Tuto : Pose de porte coulissante

La porte coulissante reste un élément très pratique puisqu’elle constitue un gain de place lors de l’ouverture. Mais pas seulement, la porte coulissante est esthétique et peux facilement créer une décoration originale.

Plusieurs systèmes sont possible comme les portes à galandage dites encastrées ou installation en applique. Ces systèmes se valent et sont très utilisés dans les nouvelles constructions ou en rénovation.

𝟙 Comment installer une porte coulissante en applique ?

Facile à mettre en oeuvre, cette solution vous offrira un gain de place considérable. La pose ne prend que quelques heures pour un résultat surprenant et durable.

Ce qu’il nous faut

  • Rail de support
  • Cache rail
  • Porte coulissante
  • Chevilles adaptées au support
  • Vis

Les kits de montage sont tous livrés complets, ce qui facilitera le montage.

  • HOMCOM Kit de porte coulissante système galandage pour porte épaisseur 35-45 mm longueur rail 2 m charge max. 75 Kg aluminium coffrage MDF inclus
    ✅ Kit complet pour porte coulissante / porte à galandage en bois de 35-45 mm d'épaisseur - Coffrage MDF inclus : installation plus soignée ✅ Conception "classique", simple pour montage facile et utilisation pratique au quotidien ✅ Idéal pour les petites pièces afin d'optimiser votre espace disponible porte ouverte ou fermée : s'adapte pour la salle de bain, la cuisine, la chambre à coucher, la salle à manger, le salon, etc... ✅ Kit complet composé de 2 roulettes, un rail, un dispositif d'arrêt, butées et de toutes les pièces de quincaillerie nécessaire au montage ✅ Spécifications : dim. rail : 200L x 3,05l cm (ép. : 3,06 cm) - Epaisseur de porte appropriée : 35-45 mm - Charge max. recommandée du rail : 75 Kg

🔅Toujours respecter les consignes d’utilisation figurant sur la notice.  

Pour une ouverture de porte complète, il faut que le rail mesure au moins 2 fois la largeur de la porte.

  • Prendre les cotes du rail et les reporter sur le mur.
  • Fixer le rail au mur grâce à ses pattes de fixation.
  • Positionner le chariot et la butée.
  • Equipez la porte de ses platines et la positionner sur le rail.
  • Régler la porte.
  • Installer le guide de porte au sol.

𝟚 Comment installer une porte coulissante encastrée ?

Ce système est un peu plus compliqué à mettre en place puisqu’une structure métallique est incorporée à l’intérieur de la cloison. Il est pour cela nécessaire de faire appel à un professionnel pour la pose.

Ceci dit, vous pouvez effectuer ces travaux vous-même, dans un tel cas, bien respecter toutes les étapes de montage.

Montage du support

Il vous faudra monter le support qui doit servir de châssis, celui-la même qui doit être monté à l’intérieur de la cloison. Il va s’en dire que ce kit de montage doit être incorporé à la cloison et donc monté en même temps. Noté que ce type de travaux n’est pas réalisable pour une rénovation sauf si vous choisissez de changer votre cloison.

Mesures

Prenez l’ensemble des mesures du bloc porte que vous devez reporter au plafond, au sol et au mur. L’implantation de votre bloc porte sera ainsi parfaitement repérée. N’oubliez pas de reporter l’emplacement du bloc porte au sol et attention de reporter strictement les mesures dans le plan vertical et horizontal.

Fixations

Vous devez fixer les montants de la cloison au sol et au plafond. Le chassis de la porte à galandage sera à fixer sur les montants de la cloison. Le placo viendra terminer la cloison, bien respecter la fixation du placo.

Installer les chariots de rail de coulissement en haut de l’encadrement de la porte. Ce sont eux qui guideront la cloison mobile. N’oubliez pas de visser le guide de bas de porte sur le bas de la cloison.

Il suffit ensuite de fixer sur la porte les 2 platines de fixation. La porte est prête à être positionnée et réglée.

Conclusion

Nous avons vu 2 systèmes différents de porte à galandage. Vous aurez remarqué de vous même que la pose en applique est plus simple et plus rapide. Cependant, elle offre moins d’esthétisme malgré que vous pourrez trouver des systèmes qui s’adapteront facilement à vos intérieurs. Vous pourriez être interessé par cet article concernant les fermetures de portes coulissantes.

La porte à galandage est très pratique pour obtenir un gain de place conséquent.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo