Robot tondeuse connecté : tondre la pelouse depuis son téléphone

Grâce au développement de la domotique, il est désormais possible de contrôler et d’optimiser le fonctionnement de la maison dans tous ses aspects : du système d’éclairage aux appareils électroménagers, tout est facilement gérable grâce à l’unité de commande et même avec votre smartphone.

En plus de contrôler la maison, la domotique est maintenant utilisée pour l’entretien des pelouses. En fait, il existe des robots tondeurs de gazon automatisés capables de couper l’herbe dans le jardin et de retourner à leur base de chargement en toute autonomie.

domotique : robot automatique

La technologie et l’automatisation sont donc de fidèles alliés de tous ceux qui ont peu de temps à consacrer aux tâches ménagères et la tondeuse à gazon robotisée peut être programmée et même commandée à distance via des applications.

Une maison équipée d’un système domotique est donc constituée d’appareils reliés à une unité de contrôle, qui fonctionnent automatiquement et peuvent être gérés par un système de télécommande, comme un APP pour les smartphones.

Aujourd’hui, le terme « maison intelligente » est utilisé pour désigner un environnement dans lequel les dispositifs domotiques offrent des avantages à l’utilisateur, des aspirateurs robotisés à l’éclairage, des systèmes d’alarme anti-effraction au contrôle de la température.

Les avantages d’un système domotique sont les suivants :

Gestion coordonnée de tous les appareils par un système de contrôle à distance.
Commodité et facilité dans la gestion de la maison.
Sécurité de l’environnement, vérifiable également à distance.
Économie d’énergie.
La domotique dans le jardin : un jardin intelligent
La domotique ne concerne pas seulement l’intérieur de la maison : elle peut apporter des avantages intéressants dans le domaine du jardinage grâce aux robots tondeurs.

Ces robots sont très similaires à ceux utilisés pour le nettoyage des sols, mais faits pour travailler à l’intérieur, ils s’activent pour maintenir la pelouse parfaitement rasée et entretenue.

De cette façon, vous pouvez avoir une très bonne fréquence de tonte de l’herbe, ce qui vous permet de ne pas ramasser la tonte mais d’appliquer la technique du mulching.

Ces systèmes permettent de contrôler le robot à distance par le biais d’un APP dédié et d’automatiser complètement la tonte de la pelouse.

Le jardin intelligent, comme la maison intelligente, offre de nombreux avantages :

Gestion du robot faucheur à distance via l’APP.
Automatisation complète de la tonte de la pelouse.
Système de paillage de l’herbe.
Système antivol connecté au GPS.
Économie d’énergie.
Comment fonctionne le robot tondeur de gazon automatique
obstacles dans la pelouse

La tondeuse à gazon robotisée est une machine peu encombrante, alimentée par une batterie rechargeable. Il vous permet d’automatiser l’entretien de votre espace vert.

Il est activé périodiquement et de manière autonome pour tondre l’herbe de la pelouse grâce à des lames pivotantes placées sous la structure du robot. La hauteur des lames peut être réglée selon vos préférences et, en plus de raser, elle déchiquette l’herbe et la laisse retomber sur le sol, fertilisant ainsi le gazon. Une fois le fauchage terminé, il retourne à sa propre unité de charge.

Le périmètre dans lequel le robot faucheur doit opérer est généralement délimité par un fil de périmètre, ce qui permet à la machine de comprendre dans quel espace elle doit faucher. Cependant, il existe aussi des robots capables de délimiter le périmètre de travail et de cartographier la pelouse automatiquement.

La plupart des robots, lorsqu’un fil de périmètre n’est pas utilisé, sont également équipés d’un système de détection d’obstacles.

Il existe également un dispositif de sécurité très important : le capteur de levage fait en sorte que les lames se verrouillent instantanément si une inclinaison est détectée qui rend le fonctionnement du robot dangereux. Le même capteur peut également être relié à un système antivol.

Le type de robot tondeur à acheter doit également être évalué en fonction du type de terrain, de sa taille et des éventuelles différences de hauteur. Une pelouse avec une plus grande pente nécessite une machine capable de s’y attaquer.

Applications pour les tondeuses robotisées
Bien qu’ils soient réglables via une console de commande spéciale, la plupart des robots tondeurs peuvent être commandés à distance via l’APP. Chaque marque dispose généralement d’un APP dédié pour configurer le fonctionnement du robot.

Le robot tondeuse est un excellent exemple de système de commande à distance d’un robot tondeur. Il vous permet de contrôler les statistiques de coupe et d’ajuster la fréquence et le temps de travail, ainsi que la fréquence de fauchage.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler