Entretenir les meubles de jardin

Loyaux serviteurs des beaux jours, les tables, les chaises et les transats méritent quelques soins particuliers. De préférence à l’automne, avant d’être rentrés pour l’hiver et au printemps lorsque vous les sortez.

Entretien d'un salon de jardin en bois

Le plastique

Les meubles en plastique se contentent d’un nettoyage à l’eau chaude savonneuse pour garder leur éclat. Pour les taches tenaces, utilisez un détergent non abrasif, il serait dommage de rayer la surface qui deviendrait alors terne et sensible aux agressions. Nettoyez souvent vos meubles, un mobilier mal entretenu vieillit mal. Il existe des produits rénovateur à pulvériser, mais rien ne permettra d’effacer les taches de graisse ou de vin incrustées.

Enfin, si le mobilier blanc est le moins cher, c’est aussi le moins beau. Pensez au PVC de couleur bleue ou verte, parfois noire, très à la mode ces derniers temps.

entretenir chaise de jardin en plastique

Les meubles en bois

Le teck de teinte noisette pâle prend une patine gris argenté, généralement très appréciée. Pour ceux qui préfèrent lui garder son aspect d’origine, il suffit d’appliquer, une ou deux fois par an, de l’huile de teck. Vous pouvez consulter notre article sur l’entretien des meubles en bois pour savoir comment bien les entretenir et utiliser l’huile de teck.

L’iroko et le ramin peuvent être protégé du soleil si vous leur appliquez un produit de type « huile exotique antitache » qui leur confère un aspect mouillé.

Le pin est peu fragile les premières années, à condition d’avoir été traité correctement par un produit insecticide et fongicide. Les meubles prennent en vieillissant, une teinte gris-vert due au traitement Vous pouvez modifier cet aspect en leur appliquant un revêtement décoratif comme une lasure, bien indiquée pour cet emploi, ou encore une peinture microporeuse.

Le hêtre est généralement peint ou verni, veillez à la bonne tenue de ce revêtement, sinon un décapage sera inévitable tous les cinq ans environ.

L’osier et le rotin

Passez à l’aspirateur les meubles d’osier ou de rotin, avant de les brosser avec de l’eau chaude additionnée de lessive Saint Marc, s’ils sont très encrassés. Sinon, passez un simple chiffon humide et laissez-les sécher à l’air libre, mais jamais en plein soleil. Vous pouvez insister sur les taches avec un détergent pur ou de la lessive Saint Marc. Laissez ensuite bien sécher.

Entretenir salon de jardin en osier

Pour rendre son brillant à l’osier, frottez le avec de l’huile de lin et faites-le resplendir au chiffon doux. Laissez sécher quelques jours avant de remettre en service les meubles traités à l’huile. Si vous souhaitez les peindre, utilisez toujours un produit en aérosol, passée au pinceau, la peinture bouche les interstices des brins tressés et donne un aspect chargé aux meubles.

Ne décapez jamais l’osier avec un produit chimique spécifique, il n’y résisterait pas. Au besoin, repeignez sur l’ancienne couche.

Le métal

Vérifiez l’état du revêtement du mobilier en métal. Une peinture écaillée laisse facilement place à la rouille.

Entretien table et chaise en métal de jardin

Nettoyez les meubles à l’eau chaude savonneuse, laissez sécher et frottez au papier de verre fin les endroits où la peinture s’écaille. Si vous retapez vus-même des meubles en métal, en fonte par exemple, décapez avec un produit chimique sans solvant les couches anciennes de peinture. Faites ensuite des retouches avec une peinture antirouille de la même teinte.

Si la rouille est importante, grattez à la brosse métallique ou appliquez un destructeur de rouille avant de repeindre. La peinture en aérosol permet de donner un plus bel aspect aux surfaces métalliques. Elle est, en plus, plus rapide à appliquer qu’au pinceau. Certaines peintures décoratives « spécial fer » ont un antirouille incorporé. Si le meuble est en bon état, elles couvriront et traiteront en une seule couche.

Toiles à refaire

Les chaises longues avec une armature de bois et siège en toile peuvent se restaurer très facilement une fois que la toile est usée.

Mesurez la toile ancienne, que vous aurez pris soin de dégrafer en haut et en bas du siège usagé. Achetez une longueur identique de toile neuve (du coton ou un textile mélangé plus résistant aux rayons solaires intensifs). Replacez la toile neuve en faisant un tour avec le tissu sur le montant rond du haut, puis fixez-la solidement, à même le bois, avec une agrafeuse électrique. Pour plus de solidité, répétez l’opération sur chacun des montants. La toile va se détendre au fil du temps.

Les coussins

Déhoussables, les coussins se nettoient souvent au lave-linge.

Dans le cas contraire, lavez délicatement le tissu avec une éponge trempée dans la mousse d’un shampoing pour tissus d’ameublement.

entretien des coussins de salon de jardin

Les taches d’herbe seront frottées à la glycérine. Éliminez les taches de moisissure avec de l’eau oxygénée diluée de moitié.

Le rangement. Rangez vos meubles de jardin et de terrasse à l’intérieur si vous disposez de la place à la cave, au garage ou au grenier. Cependant, la cave ne doit pas être trop humide, vous risqueriez de retrouvez vos meubles recouvertes de moisissures.

Si vous manquez de place, laissez le mobilier de jardin dehors (sauf l’osier et les coussins), dans un endroit abrité (auvent ou autre lieu peu exposé), en prenant soin de le recouvrir d’une housse étanche que vous fixerez solidement au sol à l’aide de piquets.



Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler