Comparatif : Les échasses pour plaquiste une solution très pratique !
Voter pour cet article

Les projets de construction ou de bricolage peuvent être difficile et fatiguant pour tout le monde. La plupart des gens qui se lancent dans des projets de bricolage doivent travailler dans une position élevée à un moment donné. Presque tout le monde se tourneraient vers l’utilisation d’une échelle lorsqu’ils travaillent dans des endroits en hauteur. Cependant, l’utilisation d’une échelle comporte certaines limites. Par exemple, le besoin de déplacer à différents endroits peut être une tâche fatigante et une perte de temps.

Les échasses de plaquiste sont devenues de plus en plus populaires chez la plupart des bricoleurs et des professionnels en raison de leur légèreté et des avantages pratiques offerts par cet équipement. Les échasses de plaquiste sont surtout utilisées pour simplifier les travaux :

  • de peinture,
  • de cloison sèche (plaque de plâtre et BA13)
  • les plafonds suspendus
  • et plusieurs autres travaux.

Il existe différents types d’échasses. Ainsi, le choix du meilleur produit s’appuie sur une liste d’éléments qui varient en fonction des préférences individuelles et du type d’emploi. Voici quelques facteurs à considérer lors du choix des échasses.

Les qualités recherchées

Pour que les échasses soient utilisées facilement, il faudra qu’elles soient confortable. Que l’on soit à l’aise avec et que l’on se sente en sécurité. Il est important de ne pas avoir une sensation de mal-être car vos jambes seront tremblantes et vous ne pourrez pas travailler longtemps et correctement. Vous devez vous sentir bien avec donc elles doivent vous aider en ayant un appuis fort et large au sol. Vous allez travailler en hauteur, parfois assez haut il faut se sentir bien stabilisé. Il faudra que les échasses soient suffisamment grandes pour que vous obteniez la hauteur désiré pour vos travaux. Les matériaux avec lesquels sont fabriqués les échasses pour plaquiste sont aussi importante. Ils doivent être légers et solide.

Poids

Vous devriez bien penser à votre confort mais aussi à votre sécurité. C’est à dire qu’un outils doit être avant tout pratique mais ne doit pas vous faire prendre de risque. Il faudra bien faire attention à la charge maximal toléré par le produit. Si vous pesez 80kg nous vous conseillons de prendre des échasses qui supportent au moins 150kg. Il ne faut pas oublier que vous aurez des outils et du matériel qui pèsent un certains nombre de kilos qu’il faut additionné à votre poids.

Confort

Comme vous passerez du temps sur ces échasses, vous devez être à l’aise. Vous devriez trouver une paire d’échasses qui ont une pédale plus large et une coupelle à talon. Vos soutiens de mollets doivent également être rembourrés pour que votre peau ne s’irrite pas lorsqu’elle frotte contre eux.

Niveaux de hauteur

La principale raison pour laquelle vous achetez des échasses de plaquiste est d’obtenir la hauteur supplémentaire qui vous permet d’atteindre rapidement et facilement les endroits désirés. De nombreux échasses sont capables d’offrir plusieurs hauteurs différentes qui commencent généralement à 40cm et vont jusqu’à plus de 130cm.

Pieds antidérapants

N’oubliez pas de regarder les pieds de vos échasses. Ils doivent être assez larges pour assurer la stabilité et l’équilibre dont vous avez besoin. Idéalement, vous devriez vérifier qu’elles aient un support en caoutchouc. Cela lui permettra de s’agripper à beaucoup de surfaces et les rendront plus sécuritaire pour vous lorsque vous manœuvrerez autour de votre zone de travail.