Comment remplacer un tableau électrique ?

Un tableau électrique est un indispensable à avoir dans sa maison. Il est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de tous les équipements électriques d’une maison. Il est utilisé notamment pour garantir la sécurité de tous les appareils de votre logement, ainsi que de tous les membres du foyer. Plusieurs raisons peuvent vous conduire à changer votre armoire électrique : une obsolescence  de l’équipement, un manque de disjoncteurs différentiels, de disjoncteur magnétothermique ou de parafoudre, etc. Un matériel défectueux peut vous exposer à des risques plus ou moins dangereux pour votre maison. Dans cet article, nous allons vous indiquer comment changer et remplacer votre tableau électrique en toute sécurité.

Pourquoi et quand changer son tableau électrique ?

Lors de travaux de rénovation, ou d’une non conformité de votre matériel aux normes en vigueur, il peut être nécessaire de remplacer votre armoire électrique.

Article à lire : Pourquoi entreprendre des travaux de calorifugeage ?

Si votre tableau électrique est vétuste, obsolète ou vieillissant, il peut ne plus correspondre aux normes qui doivent être respectées à savoir la norme NF C 15-100. Le cas échéant, il peut représenter un danger et provoquer des court-circuits, des fuites de courant, des surtensions pouvant provoquer des incendies ou des électrocutions. Cela donne de bonnes raisons de changer votre armoire électrique !

Vous pouvez également avoir besoin de remplacer votre tableau électrique pour gagner en confort. Pour par exemple, ajouter des des minuteurs modulaires pour automatiser l’allumage de vos appareils de chauffage ou autres. Vous pouvez aussi installer d’autres fonctionnalités comme pour réaliser des économies pécuniaires grâce au contracteur d’heures creuses, un délesteur électrique, ou un compteur jour/nuit, etc.

Choisir un bon tableau électrique

Votre premier critère de choix sera de trouver un tableau électrique qui respecte les normes, et qu’il soit adapté aux besoins de votre logement. Vous devez choisir un tableau électrique en fonction de la superficie de votre maison et du nombre d’appareils électriques que vous souhaitez raccorder.

Un tableau électrique est constitué de plusieurs rangées, entre deux et six. Pour un logement de moins de 100 m² de 5 pièces, un tableau électrique de 3 ou 4 rangées schneider sera suffisant. Pour un studio, préférez un tableau électrique de 2 rangées de modules. Renseignez-vous sur le prix d’un tableau électrique Schneider.

Sur une armoire électrique, chaque rangée comporte un certain nombre de modules. Un module est un emplacement qui accueille des appareillages. Par défaut, un module a une largeur de 17.5 mm. Chaque rangée compte entre 13 et 18 modules. 

En résumé, pour choisir la taille de votre tableau électrique : plus votre logement est grand, plus vous devrez choisir un coffret électrique schneider de grande taille, avec plus de rangées pouvant accueillir plus de modules.

Vous trouverez du très bon matériel dans les magasins de bricolage, ou sur des sites internet sérieux de bricolage comme E-Planetelec. Veillez à choisir des références de qualité et éviter les sites superflus et douteux.

Les gestes de sécurité avant de changer un tableau électrique

Il est important de respecter les mesures de sécurité lorsque l’on manipule du matériel électrique. Il est important que vous preniez conscience de la dangerosité de l’électricité avant de vous lancer dans le changement de votre tableau électrique. Chaque année, la France déplore 200 décès par électrocution, et 4000 cas d’électrisation graves. Alors, soyez prudent en manipulant les appareils électriques.

Article à lire : Quelle visseuse dévisseuse sans fil choisir ?

Si vous ne vous sentez pas d’assurer ces travaux, il vaut mieux vous faire accompagner d’un proche à l’aise dans les travaux électriques, ou bien d’un professionnel.

Donc avant de vous embarquer dans vos travaux de remplacement de tableau électrique, veillez toujours à la mise hors tension de votre alimentation générale. Comment ? Grâce à un multimètre qui vous aidera à savoir si la coupure est bien effectuée. Vérifiez également qu’il n’y pas d’eau, d’humidité ou de fuite proche de votre zone de travaux.

Quel matériel pour changer un tableau électrique ?

Pour mener à bien vos travaux de remplacement de tableau électrique, vous aurez besoin de vous équiper de matériel indispensable à savoir : 

  • Une perceuse,
  • Un tournevis (avec embout cruciforme et plat),
  • Une visseuse ainsi que des vis et des chevilles,
  • Une pince coupante,
  • Une pince à bec coudé,
  • Un niveau à bulle,
  • Un multimètre,
  • Un couteau d’électricien,
  • Un crayon et une règle pour faire vos repères.

Comment changer un tableau électrique ?

Pour désinstaller et remplacer votre tableau électrique, veillez à bien respecter les étapes qui suivent en ayant vérifié au préalable de sa mise hors tension !

Déposer l’ancien tableau électrique

Tout d’abord, vous devez démonter votre ancien tableau électrique en desserrant toutes les vis quart-tour du boîtier. Retirez les câbles des dispositifs de protection qui sont vétustes. Vérifiez que toutes les paires de fils (phase et neutre) soient consignées : vous pouvez vous servir des étiquettes pour identifier chaque circuit. Décrochez l’ancien tableau électrique.

Installer le nouveau tableau électrique

Si vous souhaitez modifier l’emplacement du nouveau tableau électrique, c’est le moment ! Généralement, on le met proche du compteur et des fils à câbler. Ensuite, vérifiez l’alignement horizontal et vertical grâce à votre niveau à bulle, puis marquez les emplacements à percer. Percez les trous, puis insérez les chevilles. Installez ensuite le boîtier et utilisez votre visseuse pour serrer les vis pour bien le fixer au mur.

Câbler le tableau électrique

Placez les dispositifs dans les rails pour le câblage. Chaque tête de rangée doit avec un disjoncteur différentiel. La suite du câblage prévoit le raccordement des fils d’alimentation aux nouveaux disjoncteurs. Il est important que les fils soient reliés un à un, en veillant à respecter la correspondance phase et neutre. Une fois les paires de câbles raccordées et que les vis sont bien serrées, installez les peignes au-dessus des modules. Ils vont assurer la distribution de l’électricité dans les modules. Notez sur un papier quel module correspond à quel équipement pour vous y retrouver.

Raccorder l’arrivée électrique et tester

Mettez en marche l’alimentation générale depuis le commutateur général. Activez un à un les interrupteurs différentiels. C’est en appuyant sur le bouton “test” de chaque interrupteur différentiel que vous pouvez vous assurer de sa mise en sécurité, et de la qualité de votre branchement. Si ce n’est pas le cas, revoyez le raccordement à la terre.

Article à lire : Pourquoi opter pour la climatisation réversible

Ensuite, mettez en marche un à un les disjoncteurs électriques : ils doivent rester sur la position marche. Si un ou plusieurs sautent, vous devrez revoir votre branchement. Si le dysfonctionnement ne vient pas du circuit, alors il faut déconnecter tous les équipements branchés et tester de nouveau.

Un voltmètre vous sera très utile pour tester vos prises électriques et lampes et vérifier que la source du problème ne vienne pas de là. Une fois celle-ci trouvée, vous pouvez fermer votre coffret électrique.

Votre tableau électrique est installé et fonctionnel, félicitations ! Vous devrez toutefois vous assurer que votre installation respecte les normes et réglementations en vigueur. Faites appel à un professionnel ou bien à une association comme le CONSUEL pour vérifier cette conformité et vous assurer une protection.

Chloe Rabussier
Chloe Rabussier

Ma passion réside dans la décoration intérieure et extérieure, un domaine où je peux exprimer ma créativité et mon amour pour le design. Je prends plaisir à transformer les espaces, à jouer avec les textures, les couleurs et les lumières pour créer des ambiances uniques et personnalisées. Mon intérêt pour le DIY me pousse à expérimenter et à réaliser des projets de mes propres mains, ce qui me permet de partager des astuces et des idées originales avec une communauté qui partage mes intérêts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart