Calcul de l’EH pour une microstation ou un système d’assainissement

L’assainissement individuel est un moyen de traitement des eaux usées des habitations non reliées au réseau public d’assainissement. Les microstations d’épuration sont de plus en plus utilisées pour ce type d’assainissement. Le dimensionnement de ces installations est essentiel pour garantir leur bon fonctionnement. Dans ce contexte, le calcul de l’équivalent habitant (EH) est une étape cruciale pour assurer l’efficacité du traitement des eaux usées. C’est un calcul essentiel à prendre en considération.

En fait et pour rester simple, la capacité utile du système d’épuration individuelle est déterminée par ce calcul.

Comment calculer l’EH ?

La règle de calcul est assez simple. Nous pouvons considérer qu’une pièce principale (PP) = 1 EH. Faut il encore savoir ce qui est considéré comme « pièce principale ».

Définition d’une pièce principale

Une pièce est considérée comme « principale » si elle dépasse 8 m2 (séjour, chambre, bureau…). Pour toute pièce supérieur à 40 m², compter 2 pièces principales et ajouter 1 PP par 20m² supplémentaires.

Exemple : Pour 65 m2, nous aurons 3 PP = 3 EH, pour 85 m2, nous aurons 4 PP = 4 EH.

Demandez nous un devis pour votre assainissement

En cliquant sur envoyer, vous acceptez que nous collections les informations inscrites dans le formulaire afin de recevoir une proposition commerciale.

Importance de l’EH

Trois gros principes sont à mettre en évidences :

1 – Gestion de l’eau

L’effluent par habitant est un élément clé pour la gestion de l’eau, car elle permet de calculer les besoins en eau potable et en traitement des eaux usées. En connaissant la quantité d’eau utilisée produite par chaque personne, les autorités peuvent estimer la quantité d’eau nécessaire pour répondre aux besoins de la population et établir des politiques de gestion de l’eau plus efficaces.

2 – Impact environnemental

L’effluent par habitant a également un impact environnemental important, car une quantité excessive d’eau utilisée peut entraîner une pollution de l’eau et une dégradation de l’écosystème. En connaissant la quantité d’eau utilisée produite par chaque personne, les autorités peuvent mieux comprendre l’impact environnemental de la population et mettre en place des mesures pour réduire cette empreinte.

3 – Économies d’eau

Enfin, en fonction de l’effluent par habitant, les autorités peuvent également identifier les sources de gaspillage d’eau et mettre en place des mesures d’économie d’eau pour réduire la consommation globale d’eau. Cela peut se traduire par des économies financières importantes pour les ménages et les entreprises, ainsi que par une réduction de la pression sur les ressources en eau.

Erreurs à éviter dans le calcul de l’EH

Certaines erreurs sont à éviter dans le calcul de l’EH, cela pourrait sous-dimensionner la micro-station ou au contraire la surdimensionner. La capacité de la micro-station doit être calculée au plus juste pour éviter un mauvais fonctionnement et une usure anormal de la micro-station.

Attention, ce calcul est valable uniquement pour les assainissement non collectifs. Mais ce n’est pas le seul facteur à prendre en considération. Effectivement, les caractéristiques techniques des systèmes d’ANC ainsi que leur dimensionnement doivent être adaptés aux caractéristiques de l’habitation concernée.

Étant donné que les critères qui permettent de définir le dimensionnement d’une filière sont nombreux, il faut donc certaines compétences techniques. Vous pouvez vous faire assister d’un professionnel pour le calcul de l’EH et ainsi déterminer avec précision la capacité de la micro-station.

Conclusion

En résumé, l’effluent par habitant est une mesure importante pour la gestion de l’eau, la protection de l’environnement et la réalisation d’économies d’eau. En connaissant la quantité d’eau utilisée produite par chaque individu, les autorités peuvent prendre des décisions plus éclairées en matière de gestion de l’eau et de protection de l’environnement, tout en rappelant les comportements responsables en matière de consommation d’eau .

En respectant les différentes étapes de calcul, il est possible de calculer l’EH pour une micro-station d’épuration. Cela permet de dimensionner l’installation de manière adéquate pour garantir un traitement efficace des eaux usées.

Jean-michel
Jean-michel

Je m'appelle Jean-Michel, et j'ai longtemps travaillé comme technicien de service après-vente pour des pompes à chaleur et systèmes de climatisation. Cette expérience m'a non seulement permis de développer une expertise technique dans ce domaine, mais a aussi renforcé ma passion pour le bricolage et la construction. Mes weekends et mon temps libre sont souvent consacrés à divers projets autour de la maison. Que ce soit pour construire une nouvelle étagère, rénover une pièce, ou même imaginer et réaliser de petites innovations pour améliorer le confort de mon foyer, chaque projet est une nouvelle aventure. Cette passion pour le bricolage est plus qu'un passe-temps, c'est une véritable source de satisfaction personnelle, me permettant de mettre à profit mes compétences techniques de manière créative et pratique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart