Placer un piège à martre comme un pro

Le piégeage de la martre est très amusant. Pour réussir, regardons quelques techniques qui fonctionnent vraiment bien.

La martre d’Amérique (ou martre d’Amérique) est un membre de taille moyenne de la famille des belettes que l’on trouve depuis l’Alaska jusqu’au nord de la Nouvelle-Angleterre, en passant par les chaînes de montagnes de l’ouest du Canada. On confond souvent la martre et la fouine, mais c’est exactement la même façon de la piéger ! Voir notre article sur les pièges à Fouine.

Elle a une fourrure de valeur qui est habituellement en demande. D’après mon expérience, ils ont tendance à être curieux et à ne pas avoir trop peur des humains. J’ai été à quelques pieds d’eux à plusieurs reprises alors que je faisais de la prospection pendant l’été.

Ils se nourrissent principalement de l’écureuil roux (écureuil des pins), ainsi que d’autres petits gibiers comme les campagnols, les marmottes et les lièvres.

Si vous êtes à la recherche d’un territoire pour la martre, vous devriez chercher les écureuils des pins.

Vous saurez que vous êtes dans une bonne zone lorsque vous verrez d’épaisses couches de pommes de pin déchiquetées sous les arbres.

Fait intéressant, j’ai attrapé ma première martre dans un piège à coyotes placé à environ 100 mètres de l’arbre le plus proche.

Appâts et leurres

La martre passe beaucoup de temps à poursuivre ses proies sur le sol de la forêt, mais elle est aussi un excellent grimpeur et attrape souvent ses proies dans les arbres. Ils mangent une variété de proies, y compris des campagnols, des souris, des écureuils, des lièvres, des oiseaux, des poissons, des charognes, et parfois des fruits, des noix.

L’idée la plus fondamentale derrière le piégeage de la martre est de comprendre qu’il s’agit d’habitants de la forêt qui ont besoin d’un couvert végétal épais et de débris ligneux adéquats. Trouvez des endroits dotés de ces caractéristiques, et vous trouverez sûrement de la martre.

Quand je suis à la recherche de martres, je cherche habituellement un habitat plutôt que de chercher des signes particuliers. La raison en est qu’en l’absence de neige pour enregistrer leurs traces, les martres laissent généralement peu de signes. De plus, la martre est presque principalement nocturne, de sorte que les chances de la voir en reconnaissance dans la forêt sont plutôt minces. De temps en temps, vous ne trouverez que des excréments et des égratignures sur les arbres.

Le meilleur appât que j’ai trouvé pour la martre est de la viande de castor nature. J’ai essayé le rat musqué avec des résultats décevants. Je pense que la teneur élevée en gras musqué de la viande de castor aide son odeur à voyager plus loin dans le froid.

Les leurres utilisés pour piéger la martre devraient contenir une bonne base de mouffette. Ce parfum voyage loin dans le froid et attire bien la martre.

Un hiver, j’ai attrapé une mouffette dans une canne à pêche. La seule chose que je pouvais imaginer, c’est que la mouffette était enfermée tout près et qu’elle ne pouvait résister à l’odeur de la viande de castor. Il s’est répandu partout sur le plateau, et après cette prise, j’ai eu une martre dans le piège les deux ou trois fois suivantes, je l’ai vérifiée.

Un bon appât d’appel est l’huile de poisson répandue au soleil avec de l’essence de mouffette ajoutée. Avec ces quelques conseils, j’espère que vous arriverez à bien poser un piege a martre.

En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Aurélie
Aurélie

Je m'appelle Aurélie, et ma passion pour le jardinage est bien plus qu'un simple passe-temps, c'est une partie essentielle de ma vie. Depuis mon enfance, j'ai toujours été fascinée par la magie de la nature et le cycle de vie des plantes. J'ai trouvé dans le jardinage une manière d'exprimer ma créativité et de me connecter à la terre. Mon potager est mon sanctuaire, un lieu où je cultive une variété de légumes biologiques et d'herbes aromatiques. Je suis particulièrement fière de mes techniques de culture durable et de permaculture, qui me permettent de jardiner en harmonie avec l'environnement.

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart