Comment choisir une ponceuse à béton
La ponceuse à béton ou surfaceuse est un appareil utilisé pour réaliser des travaux de rénovation comme poncer du béton. Très pratique pour enlever et aplanir du béton sur le sol, le mur ou encore le plafond. Cette machine est utilisée avec un disque diamant et ses ponceuses permettent d’éliminer du béton, du ciment et d’autres revêtements durs. Elle a un poids qui varie de 2 à 6 kg selon les marques. La puissance du groupe moteur est importante car c’est la caractéristique principale lors du choix de la ponceuse à béton. Vous pouvez choisir une machine de 1800 à 2400 W. Le démarrage progressif est aussi un avantage qui outre de vous affranchir de coupures de courant intempestives évite l’à-coup au démarrage.
La ponceuse-fraiseuse à béton, souvent livrée en coffret dédié comporte les éléments suivants :
Un carter de protection, réglable en hauteur et en métal caoutchouté.IL est bordé d’une couronne de brossage destinée à contenir la poussière.il existe des carters partiellement amovibles pour s’approcher au plus près des murs ;
Un manchon d’aspiration utilisé pour connecter l’aspirateur et un emmanchement avec écrou de serrage en plus de sa bride qui présente un épaulement facilitant le bon centrage des disques diamant ;
Une capacité de réception de disques de 125 à 180 mm en fonction type de ponceuse-surfaceuse et une vitesse de rotation élevée de 6500 à 12000 tr/mn;
Un cordon d’alimentation de 4 m environ et une poignée-étrier ergonomique tenable à une ou deux mains ;
Avant d’utiliser une ponceuse à béton, Il est important de connaitre La tête d’outil c’est à dire l’outil qui permet de surfacer, l’accessoire intermédiaire destiné à recevoir les disques et couronnes diamant. Ceci en fonction rendu que vous voulez obtenir et le modèle à surfacer.
- Le disque diamant adaptable sur porte-outil est destiné aux matériaux à forte concentration en sable (chape, béton frais, grès argilo-calcaire tendre ou béton cellulaire) et béton dur.
- La tête d’outil avec disque en acier au carbure fin est utilisée pour travailler les crépis tendres et enlever les revêtements plastiques collés sur béton.
- La tête d’outil diamant uni utilisé pour les outils tendres et pour éliminer les traces de colles et résidus sur surfaces lisses.
Voici enfin quelques modèles de ponceuse à béton utilisé en fonction de la surface à travailler.
- La ponceuse fraiseuse à boucharder est destinée à marteler la surface d’un béton à l’aide de rouleaux à boucharder afin de donner à la surface un aspect décoratif très proche de celui de la pierre de taille. Cette machine remplace les marteaux et les pointes.
- La surfaceuse a une ergonomie spécifique permettant d’exercer une pression verticale importante grâce à ses 2 solides poignées latérales.
- La ponceuse béton girafe utilisé pour les murs et plafonds vous dispense de l’usage d’un escabeau puisque son long bras permet d’atteindre le haut des murs et les plafonds.
- La rainureuse spécifique permet d’effectuer des saignées pour le passage de câbles ou de tuyauteries à la surface d’une dalle de béton.
Ponceuse à béton Filaire GBR 15 CAG
1 used from 489,94€
Free shipping
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !