Quels sont les inconvénients du miscanthus ?

Le miscanthus est une plante vivace de la famille des graminés, très rustique, qui est également appelée “roseau de Chine” ou encore “herbe à éléphants”.

Il ressemble beaucoup à la canne à sucre ou au roseau, et il se propage aussi grâce à ses rhizomes.

Vous voulez planter du miscanthus dans votre jardin ? 

Alors nous allons d’abord vous en dire un peu plus sur cette plante, et surtout vous prévenir de ses inconvénients avant que vous vous décidiez.

Qu’est-ce que le miscanthus ?

Le miscanthus est une plante très résistante, aussi bien aux températures les plus froides qu’aux maladies.

Il est capable de pousser même sur des sols difficiles comme des sols caillouteux ou sableux.

Il apprécie le soleil mais pourra aussi se développer plus à l’ombre.

Il existe une vingtaine d’espèces de miscanthus différentes, dont la hauteur peut aller de 50 centimètres et jusqu’à 4 mètres de haut. 

Chaque variété propose des couleurs de feuilles et de fleurs qui sont très différentes.

Quels sont les inconvénients du miscanthus ?

Si le miscanthus peut apparaître comme une plante facile à faire pousser et très esthétique, il vaut mieux connaître tous ses défauts avant de la planter.

Le premier problème avec le miscanthus c’est qu’il s’agit d’une plante qui peut devenir très envahissante.

En effet, certaines variétés se développent très rapidement et elles peuvent envahir tout votre jardin. Le miscanthus peut notamment s’étaler à partir de ses rhizomes tout comme le ferait le bambou, tout particulièrement dans les régions chaudes où le sol est assez humide.

Mais le miscanthus peut aussi se reproduire rapidement grâce à ses nombreuses graines qui se dispersent partout.

Prenez donc garde à ne pas planter le miscanthus trop près d’un autre arbre ni de votre habitation, car il risquerait de prendre trop de place en grandissant, aussi bien en hauteur qu’en largeur.

Il peut donc s’avérer tout à fait judicieux de planter votre miscanthus dans un pot de fleur ou dans une grande jardinière par exemple, afin de bien délimiter l’espace que vous souhaitez lui consacrer et l’empêcher ainsi de trop s’étaler par ses racines.

misancanthus en pot

Attention, car une fois que le miscanthus aura envahi votre jardin, il sera alors très difficile de vous en débarrasser, et cette plante peut vivre jusqu’à 25 ans !

Le second problème avec le miscanthus c’est qu’il aura du mal à fleurir dans les régions qui sont trop froides, car il a besoin d’une période de chaleur suffisamment longue pour pouvoir fleurir.

Enfin, certaines variétés de miscanthus comme le miscanthus sinensis peuvent provoquer des coupures très irritantes à cause de leurs feuilles. Il faut donc bien se protéger les mains et les bras lorsque vous le plantez ou le taillez, et surtout éviter autant que possible de laisser les enfants s’en approcher car ils pourraient se blesser.

Voilà, vous connaissez maintenant les inconvénients du miscanthus, et vous pouvez donc décider de le planter dans votre jardin en toute connaissance de cause.

Si vous voulez éviter certains de ses inconvénients, sachez qu’il existe certaines variétés qui ne s’étaleront pas ou beaucoup moins que les autres.

Enfin, n’hésitez pas à demander conseil dans votre jardinerie pour choisir une variété qui pourra fleurir même si vous habitez dans une région plutôt froide.

Aurélie
Aurélie

Je m'appelle Aurélie, et ma passion pour le jardinage est bien plus qu'un simple passe-temps, c'est une partie essentielle de ma vie. Depuis mon enfance, j'ai toujours été fascinée par la magie de la nature et le cycle de vie des plantes. J'ai trouvé dans le jardinage une manière d'exprimer ma créativité et de me connecter à la terre. Mon potager est mon sanctuaire, un lieu où je cultive une variété de légumes biologiques et d'herbes aromatiques. Je suis particulièrement fière de mes techniques de culture durable et de permaculture, qui me permettent de jardiner en harmonie avec l'environnement.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart