Comment peindre un mur extérieur ?
Avec le temps, certains enduits peuvent se ternir, perdre de leur luminosité, ou se salir. Alors plutôt que d’envisager de refaire entièrement l’enduit et de s’engager dans des travaux à haut impact économique, avez-vous déjà pensé à peindre votre mur extérieur ? Dans cet article, nous vous donnons tous nos conseils pour vous aider à bien peindre les murs extérieurs de votre maison.
Pourquoi repeindre les murs extérieurs d’une maison ?
Avec le temps, les murs extérieurs d’une maison sont confrontés à de nombreuses intempéries et agressions extérieures. Le soleil, la pluie, le vent, la grêle, le froid, l’air marin (pour certaines régions), impactent l’usure et l’aspect de votre enduit avec le temps.
Pour rendre leur jeunesse à vos murs extérieurs, il suffit parfois simplement de les repeindre pour avoir de nouveau des murs propres et d’allure neuf. Cumulé avec un nettoyage tous les deux ans, vous pouvez vous assurer que vos murs seront robustes et propres tous les ans.
Les outils indispensables
Avant de vous lancer dans ce type de travaux, il est nécessaire de vous assurer que vous disposez des bons outils pour la bonne réussite de la peinture de vos murs extérieurs. Des outils vous seront indispensables, et nous vous avons préparé une liste pour ne rien oublier.
- Un nettoyeur haute pression : il est indispensable de nettoyer la surface à peindre pour un résultat parfait.
- Un grattoir : il vous sera notamment utile pour nettoyer en profondeur les zones contenant de la mousse ou des salissures tenaces.
- Une brosse : lors du nettoyage, elle vous aidera à vous débarrasser des résidus de salissures.
- Un mastic acrylique : pour réparer les fissures murales et refaire les joints de maçonnerie si nécessaire.
- Un burin et un marteau : si vous avez besoin de retirer certaines parties de l’enduit ou de la peinture initiale.
- Un rouleau : pour appliquer la peinture.
- De la peinture murale pour extérieur : veillez à en choisir une de bonne qualité.
- Un bac et une grille d’essorage : des outils indispensables pour appliquer la peinture.
- Un escabeau : pour atteindre toute la surface en hauteur de votre maison.
Les étapes pour réussir la peinture d’un mur
Étape 1 : la préparation
Avant de vous empresser à appliquer la peinture, il vous faudra préparer la surface. Il n’est pas nécessaire de retirer complètement le revêtement, mais le mur doit être sain et propre. Ainsi, vous allez devoir décaper l’ensemble des murs extérieurs avec un nettoyeur haute pression pour retirer toutes les saletés, les mousses et autres débris de peinture.
Avec le grattoir, retirez les résidus restants qui peuvent s’être logés dans les fissures et les angles. La brosse vous sera utile pour retirer les salissures et les poussières de l’ancien revêtement.
Une fois le mur sec, il vous faudra ouvrir les fissures avec le grattoir pour retirer toutes les parties non adhérentes. Retirez les poussières avec la brosse, puis réparez les fissures avec le mastic acrylique. Lissez ensuite le mastic avec une spatule dans le sens de la longueur, puis attendez que le tout soit bien sec.
Une fois vos murs totalement secs, vous allez pouvoir préparer la surface à être peinte, à savoir dégager les angles.
Avec une bâche et de l’adhésif, protégez toutes les parties à ne pas peindre : portes, fenêtres et sols.
Étape 2 : dégager les angles des fenêtres et les arêtes
Votre peinture devra être appliquée en deux étapes : vous devez d’abord peindre avec une sous-couche de peinture (ou durcisseur) pour qu’elle adhère parfaitement à la surface du mur avant d’appliquer la peinture pour mur extérieur.
Commencez par dégager les angles, les arêtes et les fissures réparées avec un pinceau rond. Cela consiste à appliquer la couche de peinture sur les angles du mur, autour des arêtes de fenêtres et sur les angles du sol avec le pinceau. Cela vous facilitera ensuite l’application de la peinture au rouleau et vous évitera les débordements.
Cette étape doit être répétée à chaque fois que vous allez appliquer une couche de peinture.
Étape 3 : peindre le mur
Une fois les angles dégagés, appliquez le reste de la sous-couche sur l’ensemble du mur avec un rouleau, par surface de 1 m².
Une fois le durcisseur totalement sec, procédez de la même manière avec la peinture murale extérieure, en commençant par dégager les angles et les arêtes. Puis au rouleau, appliquez la peinture sur toute la surface par surface de 1 m².
En fonction du rendu souhaité, vous pourrez effectuer une deuxième couche si nécessaire (toujours en veillant à ce que les angles aient été dégagés en premier lieu).
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !