Piège à fouine pour défendre votre poulailler
Table des matières
Apprenez à construire un piège à fouine simple, non toxique et efficace.
Une agitation des poules brise votre sommeil. Qu’est-ce que ça pourrait être ? Attrapant la lampe de poche vous plongez dans l’obscurité de la nuit pour défendre votre bétail. Inutile de dire que le chaos s’ensuit et que votre lampe de poche révèle vos pires craintes. Une fouine s’est livrée à un carnage meurtrier. Que faites-vous quand la nature envahit le poulailler ? Vous attrapez la fouine !
Définition d’une fouine
Peu de créatures sauvages ont la réputation d’être aussi dévastatrice que la petite fouine. Membre de la famille des mustélidés, elle partage la même soif de sang que ses cousins le vison et le carcajou. D’une longueur 40 cm à 60cm, ce petit chasseur est bien équipé pour la poursuite acharnée d’un repas. Mince et effilé, il est étonnant de voir les fissures dans lesquelles elles peuvent se faufiler pour entrer dans un clapier à lapin. Les clôtures pour volailles ne sont pas non plus des barrières, et elles peuvent trouver un moyen d’entrer dans n’importe quel bâtiment.
Les fouines doivent se nourrir toutes les 6 heures, et même le plus petit membre de cette tribu – ceux qui ne sont pas plus longs qu’une souris de champ bien nourrie – est un ennemi redoutable. Les signes d’une attaque de fouine peuvent être des morsures à l’arrière de la tête ou à la base du cou. Le sang et parfois le cerveau sont consommés, mais peu d’autres choses. Les victimes sont aussi parfois disposées en rangées, ce qui est très choquant la première fois qu’on les voit. Toutes les fouines sont rapides comme l’éclair, dotées de dents acérées comme des rasoirs et sans peur. Les fouines ont le haut du corps brun-rougeâtre, le ventre blanc et le bout de la queue noir charbon. Dans la neige, les fouines de la campagne portent une blouse blanche pour se fondre dans la masse.
Piéger une fouine dans un poulailler
C’est très facile ! Vous devriez acheter ce piège qui est le meilleur rapport qualité prix. Vous le mettez à proximité de la où dorment vos poules. Vous mettez quelques plumes au milieu du piège, un œuf, un peu de viande. N’oubliez pas d’éviter de manipuler le piège directement avec vos mains. Portez des gants ou frottez vous les mains sur le sol de votre poulailler avant d’installer le piège à fouine et les appâts. En 24h vous aurez attrapé votre fouine et votre poulailler sera libérait de cette petite bête. Vos poules vous remercieront.
Si vous préférez, vous pouvez vous même construire un piège à fouine pour votre poulailler, mais il sera tout de même moins efficace. Il faut l’avouer.
Construire un piège à fouine
Du contreplaqué suffit pour fabriquer le piège à fouine. Une fois que vous avez rassemblé quelques vieilles planches, posez le piège à rats à ressort sur une planche et marquez la largeur d’environ 2,5cm plus large. Ensuite, tracez les contours d’une section de 40cm de long (vous devez avoir une boîte qui s’adapte bien au piège pour que la belette soit forcée sur le piège sans qu’il n’y ait aucun moyen de le contourner). Découpez deux planches de 40cm de long pour le haut et le bas.
Prochain travail sur les côtés. Posez votre piège à ressort sur l’une des pièces que vous avez découpées, soulevez la gâche (le carré de fil qui frappe le rat) jusqu’à sa hauteur, et mesurez. Une boîte à fouine doit avoir suffisamment d’espace libre à l’intérieur pour que la barre de perçage puisse remonter en douceur sans interférence.
Décrivez vos dimensions et découpez deux autres morceaux de 40cm. Travaillez ensuite sur les extrémités ; collez le fond et les deux côtés ensemble avec les vieux clous que vous possédez. Poser la pièce à trois côtés sur le banc et poser le dessus. Utilisez une autre planche à découper pour délimiter les extrémités de façon à ce qu’elles soient bien fermées. Ne donnez à la fouine aucun accès, sauf là où vous voulez qu’elle aille. Découpez deux morceaux – un pour chaque extrémité. Mettez l’un en place et faites de l’autre votre « porte ». Prenez une perceuse et une scie cloche et percez un trou rond de 5cm légèrement en dessous du centre (une grosse mèche à bois peut aussi fonctionner).
Après avoir fixé la porte en place, placez le couvercle et mettez la perceuse sur une mèche fine de 3mm. Percez un trou dans l’un des coins du couvercle et faites de même à l’arrière. Enfoncez un clou dans le trou arrière pour que le couvercle s’ouvre. Le trou de perçage à l’avant est muni d’un clou pour garder fermées hermétiquement. Pour accéder à la boîte, enlevez le clou avant et faites pivoter le couvercle. Voilà ton piège à fouine.
Mise en place du piège à fouine
Si je n’en ai pas besoin tout de suite, j’aime assaisonner les pièges à fouine. Mettez-les dans l’herbe et jetez un peu de grain à l’intérieur pour intéresser les souris. Après quelques visites de souris, la boîte sentira la fantaisie d’un buffet de fouine.
Moorland Piège de Capture pour fouines
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !