Clé à choc : attention aux erreurs !
Voter pour cet article

Avez-vous déjà essayé de desserrer un gros boulon ou un écrou rouillé? Si oui, alors vous avez probablement une idée de la difficulté et de la pénibilité de cette tâche! Les espaces restreints et les angles inconfortables vous laissent souvent sans espace pour appliquer facilement le couple requis; juste au cas où vous parveniez à le faire sans vous épuiser, vous auriez quand même perdu une grande partie de votre temps précieux dans le processus!

Pourquoi utiliser une visseuse à chocs ?

Si vous connaissez déjà les merveilles d’une clé à chocs ou visseuse a choc, vous savez qu’en utilisant ce type d’outil vous avez simplement à tourner vos boulons et vos écrous de manière intelligente; pour ceux d’entre vous qui ne savent pas ce qu’est une clé à chocs, c’est un dispositif pneumatiques qui est à même de fournir le couple requis de la meilleure façon possible. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe toute une gamme disponible en ligne ou dans votre magasin physique préféré: des clés à cliquet pneumatique, des visseuses à chocs etc…

Cependant, quelle que soit la clé à chocs que vous décidez d’utiliser, vous devez les utiliser de la bonne manière afin de ne pas endommager l’équipement que vous assemblez. Voici quelques erreurs courantes que vous pouvez éviter avec une clé à chocs:

Fixation trop serrée

C’est le principal problème pour les utilisateurs peu expérimentés qui pensent peu au couple qu’une clé à chocs est capable de fournir. Afin de garantir que l’écrou ou la vis soit fixé de manière satisfaisante, il est important de distribuer le bon couple. Souvent, les composants sont trop serrés et fixés au-delà des spécifications du fabricant. Même si cela peut fonctionner pour certains composants ayant une plus grande marge pour les ajustements de couple; pour certains autres composants, ayant moins de marge de manœuvre, cela pourrait faire plus de mal que de bien.

Dans l’ensemble, le meilleur moyen d’empêcher un serrage excessif est d’utiliser une clé à chocs uniquement pour enlever ou desserrer un accessoire; Pour serrer vos attaches, utilisez une clé dynamométrique.

Filets dommageables

Si vous utilisez votre clé à chocs pour serrer un écrou ou un boulon à filetage croisé, vous finirez par endommager les filets – de manière irréparable. Le meilleur moyen d’éviter ces dommages serait de visser manuellement le boulon de la manière requise avant d’utiliser la clé à chocs.

Utiliser des douilles incompatibles

Une chose à retenir est que les douilles ordinaires sont incompatibles avec les clés à chocs. Utilisez uniquement des douilles à clé à choc dédiées avec vos clés, pour vous assurer qu’il n’y a pas de glissades.

Acheter la mauvaise taille de clé

Tenez compte de la taille des attaches et des raccords avec lesquels vous travaillerez. Cela vous aidera certainement à acheter la bonne taille. Le couple nominal de votre clé à chocs doit être supérieur au couple requis par une application.

Acheter le mauvais type de clé

Vous pouvez choisir parmi différents types de clés à chocs. Les clés à chocs pneumatiques offrent le meilleur rapport poids / puissance et les clés à chocs électriques fonctionnent mieux pour les travaux de réparation domestiques.