Comment bien choisir son diffuseur d’huiles essentielles ?
Table des matières
Vous avez envie de créer une ambiance olfactive unique dans la maison ? Alors, vous allez adorer le diffuseur d’huiles essentielles ! Comme il vous apporte un bien-être immédiat, il vous plonge dans un moment dédié à la détente en vous faisant profiter d’un parfum agréable à l’intérieur. Alors si vous avez envie de bien le choisir, voici ce qu’il faut retenir !
Bien cibler ses besoins
Lorsqu’il s’agit de choisir son diffuseur d’huiles essentielles, il faut d’abord bien cibler ses besoins. En effet, aujourd’hui, il existe quatre grandes familles de diffuseur qui possède toutes leurs avantages et leurs petits inconvénients. Par exemple, le diffuseur par nébulisation diffuse un souffle froid en continu. Il s’agit d’une solution qui vous permet de profiter d’un maximum de bienfaits dans la durée, mais qui aura le désavantage d’être bruyante. Voilà pourquoi, on l’utilise de préférence dans les pièces en dehors de la chambre à coucher.
Du côté du diffuseur d’huiles essentielles par brumisation, il s’agit d’une diffusion silencieuse. Ici, il utilise une vapeur d’eau froide générée par des ultrasons qui propulsent des gouttelettes dans l’air. En plus d’un joli effet visuel, il est très silencieux et reste accessible niveau budget. Pour un diffuseur d’huiles essentielles à chaleur douce, c’est l’astuce parfaite dans la chambre à coucher. Comme il n’a pas besoin d’eau pour fonctionner, il évite la recharge et reste très apprécié par les novices. Enfin, le diffuseur par ventilation s’adapte à une utilisation nomade et pourra facilement vous suivre au bureau ou dans tous vos déplacements.
Pour une utilisation quotidienne sur-mesure
Par ailleurs, le diffuseur d’huiles essentielles peut être utilisé de différentes manières. Comme il souffle de douces senteurs, vous pourrez vous en servir comme parfum d’ambiance avec une fragrance que vous appréciez particulièrement. Toutefois, et la plupart du temps, le diffuseur est surtout utilisé pour ses vertus thérapeutiques. En hiver, il se transforme en véritable bouclier à l’intérieur pour éloigner les microbes et les bactéries. Avec des huiles essentielles d’eucalyptus, de ravintsara ou de tea tree, vous renforcez votre immunité naturellement.
Quant à l’utiliser dans la chambre à coucher, certains peuvent s’en servir pour inviter à un sommeil récupérateur. Ici, on privilégie les huiles essentielles de lavande ou de camomille pour plonger immédiatement dans les bras de Morphée. Quoi qu’il en soit, il est vivement conseillé de le choisir en fonction de son utilisation, que ce soit comme parfum d’ambiance ou pour profiter de ses multiples bienfaits !
Calculer la surface à couvrir
Enfin, pour choisir exactement le diffuseur d’huiles essentielles qui vous convient, il faut aussi tenir compte de la surface de la pièce. Par exemple, le diffuseur par nébulisation conviendra parfaitement pour de grandes surfaces qui peuvent aller jusqu’à 100 m². En plus, comme le parfum reste longtemps dans l’atmosphère, vous n’avez pas à le renouveler fréquemment. En revanche, pour une chambre à coucher, il est préférable de se tourner vers un diffuseur par chaleur douce. Il convient très bien pour les petits espaces et pourra également se faufiler dans un bureau ou dans une salle de bain. Et comme il se décline dans différents styles décoratifs, vous pourrez même l’accorder à vos envies déco !
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !