Entretenir ses meubles en bois
Table des matières
Pour préserver, rénover et magnifier tout le charme et la beauté des meubles en bois, voici des conseils et des astuces que nos grands-mères nous ont léguées.
Protéger le bois naturel
Séduisant par son aspect brut, sans coloration ni finition, le bois naturel doit cependant être protégé pour éviter qu’il ne s’abîme ou ne se tache.
Une huile de teck ou une huile de lin lui donnera, en vieillissant, une belle patine. Appliquez-la au chiffon et laissez sécher quelques jours avant de passer une deuxième couche, puis une troisième. Poncez légèrement en suivant les veines du bois, puis lustrez.
Les bois exotiques
Surtout pas de cire ! Palissandre, teck et certains autres bois exotiques ne supportent pas la cire. Entretenez ces meubles à l’huile de teck. S’ils sont encrassés, utilisez de l’essence de térébenthine.
Votre cire à l’ancienne
Râpez 100 g. de cire d’abeille. Mettez les copeaux dans un bocal à ouverture large et ajoutez 20 cl d’essence de térébenthine. Fermez le couvercle. Faites chauffer au bain-marie pour faire fondre la cire, en remuant le bocal de temps en temps, jusqu’à obtenir une crème. L’encaustique durcit en refroidissant, placez le bocal dans l’eau chaude 30 mn avant de l’utiliser et appliquez-la tiède, à l’aide d’un pinceau plat.
Les ennemis du bois
Les insectes xylophages peuvent détériorer un meuble. Si vous achetez un meuble ancien, placez-le quelques jours dans un endroit isolé pour vérifier si les trous et galeries qu’il possède ne sont pas encore « habités ».
S’il tombe de la sciure, traitez au plus vite avec un produit insecticide. Le traitement peut aussi être appliqué à titre préventif. Appliquez-le au pinceau, sur un meuble en bois nu ou décapé. Si vous souhaitez protégé la couche de finition, utilisez le traitement en bombe aérosol. La canule d’injection introduit directement le produit dans les trous.
N’oubliez pas de réaliser ce travail dans un local aéré ! Les produits insecticides ont une forte odeur et peuvent causer des désagréments.
Dissimuler des rayures sur des meubles en bois
S’il ne s’agit que d’une rayure superficielle, affectant seulement la finition, il est possible de l’effacer à l’aide d’un papier de verre à grain très fin n°000. Poncez très légèrement la surface abîmée et appliquez une crème à polir pour redonner du brillant.
Si le bois est légèrement attaqué, vous pouvez essayer de dissimuler la rayure avec un vernis de la même teinte que le bois. Pour limiter les risques, collez des morceaux de feutres sous tous les objets avant de les poser sur vos meubles.
Chassez les mauvaises odeurs
Si votre meuble sent le renfermé, placez à l’intérieur un bol de lait très chaud et fermez bien les portes. En refroidissant, le lait absorbera l’odeur désagréable. Renouvelez l’opération jusqu’à la complète disparition de l’odeur.
Débloquer un tiroir qui coince sur un meuble en bois
Vérifiez que le meuble est bien calé. Si le tiroir s’ouvre avec difficulté, passez l’entourage avec du talc ou de la craie pour repérer les endroits de frottement. Enduisez-les de paraffine.
Si le grippage persiste, passez ces points de friction au papier de verre pour éliminer un peu de matière inutile. Savonnez de nouveau afin de faciliter le passage.
Bois bosselé
Décapez la couche de finition avec un solvant, puis humidifiez la partie abîmée à l’aide d’un chiffon pour faire gonfler les fibres. Utilisez-le ensuite comme pattemouille et posez dessus un fer à repasser bien chaud.
Répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire… Laissez sécher complètement avant de poncer délicatement au papier de verre extra-fin, puis refaites la finition avec un vernis ou de la cire.
Détachez un meuble en bois
Tache d’alcool
Sur le bois massif, utilisez un solvant : benzine, éther ou essence minérale. Sur un bois ciré, traitez à l’essence de térébenthine, puis cirez. Autre méthode, gommez avec un bouchon de liège puis passez un chiffon de laine.
Tache d’encre
Pour une tache récente, nettoyez avec du lait cru, puis du jus de citron pur. Sur une tache ancienne, frottez doucement avec un papier de verre très fin, polissez à l’aide d’un bouchon de liège et appliquez, selon la finition du meuble, une cire ou un vernis.
Tache de graisse
Sur un bois brut ou ciré, recouvrez largement la tache de terre de Sommières et laissez agir une dizaine d’heures avant de dépoussiérer. Renouvelez l’opération si besoin. Sur du bois plaqué ou marqueté, disposez une épaisse couche de talc sur la graisse, recouvrez d’un buvard et chauffez avec un fer tiède pour faciliter l’absorption.
Nettoyer des meubles en bois
Le bois verni
Enlevez les taches avec un chiffon imprégné d’essence de térébenthine, puis frottez délicatement à l’aide d’un mélange réalisé à parts égales d’essence de térébenthine et d’alcool à 95% Vol. Laissez sécher, puis lustrez le bois avec un chiffon de laine. Vous pouvez également utiliser un produit de décrassage.
Le bois ciré
Pour décaper un meuble en profondeur, mélangez un litre d’eau chaude avec deux cuillères à soupe de lessive St Marc. Frottez à l’aide d’une brosse douce. Rincez, essuyez avec un chiffon et laissez sécher une journée. Appliquez une première couche de cire diluée avec le même volume d’essence de térébenthine, laissez sécher une nuit, puis, appliquez l’encaustique à l’aide d’un pinceau plat. Le lendemain frottez doucement avec un brosse dure dans le sens des veines du bois, puis lustrez avec un chiffon de laine.
Le bois peint
Les meubles peints salis se nettoient avec un chiffon imbibé d’essence de térébenthine. Passez le chiffon doucement, sans frotter, puis essuyez. Après séchage, appliquez une cire blanche de protection.
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !