueur lorsqu’elles sont rétractées.

Beaucoup d’entre elles sont munis d’une poignée de transport robuste pour faciliter la portabilité. Il existe de nombreuses marques différentes d’échelles télescopiques sur le marché. Les échelles télescopiques peuvent être utilisées en toute sécurité lorsqu’elles sont utilisées correctement et selon les spécifications du fabricant.

Echelle telescopique aluminium 5m

Dans quelle cas en a-t-on besoin ?

Les différentes situation où je m’en sers principalement :

  • La taille des arbres et des haies, la version escabeau est très pratique
  • Changement d’ampoule
  • Intervention électrique (changement d’ampoule, installation de lustre)
  • Pour peindre les parties hautes d’un mur, les boiseries extérieures de la maison, ou le plafond
  • Pour monter sur le toit (nettoyer les tuiles, bouger l’antenne)
  • Monter au grenier ou dans les combles
  • Aller chercher son chat perché (haha…)

Conclusion

Les échelles télescopiques 5m sont devenues très populaires. Elles sont polyvalentes, faciles à transporter et compactes. Fabriquées en aluminium, Elles sont légères et ont souvent plus d’une configuration. Il existe de nombreuses échelles coulissantes différentes. Assurez-vous que l’échelle que vous choisissez possède les caractéristiques dont vous avez besoin. Vérifiez la limite de poids sur l’échelle. S’assurer que l’échelle est conforme aux normes Françaises.

Les échelles télescopiques peuvent vous offrir la meilleure façon d’entreprendre des projets de bricolage à la maison, et atteindre beaucoup de hauteurs différentes, mais il est impératif que votre échelle soit bien entretenue et qu’elle respecte les normes de sécurité requises. Avoir une échelle compacte et légère vous rendra la vie beaucoup plus facile. Obtenir la meilleure échelle pour peindre, nettoyer ou même changer l’ampoule rendra les tâches ménagères plus faciles.