Les outils de base pour débuter l’électricité

Faire le choix d’entreprendre soi-même des petits travaux électriques chez soi est une très bonne initiative. Manipuler les circuits électriques demande une technique spécifique et quelques connaissances de sécurité de base pour parvenir à réaliser des travaux en toute sécurité. Lorsque j’ai débuté moi-même, je ne savais pas par quoi commencer mais surtout quels outils il fallait que j’achète pour débuter mes travaux électriques. C’est pourquoi j’ai décidé de vous rédiger un article sur les outils de base pour que vous puissiez disposer de l’outillage électrique de base et débuter vos travaux d’électricité.

Les 4 outils indispensables

Même si vous n’envisagez pas d’entreprendre de gros travaux électriques, il vous faudra quelques outils pour réaliser quelques réparations ou installations domestiques comme changer une prise, réparer un luminaire, installer de nouveaux interrupteurs, etc. Vous verrez qu’en magasin, vous aurez un très large choix d’outils électriques différents. Je vous conseille de vous orienter vers les marques spécialisées que vous pourrez trouver sur ce site. Voici les 4 outils de base qui vous seront indispensables pour vos travaux électriques.

  • Un tournevis : disponible en plusieurs tailles et formats, cet outil vous permet de visser ou dévisser toutes sortes de vis. Je vous conseille de choisir un tournevis avec des embouts interchangeables, un choix plus économique qui vous permet d’adapter l’embout aux travaux à effectuer.
  • Une pince à dénuder : il s’agit d’une pince à bouts tranchants et aux branches isolées pour vous protéger du courant. Cette pince vous sera très utile pour dénuder les fils électriques précisément.
  • Un multimètre : obligatoire si vous entreprenez des travaux électriques, même s’ils ne sont pas d’ampleur. Le multimètre vous permet de mesurer différentes valeurs électriques (résistance, courant, tension). Il est aussi très utile pour vérifier si du courant passe avant de réaliser une manipulation sur un objet électrique (et ainsi vous éviter de prendre le jus). Toutefois, si vous n’avez jamais utilisé ce genre d’appareils, veillez à bien lire la notice avant de vous en servir.
  • Une pince coupante : c’est une pince qui vous permettra de couper de petits objets comme des clous, des fils ou des câbles. Avec une pince coupante, vous pouvez couper de façon nette. Les pinces coupantes existent en plusieurs tailles, je vous conseille d’en acheter plusieurs en cas de besoin.

D’autres outils pour les niveaux les plus avancés peuvent vous être utiles dans de nombreuses situations. Vous pouvez ajouter à votre liste une perceuse électrique, qui sera votre alliée pour percer avec différentes forêts sans efforts dans tous vos travaux. Pour effectuer des connexions et des branchements, sur un tableau électrique par exemple, vous devrez utiliser une pince à sertir, très utilisée par les électriciens professionnels. 

Le matériel indispensable pour votre sécurité

Les equipements de protection individuelles pour électricien

Réaliser des travaux électriques n’est pas sans risque, même pour des petites installations ou réparations. Il est indispensable d’ajouter à votre boîte à outils des équipements de protection pour être bien protégé et éviter le risque d’accidents. Voici une liste des outils de sécurité dont vous aurez besoin pour entreprendre vous-même vos travaux électriques.

  • Porter des gants isolants : je vous conseille vivement de porter des gants isolants qui protègent des courants électriques. Car même si vous ne changez qu’une ampoule, vous n’êtes pas à l’abri de prendre un choc électrique. La manipulation de l’électricité peut être dangereuse, mieux vaut s’en protéger.
  • Porter des lunettes de protection : il est important également de protéger vos yeux de tous risques d’impacts, mais aussi contre la poussière et les produits chimiques. Ces lunettes, vous pouvez les utiliser pour tous types de travaux.
  • Porter des protections auditives : certains gros outils comme la perceuse électrique, peuvent être très bruyants. Avec une exposition régulière au bruit, même s’il est supportable, celui-ci peut devenir assourdissant. Porter un casque peut s’avérer être judicieux pour protéger votre audition !

Grâce à cette liste, vous pourrez débuter sans problème vos travaux d’électricitéchez vous. Pour débuter, je vous conseille de commencer par de petites manipulations comme changer ou installer une prise pour vous familiariser avec vos outils, et avec l’électricité. Ensuite, vous pourrez entreprendre des travaux plus avancés comme installer ou rénover un tableau électrique, créer un va-et-vient, installer des luminaires automatiques, alimenter une pièce en électricité… Allez-y progressivement, renseignez-vous bien ou demandez conseil à des commerçants si vous avez le moindre doute. Et maintenant, vous êtes prêt à commencer vos travaux électriques !

En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Chloe Rabussier
Chloe Rabussier

Ma passion réside dans la décoration intérieure et extérieure, un domaine où je peux exprimer ma créativité et mon amour pour le design. Je prends plaisir à transformer les espaces, à jouer avec les textures, les couleurs et les lumières pour créer des ambiances uniques et personnalisées. Mon intérêt pour le DIY me pousse à expérimenter et à réaliser des projets de mes propres mains, ce qui me permet de partager des astuces et des idées originales avec une communauté qui partage mes intérêts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart