Les critères à prendre en compte pour bien choisir vos fenêtres

L’installation des fenêtres dans une maison permet de profiter d’un intérieur confortable et économe en énergie. Ces menuiseries doivent cependant être fabriquées avec des matériaux de première qualité pour réduire les coûts associés à leur entretien et les remplacements fréquents. Comment réussir à les choisir pour bénéficier des avantages qu’elles offrent ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

Adoptez le vitrage idéal pour maximiser l’isolation de vos fenêtres

Le double vitrage est parfait pour limiter les pertes de chaleur en hiver et maintenir la fraîcheur en été dans votre résidence. Il se compose deux parois de verre souvent séparées par une lame d’air. L’adoption du triple ou d’un système composé de plusieurs feuilles de verre intercalées par des films de protection est parfaite pour optimiser les performances de vos menuiseries.

Avant la pose des fenêtres, identifiez vos besoins pour opter pour la meilleure solution. Vérifiez que l’indice glass (Ug) du retenu est inférieur à 1,1 W/m² K pour garantir une isolation optimale. Si vous avez une demeure dans une région tempérée, vous pouvez choisir le double vitrage 4/16/4 conçu avec deux panneaux de verre à faible émissif et une quantité raisonnable de gaz argon.

L’installation des fenêtres au triple vitrage convient à un logement situé dans une zone froide. Adoptez plutôt un vitrage acoustique pour atténuer les nuisances sonores extérieures. Vous pourrez ainsi profiter de votre espace intérieur sans être gêné par les bruits.

Sélectionnez les matériaux adaptés à vos besoins d’isolation et de durabilité

Le bois séduit par son aspect naturel et ses excellentes performances isolantes. Vous devez cependant l’entretenir de façon régulière pour prolonger sa durée de vie et préserver toutes ses propriétés. Optez pour le PVC si vous êtes à la recherche d’un matériau économique et pratique qui résiste bien aux intempéries. Il est facile à façonner et vous assure une isolation thermique efficace tout au long de l’année.

Si vous souhaitez installer des fenêtres robustes avec un design moderne, choisissez l’aluminium. Il est disponible sous diverses formes et finitions pour répondre à tous les goûts. Contrairement au fer, les modèles conçus avec ce matériau résistent mieux à la corrosion et aux chocs. C’est pour cette raison qu’ils sont recommandés dans des régions côtières où le taux de salinité est important. Vous devez néanmoins opter pour des modèles qui intègrent des rupteurs de ponts thermiques pour optimiser leurs performances.

fenêtres en bois

Prenez en compte l’orientation et la configuration des fenêtres

Le positionnement stratégique de vos fenêtres réduit l’usage de l’éclairage artificiel et la consommation d’électricité. Cela optimise aussi la ventilation naturelle et améliore le renouvellement de l’air intérieur dans votre logement. L’exposition sud favorise un apport de chaleur suffisant en hiver. À l’est et à l’ouest, elles vous permettent de profiter de la lumière du matin et de celle du soleil couchant.

Celles orientées vers le nord sont moins exposées que les autres structures en bois ou en métal. Pour renforcer leurs performances thermiques, vous devez alors les équiper d’un double ou triple vitrage afin de mieux contrôler vos pertes d’énergie. Pour un intérieur lumineux et accueillant, installez de grandes baies vitrées dans des pièces comme le salon. Les fenêtres plus petites suffisent souvent dans les chambres surtout si elles donnent sur une façade nord. La cuisine et la salle de bain doivent avoir des fenêtres qui assurent à la fois l’aération et la préservation de l’intimité.

Optez pour des installations qui améliorent la sécurité de votre maison

Les modèles dotés de contours renforcés et de charnières anti-dégondage sont parfaits pour augmenter la résistance de vos ouvertures. Cela vous permettra de dissuader les tentatives d’intrusion et optimiser la protection de vos biens tels que des bijoux, des tableaux… Assurez-vous qu’elles sont conçues avec un système de verrouillage performant comme les serrures multipoints ou des crochets anti-soulèvement.

Ces systèmes immobilisent le vantail, limitant ainsi les risques d’effraction. Pour une protection accrue, vous pouvez sécuriser les baies des zones sensibles en les équipant de vitres antieffraction, conçus pour offrir une résistance optimale aux impacts.

fenêtres en aluminium

Tenez compte de votre budget afin de réaliser de bons choix

Le prix des fenêtres varie en fonction des matériaux de fabrication, des dimensions, des options de finition… Les menuiseries en PVC sont plus abordables que celles en bois qui demandent un investissement conséquent à l’achat. Une baie vitrée en PVC standard coûte souvent entre 150 et 300 euros alors qu’un modèle en aluminium peut dépasser 500 euros.

Le type de vitrage influe aussi sur le coût final, car une ouverture équipée de deux parois de verre est économique par rapport à une autre qui en possède trois. Pour limiter vos dépenses, vous devez définir vos priorités qui peuvent inclure :

  • la sécurité,
  • la performance thermique,
  • le design de vos ouvrages.

Au-delà du prix d’achat, prévoyez les frais d’installation qui dépendent de la complexité de la pose et du professionnel choisi. Si vous confiez par exemple le remplacement des fenêtres existantes par des modèles de même dimension à un artisan local, cette mission sera moins coûteuse. Le coût augmente si l’entreprise spécialisée doit réaliser des travaux de maçonnerie ou ajuster les ouvertures avant la pose. Demandez un devis détaillé à plusieurs prestataires afin de faire un bon choix.

Optez pour des installations conformes aux normes du secteur de la construction

Vérifiez que le processus de fabrication et de pose de vos ouvrages répond à la réglementation environnementale 2020. Elles imposent des exigences minimales de performance énergétique aux fabricants et aux installateurs de ces pièces. Le coefficient Uw (qui mesure la déperdition de chaleur) doit par exemple être compris entre 0, 8 à 1,2 W/m². K.

La RE 2020 garantit que les fenêtres contribuent à la réduction des gaz à effet de serre. Cela vous aidera à réduire l’empreinte écologique de votre logement et à réaliser des économies significatives à court, moyen et long terme. Assurez-vous aussi que les matériaux utilisés pour la conception de vos éléments de menuiseries sont marqués CE. Vous avez ainsi la possibilité de faire usage de produits qui respectent les prescriptions européennes en matière de sécurité, de santé et de protection de l’environnement. Ils doivent également être certifiés NF pour vous permettre de fabriquer des fenêtres qui ont une bonne résistance aux chocs, aux intempéries et à l’effraction.

En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Aurélie
Aurélie

Je m'appelle Aurélie, et ma passion pour le jardinage est bien plus qu'un simple passe-temps, c'est une partie essentielle de ma vie. Depuis mon enfance, j'ai toujours été fascinée par la magie de la nature et le cycle de vie des plantes. J'ai trouvé dans le jardinage une manière d'exprimer ma créativité et de me connecter à la terre. Mon potager est mon sanctuaire, un lieu où je cultive une variété de légumes biologiques et d'herbes aromatiques. Je suis particulièrement fière de mes techniques de culture durable et de permaculture, qui me permettent de jardiner en harmonie avec l'environnement.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart