Scie sauteuse vs scie circulaire : laquelle choisir ?

Si vous vous lancez dans le bricolage et que vous avez besoin de couper bois et assembler des pièces, vous allez avoir besoin d’outils électriques de découpe.

Mais de quoi avez-vous besoin exactement ? Et quelle est la différence entre la scie saute et la scie circulaire ?

Je vais tenter de répondre à ces questions pour vous aujourd’hui, deux des outils électriques les plus connus que vous pouvez trouver dans votre magasin de bricolage.

Donc quelle est la différence exacte entre une scie sauteuse et une scie circulaire ?

Une scie sauteuse vous permet de faire des coupes plus complexes, et peut également faire des coupes courbes.

Une scie circulaire permet de couper rapidement du bois en lignes droites.

J’ai fait une synthèse rapide des principaux points abordés aujourd’hui, afin que vous puissiez revenir et lire l’article entier à un moment plus opportun pour vous.

  1. Une scie sauteuse sera utilisée pour les travaux qui nécessitent des coupes plus complexes.
  2. Les scies circulaires sont puissantes donc peuvent facilement et rapidement couper des planches de bois.
  3. Les lames des scies sauteuses peuvent se casser plus facilement que celles des scies circulaires, mais elles sont peu coûteuses à remplacer.
  4. Les deux types de scies sont disponibles avec ou sans fil.

Bien qu’elles puissent être différentes d’un point de vue esthétique et également au niveau des coupes qu’elles peuvent effectuer, ces deux scies sont souvent un des premier achat d’un bricoleur.

Peut-être que vous vous lancez dans le bricolage et que vous voulez savoir laquelle est la plus adaptée à vos besoins ?

Je vais vous présenter les tenants et aboutissants de ces deux scies, afin que vous sachiez exactement laquelle vous convient le mieux. Tout d’abord, nous allons commencer par la scie sauteuse.

Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ?

Pour apprendre les subtilités de la scie sauteuse, il est d’abord important de comprendre comment cet outil électrique a vu le jour.

La première scie sauteuse a été fabriquée en 1946 lorsqu’un ingénieur autrichien du nom d’Albert Kaufmann a remplacé l’aiguille de la machine à coudre de sa femme par une lame.

Avance rapide jusqu’en 2019, et la scie sauteuse a connu de nombreuses variations, mais l’idée reste la même. Une lame dentée se déplace dans un mouvement de va-et-vient à travers le matériau, avec un éventail de coupes qui peuvent être faites, telles que des coupes circulaires, biseautées et droites, pour ne citer que quelques exemples.

Les scies sauteuses peuvent découper toute une gamme de matériaux, et ne sont limitées que par le modèle de la lame qui y est fixée. Les matériaux les plus courants dans lesquels une scie sauteuse est utilisée pour couper sont le bois, les métaux, les plastiques et même le carrelage.

On peut trouver des scies sauteuses avec ou sans fil, selon votre préférence.

Voici un modèle de scie sauteuse parfait pour débuter :

Promo
Bosch Home and Garden Scie Sauteuse Filaire Bosch - PST 650 (500 W, Livrée avec Coffret de Rangement et 1 Lame de Scie pour Bois T144D)
  • Un outil qui vous simplifie la vie comme aucun autre : sa taille compacte, son faible poids et son excellente maniabilité garantissent une utilisation très confortable et une prise en main sûre
  • Vibrations minimales, travail sûr et grand confort d'utilisation grâce au système « Low Vibration » Bosch avec équilibrage linéaire des masses et au système Softgrip
  • Moteur puissant de 500 W et profondeur de coupe dans le bois de 65 mm – même les travaux les plus difficiles sont facilement réalisables
  • La fonction soufflerie (désactivable) permet, en toutes circonstances, une bonne visibilité de la ligne de coupe

Quelles sont les caractéristiques d’une scie sauteuse ?

Une scie sauteuse possède un ensemble de caractéristiques de base qui, sans elles, rendraient son utilisation assez difficile.

La première caractéristique à noter est la lame et la longueur de la course. La lame est l’un des composants les plus importants de la scie sauteuse, car elle est utilisée pour effectuer les coupes sur les matériaux. Les lames peuvent se présenter sous différentes formes et être composées de différents matériaux, en fonction de ce que vous cherchez à couper.

lame scie sauteuse

La longueur de course est la longueur que la lame parcourt en un mouvement de va-et-vient : une course. Un taux de course plus élevé signifie que la lame couvre une plus grande distance lorsqu’elle coupe le matériau.

Enfin, il y a le moteur, qui en fonction de sa puissance, pourra couper avec plus ou moins de facilité différentes épaisseurs.

Il existe aussi des options telles que des lumières LED et des guides laser pour faciliter vos coupes.

À quoi sert une scie sauteuse ?

Les scies sauteuses sont le plus souvent utilisées pour réaliser des coupes précises.

Les coupes courbes sont l’un des types de coupes dans lesquels une scie sauteuse excelle, de même que les coupes en plongée, en biseau et les coupes droites standard.

Avec un scie sauteuse vous pourriez fabriquer : un puzzle fait maison ou sculpter des figurines en bois… Vous pouvez aussi découper des cercles facilement, car ils peuvent être découpés avec précision.

découpe précise scie sauteuse

Avantages et inconvénients d’une scie sauteuse

L’un des points forts de la scie sauteuse est la facilité avec laquelle elle pourra faire des découpes complexes telles que la découpe de lettre, de chiffres etc. sont des utilisations très courantes de la scie sauteuse, et un domaine dans lequel la scie sauteuse est plus forte que les autres scies électriques.

En raison de la conception compacte de la scie sauteuse, le contrôle est beaucoup plus facile sur cet outil qu’il ne l’est sur d’autres scies, et dans les endroits étroits, la scie sauteuse est très pratique.

Une faiblesse de la scie sauteuse est sa puissance et ses lames par rapport aux autres scies. Une scie sauteuse n’est pas très utile pour les gros travaux nécessitant plus de puissance.

Les lames d’une scie sauteuse sont beaucoup plus fines et fragiles, de ce fait, peuvent se casser plus facilement. Heureusement, les lames de scie sauteuse sont relativement peu coûteuses à remplacer.

Qu’est-ce qu’une scie circulaire ?

Une scie circulaire est une scie très couramment utilisée par ceux qui travaillent avec le bois. Ces scies existent à la fois avec et sans fil et, grâce à leur puissance, elles peuvent couper les matériaux incroyablement rapidement, sans compromettre la précision de la coupe.

scie circulaire decoupe planche

Les scies circulaires sont dotées d’un disque de coupe circulaire et denté qui coupe les matériaux. Cet outil électrique permet de couper de nombreux matériaux, notamment le bois, les métaux, le PVC et même la pierre.

Quelles sont les caractéristiques d’une scie circulaire ?

Nous avons parlé du moteur dans la section sur les scies sauteuses, et le moteur d’une scie circulaire n’est pas très différent.

La lame est un disque circulaire denté qui peut couper les matériaux à un rythme extrêmement rapide, ce qui signifie que de nombreux matériaux sont faciles à couper avec une scie circulaire.

Il existe de nombreux modèles de lame et elles sont beaucoup plus robustes que les lames de scie sauteuse. Elles peuvent se casser, mais ce n’est pas aussi fréquent que pour une lame de scie sauteuse.

La prochaine caractéristique importante d’une scie circulaire est le réglage du biseau. Il détermine le degré de coupe en biseau et constitue une caractéristique essentielle pour les coupes en angle.

Promo
Bosch Professional scie circulaire GKS 190 (1 400 W, lame de scie circulaire : 190 mm, profondeur de coupe : 70 mm, in carton)
  • La scie circulaire GKS 190 de Bosch Professional avec diamètre de lame de 190 mm
  • Grande souplesse d’utilisation dans chaque situation grâce à la profondeur de coupe élevée (70 mm) et à la grande plage d’inclinaison (jusqu’à 56°)
  • Progression de sciage rapide dans les bois tendres et durs grâce au puissant moteur de 1 400 W. Régime à vide : 5 500 tr/min
  • Forme ergonomique et compacte pour une bonne prise en main et maniabilité
  • Livré avec : GKS 190, lame de scie circulaire au carbure, adaptateur d’aspiration, butée longitudinale, clé six pans mâle, carton (3165140469678)

À quoi sert une scie circulaire ?

Les scies circulaires sont surtout utilisées pour la découpe répétitive de grandes planches de bois, et c’est pour cette raison qu’elles sont courantes sur les chantiers et dans les ateliers.

Ces scies électriques peuvent être utilisées pour les plus petits travaux comme pour les grands chantiers de construction, selon l’usage que vous préférez faire de ces outils. Elles ne sont pas seulement utilisées pour couper le bois, mais aussi pour la pierre, le métal comme des tôles ou encore pour le travail du PVC, pour ne citer que quelques exemples. Vous aurez cependant besoin de lames spécifiques pour ces applications.

scie circulaire temps découpe

Avantages et inconvénients d’une scie circulaire

Vous savez probablement maintenant que la puissance d’une scie circulaire est l’un de ses principaux atouts. Qu’il s’agisse d’un modèle avec ou sans fil, vous pouvez être sûr qu’il est très facile de couper du bois.

Les coupes droites sont la force de la scie circulaire, et elles sont assez précises et rapides.

sécurité scie circulaire

Le point faible d’une scie circulaire est son incapacité à effectuer des coupes courbes. Si vous cherchez à faire des coupes courbes avec une scie circulaire, vous pouvez oublier d’essayer de le faire.

En outre, une scie circulaire est l’un des outils électriques les plus dangereux s’il est utilisé de manière incorrecte, certaines lames de scie circulaire atteignant des vitesses de 6 500 tr/min. Vous pouvez imaginer ce que cela peut provoquer !

Ne mettez pas d’objets lâches ou suspendus devant la lame de la scie, et il est sage d’investir dans des lunettes de protection et des gants, si vous ne les avez pas déjà.

Le verdict final

Vous devriez maintenant être en mesure de distinguer ces deux outils, ainsi que les projets pour lesquels ils doivent être utilisés.

Les deux scies seraient un bon ajout à votre atelier, et ont leur propre utilité. C’est pourquoi il est important d’identifier la fréquence à laquelle vous utiliserez l’une ou l’autre de ces scies, ainsi que leur utilisation.

Si vous avez constamment besoin de couper des planches, vous savez qu’une scie sauteuse ne suffira pas, et que la scie circulaire est l’option à privilégier.

Si vous devez découper des formes complexes, une scie circulaire ne vous sera d’aucune utilité !

Que pensez-vous de cet article ? Quelque chose que nous avons manqué, ou quelque chose que vous aimeriez partager avec nos lecteurs ?

Faites-moi part de vos réflexions dans les commentaires ci-dessous.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart