Nos conseils pour installer une scie circulaire sur une table ?

La scie circulaire est actuellement l’un des outils les plus indispensables quand on travaille le bois. Efficace et précise dans sa coupe, il n’en est pas moins que c’est un équipement dangereux quand il n’est pas installé comme il faut. En effet, il est indispensable de bien la fixer à un plan de travail pour éviter de faire des dégâts. Voici aujourd’hui nos conseils pour installer votre scie circulaire sur une table. 

installer la scie circulaire ? 

Une scie circulaire est un appareil destiné à la coupe de différents matériaux, dont généralement du bois. 

Utilisé davantage par les professionnels que par les bricoleurs, elle se compose d’une lame dentée qui permet de réaliser des coupes précises et nettes. Une scie circulaire peut être stationnaire : installée et fixée au niveau d’une table, soit portative, idéale pour des chantiers mobiles. 

Une scie circulaire stationnaire s’installe ainsi au niveau d’une table. Il est possible de mettre celle-ci en place au-dessus, mais la majorité des plans de travail préconisent une installation en dessous. Cela se fait surtout dans un souci de praticité et de libération d’espace. En effet, la surface de travail n’est pas encombrée et la sécurité lors de l’utilisation en renforcée. Comme la scie se trouvera en dessous, il n’y a généralement que la lame qui dépasse de la table. Il y a donc moins de risques de faire des accidents dangereux. 

Acheter ou construire la table pour scie circulaire ?

Avant l’installation de votre scie circulaire, vous avez d’abord deux options. La première est de vous acheter une table pour scie circulaire, à monter avec votre appareil. C’est la solution la plus simple et aussi la plus sécuritaire car les produits doivent suivre les normes. 

Sachez qu’il existe cependant des scies circulaires qui sont directement montées sur des tables dans les magasins. Celles-là peuvent aussi être une bonne alternative si vous avez le budget correspondant. Et en seconde option, vous pouvez construire vous-même une table sur mesure, qui répondra à vos besoins. 

Installer la scie circulaire sur table 

Comment installer la scie circulaire sur table maintenant ? Si vous avez pris une table pour scie circulaire, après l’avoir monté, il vous suffit de la retourner. Vous verrez par la suite l’emplacement pour la scie ainsi que la sortie de la lame de coupe. Si vous avez choisi de vous construire une table vous-même, vous devez choisir l’endroit idéal, créer une fente pour la sortie de la lame et également un espace pour installer la scie circulaire. 

Le gros du travail consistera ensuite à fixer votre scie circulaire au niveau de la table. Généralement, elle comportera un support qu’il vous suffira de fixer avec des écrous et des boulons solides, au niveau des trous que vous aurez préalablement fait sur la table. Si vous n’avez pas ce type de support, il est possible de vous en procurer dans les magasins. 

Installez ainsi votre scie, de sorte à bien positionner la lame dans son emplacement, mettez en place les écrous au niveau du support. Vérifiez que tout est bien symétrique, surtout que la lame ne touche pas les bords de la fente par laquelle elle sort. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à visser les écrous solidement et arranger les fils de toutes sortes dans les emplacements conçus pour cela. 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler