Les avantages de la fenêtre aluminium
Voter pour cet article

L’aluminium est le choix privilégié par les professionnels du bâtiment dans les nouvelles constructions contemporaines. L’aluminium combine esthétisme et élégance en plus de fournir de bonnes performances en terme d’isolation. En outre, les fenêtres en aluminium résistent magnifiquement aux intempéries et leur durée de vie est appréciable.

L’aluminium conserve la forme des fenêtres, y compris exposé à des conditions climatiques extrêmes. A noter que les fenêtres en aluminium ne nécessitent quasiment aucun entretien, à condition d’être muni d’un laqué inaltérable.

Enfin, l’aluminium n’est pas toxique, en cas de combustion, il ne dégage pas de fumée dangereuse pour la santé. Pour finir, cerise sur le gâteau, l’aluminium est 100 % recyclable et est donc parfaitement compatible avec le développement durable.

Les inconvénients de la fenêtre en aluminium

L’aluminium est un matériau qui reste plus cher que le PVC, le prix est donc un inconvénient si c’était votre critère déterminant.

Faites attention avant de choisir votre fenêtre en aluminium, les entrées de gamme sont souvent dépourvues de rupture de pont thermique. Cela peut avoir pour effet de provoquer des effets de condensation, voire des ruissellements car l’aluminium est un conducteur.

Si l’aluminium possède de bonnes performances thermiques, elles sont moindres que celles apportées par un matériau comme le PVC.

A noter que l’aluminium ne convient guère à la rénovation. Attention donc à bien choisir vos fenêtres, malgré un prix déjà plus élevé que le PVC, il faut privilégier la qualité et éviter les premiers prix discounts.

Où acheter ses menuiseries en aluminium ?

Vous pouvez acheter vos menuiseries en aluminium chez des revendeurs ou des fabricants installateurs. Tout dépend du contexte de vos travaux.

Avez vous besoin de fenêtres sur mesure, ou pouvez vous utiliser les dimensions standards ?

Un fabricant installateur saura à la fois vous renseigner et vous conseiller sur le choix de la menuiserie et lors de son installation. Les revendeurs offrent souvent des prix attractifs.

Adressez vous à un professionnel pour toutes questions concernant les menuiseries en aluminium. Un fabricant installateur sera à même de vous renseigner. Cette solution est à privilégier à moins que vous soyez suffisamment bricoleur pour installer vous même vos fenêtres. Enfin un fabricant installateur pourra vous aiguiller sur les éventuelles réductions d’impôts existantes en cas de rénovation ou de construction. Beaucoup de fabricants installateurs vous proposent un devis gratuit, n’hésitez pas !