Comment aménager une pièce à moindre coût ?

La décoration intérieure dépend des tendances et des modes. Alors que les goûts appartiennent à chacun, les engouements et les styles quant à eux sont éphémères. Un motif à la mode aujourd’hui ne le sera peut être plus demain, et un sentiment de démodé pourra surgir pour vous donner envie de revoir toute votre déco. Mais la décoration et les travaux qui lui incombent ont un coût qui peut parfois freiner cette envie. Dans cet article, nous allons vous donner des astuces pour aménager une pièce à moindre coût.

Les brocantes : une vraie mine d’or

Pour changer l’aspect d’une pièce qui ne vous plaît plus, vous n’êtes pas forcé de vous rendre en magasin pour vous procurer du neuf. Vous allez accumuler des choses qui vous plaisent, peut-être même ajouter dans votre panier des objets dont vous n’avez pas spécialement besoin, et une fois arrivé en caisse, la note est salée.

brocante idées décoration

Ce n’est pas le cas des brocantes et vide grenier. Renseignez-vous auprès de votre commune et celles aux alentours, elles organisent régulièrement des brocantes où vous pourrez trouver de très belles pièces insoupçonnées. Vous allez dénicher des objets authentiques et uniques, qui sublimeront votre intérieur sans avoir vidé votre compte en banque.

Parcourir les annonces en ligne

Sur le même principe que les vide grenier, Internet nous offre la possibilité de faire de la vente entre particuliers à distance. Vous offrant ainsi la possibilité de trouver des meubles et de la décoration pas cher de seconde main.

Grâce aux photos et à la prise de contact direct avec le vendeur, vous pouvez constater l’état de l’objet ou du meuble et aller le voir par vos propres moyens pour choisir de l’acquérir ou non. C’est une bonne solution pour retrouver des collections qui datent de seulement un an, et vous les offrir à moindre coût.

Rénover les meubles

L’achat de meubles pour rénover ou réaménager une pièce est un réel investissement qu’il faut prendre en compte. Si vous recherchez des meubles de qualité, il vous faudra alors être prêt à en payer le prix.

Vous avez envie de changer vos meubles ? S’ils ne vous plaisent plus à cause de leur couleur ou de leur aspect trop vintage à votre goût, vous pouvez le customiser et lui rendre sa jeunesse.

Rénover un vieux meuble en bois est une chose très accessible. Il vous suffit de poncer la couche de vernis, de le nettoyer, et de remettre une nouvelle couche de peinture qui vous plaît. Vous pouvez également lui donner un coup de neuf avec de nouvelles poignées pour le sublimer et le remettre aux normes des tendances actuelles.

Vous pouvez aussi faire de même avec des coussins décoratifs, des abats jours, des têtes de lit, des sièges etc… Parfois il ne suffit de pas grand chose pour refaire la décoration d’une pièce !

Changer quelques détails de décoration

En allant un peu plus loin dans la décoration, vous pouvez entreprendre des petits travaux très simples. Avant de repeindre vos murs, vous pouvez envisager d’appliquer une tapisserie à motifs modernes. Très tendance et simple d’application, les tapisseries donnent un coup d’éclat et de dynamique à une pièce froide et peuvent rapidement changer l’aspect d’une pièce. Un pans de mur peut suffire à changer votre pièce et la rendre moderne !

stickers de décoration chambre

Si un mur vous paraît fade, et que vous n’êtes pas inspiré pour l’habiller, alors vous pouvez penser aux stickers muraux. De nombreux sites en ligne comme sur https://myloview.fr/stickers vous proposent des stickers décoratifs pour décorer vos murs. Associés à un meuble ou à une déco, ils permettent de mettre en valeur une partie de votre pièce et de la plonger dans un univers décoratif qui vous correspond. Ils sont également parfaits pour les chambres d’enfants !

Ajouter des plantes pour rafraîchir la pièce

Les plantes d’intérieur seront toujours les bienvenues dans nos pièces. En plus d’avoir des propriétés détoxifiantes, elles apportent beaucoup de fraîcheur à une pièce et sont significatives de bien-être.

Les plantes d’intérieur ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, seulement un ou deux arrosages par semaine et un peu d’engrais. Elles auront besoin d’un peu de lumière, aux abords d’une fenêtre elles seront parfaites !

L’avantage des plantes est qu’elles peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à une pièce. Vous pouvez la mettre en avant avec un pot de fleur coloré, ou au contraire contemporain ou design. Les plantes peuvent aussi être très décoratives en suspension, ou incrustées dans un cadre. Elles donnent beaucoup de charme à une pièce !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo