Comment installer un bon éclairage pour une terrasse en bois ?

La terrasse de la maison est un endroit agréable, surtout en été pour passer des moments amusants en famille, en couple, entre amis, etc. C'est l'endroit idéal pour toutes les occasions : anniversaires, dîners de famille, etc. Après avoir créé votre terrasse, pour ajouter plus de charme et de praticité à votre terrasse, Il vaut mieux l'équiper d'un éclairage intense. L'éclairage est nécessaire pour décorer la terrasse et ajouter une touche d'originalité, mais aussi pour pouvoir l’utiliser la nuit en toute sécurité. Quels sont les avantages de l’éclairage d’une terrasse en bois ? Comment choisir l’éclairage d’une terrasse en bois ?

L’éclairage d’une terrasse en bois : avantages et bienfaits !

Un bon éclairage de la terrasse en bois permet d'améliorer la décoration de votre espace extérieur, contribue à renforcer la sécurité, à créer une douce ambiance lumineuse, à prolonger les soirées en plein-air, etc. Vous disposez d'un large choix en matière d’installations d'éclairages pour votre terrasse en bois, vous pouvez choisir des appliques murales, des rubans LED, des spots lumineux, etc.

Comment choisir l’éclairage d’une terrasse en bois ?

L'éclairage d'une terrasse en bois accentue l'architecture de votre maison. Il dépend beaucoup du matériau de la terrasse, il est nécessaire de coordonner les lumières avec le matériau de la terrasse.

terrasse bois

Pour sublimer une terrasse en pierre brute, vous avez le choix entre un spot orientable et une applique lumineuse. Pour une terrasse en brique, une guirlande LED robuste est le meilleur choix. Ce luminaire diffuse un beau faisceau de lumière, mettant en valeur la beauté de la pierre. 

Les spots LED montés et recouverts sont aussi idéaux pour éclairer les terrasses en bois ou en béton. Ils lissent le côté rugueux du béton et rehaussent l’aspect élégant du bois. 

Quel éclairage utiliser pour une terrasse en bois ?

Vu l'importance de l'éclairage pour une terrasse en bois, nous vous donnons un aperçu des différents modèles d'éclairage que vous pouvez adopter.

Les appliques murales extérieures LED

L'applique murale d'extérieur à LED est l'une des lampes les plus utilisées. Elle peut être employée comme source de lumière principale. Elle s'adapte à tous les styles de terrasses, notamment les terrasses en bois.

Pour profiter d'un éclairage vif, il est nécessaire de placer plusieurs luminaires le long du mur à une hauteur adaptée. Une telle installation permet de recouvrir de grandes surfaces. Vous pouvez utiliser d’autres lumières de terrasse en bois avec les appliques murales pour compléter la déco. Différentes couleurs, formes et modèles sont disponibles : applique extérieure grise, noire, applique extérieure ovale, rectangulaire, applique extérieure double faisceau, applique extérieure orientable, etc.

Les lanternes extérieures LED

Les lanternes LED d'extérieur ajoutent une touche d'élégance à la terrasse et soulignent l'authenticité de l'espace extérieur. Vous avez le choix entre un modèle à poser ou mural. Installées sur un appui rigide ou au mur, les lanternes extérieures illuminent efficacement l’espace extérieur. Elles permettent de bien organiser l'éclairage en délimitant les bords de la terrasse.

Les guirlandes LED d’extérieur

Optez pour une guirlande LED d'extérieur si vous êtes fan de l'éclairage festif. Une guirlande LED pour la terrasse est installée sur un mur ou au-dessus du coin repas, créant une atmosphère conviviale. Elle permet également de créer une ambiance romantique. À noter que :

  • Utilisez des guirlandes LED à énergie solaire si votre terrasse ne dispose pas de prise secteur ;

  • Pour mettre en valeur la décoration extérieure, utilisez des modèles multicolores ;

  • Pour accentuer un extérieur rustique, utilisez les guirlandes guinguettes ;

  • Les guirlandes de glace sont un excellent choix pour éclairer efficacement une surface de bois.

Les guirlandes LED à énergie solaire ne demandent aucune connexion électrique, car elles sont équipées d’un capteur photovoltaïque.

Les rubans LED extérieurs

Ce type d’éclairage présente beaucoup d'avantages :

  • Le ruban LED permet de zoner la surface lorsqu’il est installé sur le bord de la terrasse ;

  • Il met en valeur les éléments architecturaux de la terrasse ;

  • Il permet de mettre en place un joli rétroéclairage ;

  • Un dispositif facile à installer ;

  • Un éclairage discret et moderne capable de changer complètement l’atmosphère de la terrasse.

La bande lumineuse à double rangée est parfaite pour créer un éclairage plus puissant à votre espace extérieur.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler