Trois astuces pour faire pousser du bambou dans votre jardin

Quand vous pensez au bambou, vous pensez peut-être plutôt aux belles chaises en bambou dans votre jardin, ou à votre tapis en roseau dans la salle à manger. Mais bien entendu, le bambou est une plante d’origine asiatique dont les tiges sont utilisées pour faire des meubles, entre autres. Que savez-vous sur cette plante robuste dont la matière est si durable ?

Le bambou est un arbuste à la fois persistant et esthétique, mais il peut en même temps être envahissant. La plante devrait faire une hauteur d’environ deux à vingt mètres, mais tout cela dépend bien sûr de l’endroit où l’on choisit de faire pousser son bambou. Vous préférez les articles ou les meubles en bambou ? Rendez-vous sur bambooimport.com/fr/. Avez-vous l’intention de planter du bambou dans votre propre jardin ? Ces trois astuces devraient vous aider à faire pousser de beaux bambous !

Comment bien planter le bambou ?

La plantation du bambou peut avoir lieu au printemps aussi bien qu’en automne, tout en évitant les saisons très froides ou bien très chaudes. Essayez surtout de bien arroser la plante au début, car c’est à ce moment-là qu’elle à besoin de grandes quantités d’eau : quand il ne pleut pas ou à peine, essayez d’arroser les arbustes à peu près tous les deux jours.

Il est important de savoir que le bambou a tendance à aimer la chaleur et les environnements plutôt ensoleillés. Il peut pousser dans plusieurs types de sol, mais il ne supporte pas bien les sols très secs. 

Comment éviter les bambous envahissants ? 

Il est important de limiter la pousse de vos bambous si vous ne souhaitez pas transformer votre jardin en jungle. Pour éviter que les bambous envahissent l’entièreté de votre jardin, la technique la plus efficace est de placer des barrières anti-rhizomes dès la plantation.

foret de bambous

Si vous avez déjà planté votre bambou sans aucune barrière de protection, la seule façon de se débarrasser des plantes envahissantes est de supprimer les turions qui poussent sous la terre. Si ça fait des années que vous avez planté vos bambous, il va même falloir supprimer la souche entière – enfin, si vous ne voulez pas que vos plantes se mettent à pousser dans le jardin des voisins !

Comment accélérer la croissance du bambou ? 

En règle générale, le bambou est une plante avec une croissance assez rapide d’elle-même, donc si vous ne souhaitez pas stimuler sa croissance, elle poussera tout de même. Par contre, la pousse du bambou connaît un début relativement lent : la plante prend son temps à enraciner ses rhizomes dans le sol, un développement commence seulement à s’accélérer après deux ou trois ans.

bambous nains

En donnant à vos bambous de l’engrais pour gazon assez régulièrement, il est possible d’accélérer la croissance de vos bambous.

Vous préférez les bambous qui restent un peu plus petits ? Dans ce cas-là, choisissez par exemple le Pleioblastus. 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo