Bien choisir sa lamelleuse
Table des matières
La lamelleuse également appelé fraiseuse à lamelles, jointeuse ou biscuiteuse est un outil électroportatif qui permet des faire des assemblages entre deux pièces de bois grâce à des lamelles. Cette machine est incontournable pour les menuisiers ou les bricoleurs qui souhaitent réaliser des assemblages. C’est un outil que les professionnels affectionnent particulièrement par ce qu’il est pratique pour le travail du bois.
Fonctionnement de la lamelleuse
La tête de la machine est équipée d’une fraise à rainurer permettant de creuser dans le bois. Ce qui permet d’insérer des chevilles plates et ainsi lier solidement des pièces de bois. Elle est constituée d’un disque qui tourne à haute vitesse et creuse les différentes pièces de bois de façon symétrique. Vous devez y introduire les lamelles, également nommée “pigeons”, “biscuits” ou encore lamelles, celles-ci préalablement enduites de colle dans le creux afin que vos pièces de bois s’encastrent comme il le faut.
Lors du choix de sa lamelleuse, il est important d’observer certains critères importants tels que :
Le choix de la lamelle
Si vous choisissez d’investir dans une lamelleuse de qualité, autant en choisir une qui offre la possibilité de tous les utiliser. Elle doit être de préférence en bois (hêtre si possible) et pas en contreplaqué. Les lamelles ont toutes une épaisseur de 4 millimètres, identique à la lame. Il existe 3 dimensions de lame que vous pourrez choisir en fonction de ce que vous voulez faire.
Précision et fiabilité
L’imprécision ne pardonne pas en menuiserie et un décalage même minime aura un impact sur le résultat et sera très difficile à rattraper le temps qu’un professionnel ne peut pas se permettre de perdre. Raison pour laquelle il est important de vérifier la fiabilité et la précision pour vos réglages.
Profondeur de fraisage
La profondeur de fraisage doit-vous offrir la possibilité d’accéder aux dimensions classiques des lamelles. Certaines lamelleuses peuvent compter jusqu’à 6 préréglages et les profondeurs de plongée sur des outils divers sont généralement de 19/20millimètres.
La butée de hauteur
La butée de hauteur doit être réglable au millimètre, grâce aux indications micrométrique car elle permet de travailler sur plusieurs types d’épaisseur. Certaines Lamelleuses permettent d’introduire la butée de hauteur sous la semelle de la machine.
La plaque frontale
Elle doit être inclinable et réglable avec une bonne précision. Les lamelleuses haut de gamme ont des arrêts rapides sur 0°, 45° voir plus. Elles ont aussi un levier de verrouillage, permettant ainsi d’utiliser une plus grande précision. Pour des coupes d’onglet sur des panneaux fins, il faut, selon les modèles, d’insérer une cale d’épaisseur sur la plaque frontale.
La puissance et l’ergonomie
La majorité des lamelleuses ont des motorisations fonctionnant entre 700 et 1100 W, la puissance n’est pas un facteur important des équipements de grand prestige font 780 W notamment de la même manière le nombre de tour par minute peut varier entre 10.000 et 11.000.
La lamelleuse offre aussi d’autres fonctions telles que le centrage de pièces, la pose de charnières spéciales, le rainurage…
Einhell Fraiseuse à lamelle TC-BJ 900
3 used from 65,01€
Free shipping
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !