Panne clim : les principaux problèmes à réparer vous-même 

Le climatiseur de votre maison ne fonctionne plus ? À l’arrivée des périodes estivales, cela peut être un problème très gênant pour votre confort. La panne d’une climatisation peut-être superficielle et facile à réparer. Mais parfois, en fonction de la panne, les réparations peuvent être plus importantes et nécessiter une intervention. Dans cet article, nous vous présentons les pannes les plus courantes des clims, ainsi que nos conseils pour les réparer vous-même.

Clim en panne, que faire ?

La première chose à faire si vous remarquez que votre clim dysfonctionne sera de faire quelques vérifications. Pour commencer, vérifiez que le problème ne vienne pas de la télécommande. Cela peut paraître logique, mais parfois dans la précipitation nous ne pensons pas à vérifier les choses les plus simples !

Soyez également attentif aux signes anormaux de votre clim. Entendez-vous un bruit ? Voyez-vous une fuite ? Sentez-vous une mauvaise odeur ? La pompe à chaleur tourne t-elle ? Les voyants sont-ils allumés ?

Ces signaux vous permettront de passer à l’étape suivante, qui sera de vérifier et de réparer votre clim vous-même.

Panne de clim : les principales causes

Soyez attentifs aux symptômes de votre clim, qui peuvent être signe de problèmes divers sur lesquels vous pourrez agir pour réparer votre climatiseur.

L’unité intérieure ne fonctionne plus

Si votre clim n’émet plus d’air chaud ni d’air froid, cela signifie peut-être que le conduit d’air est bouché. Vous devrez ainsi nettoyer les conduits d’air et retirer les matières qui peuvent empêcher l’air de circuler. Rallumez la clim et vérifiez que cela fonctionne.

Toujours rien ? Cela vient alors peut-être du compresseur, son origine peut être mécanique, électrique ou concerner le fluide frigorigène. Ce type de dépannage nécessite l’intervention d’un frigoriste professionnel. Les solides connaissances des artisans vous assurent une prise en charge sécurisée et experte pour réparer une clim ou tout autre appareil chez vous. Vous pouvez vous adresser à des sociétés spécialisées ou bien trouver un artisan sur Les Bons Artisans pour prendre contact avec un réparateur de clim proche de chez vous.

nettoyage clim

Le climatiseur fuit

Si vous observez des ruissellements le long du mur ou sur le sol sous le split, il s’agit peut être d’une fuite ou d’un problème de condensation. Vous devez vider le bac de condensats et le nettoyer, puis désencombrer les salissures et les poussières du conduit d’évacuation. Vérifiez également l’étanchéité. Si toutefois le problème persiste, il peut s’agir d’une fuite du fluide frigorigène : un gaz dangereux qui doit être pris au sérieux. Dans ce cas, vous devez agir au plus vite et faire appel à un artisan qualifié.

Le climatiseur fait un bruit

Si vous remarquez un bruit inhabituel, il s’agit peut être d’une panne. Parfois, il peut s’agir d’une simple surchauffe : il vous suffira alors d’éteindre votre clim et d’attendre quelques minutes qu’elle refroidisse.

Il est possible également que le filtre soit encrassé : trouvez la notice du fabricant pour le nettoyer ou le remplacer. Pensez à vérifier les vis si le bruit persiste : elles peuvent se dévisser avec le temps et provoquer des bruits. Si après toutes ces vérifications, le bruit continue, le mieux sera de faire appel à un artisan qui pourra effectuer des vérifications plus poussées sur votre climatisation.

Le climatiseur gèle

Si à la surface de votre clim vous apercevez du gel, vous devrez agir vite pour éviter le bris de givrage et endommager votre appareil. Éteignez votre clim jusqu’à ce qu’elle dégèle entièrement puis nettoyez les filtres. Si le problème persiste, vous devez impérativement faire appel à un frigoriste pour qu’il décèle d’où vient le problème et éviter toute dangerosité liée à la panne.

Le climatiseur émet une mauvaise odeur

De mauvaises odeurs peuvent être signe de moisissures et de développement de bactéries. Pour les éviter, vous devez prendre le soin d’entretenir vos appareils, notamment les filtres. Avec un désinfectant et un chiffon propre, nettoyez l’évaporateur, le sermentin, les gaines, les conduits d’air, le bac à condensat, les filtres, etc. Ayez ce réflexe d’hygiène tous les 3 à 5 ans en fonction des recommandations du fabricant. Vérifiez également que le filtre charbon actif n’ait pas besoin d’être changé.

laver filtre clim

Le moteur saccade ou s’arrête

Si votre cim s’arrête toute seule, il peut y avoir une surtension. Branchez-la sur un circuit relié à la terre pour le vérifier.

La sortie extérieure de l’unité peut également être bouchée : à vous de le nettoyer si c’est le cas.

Le voyant clignote ou s’éteint 

Vous êtes probablement confrontés à un problème électrique. Vous devez vérifier que le disjoncteur ne soit pas coupé, que le fusible ne soit pas grillé et que le cordon d’alimentation soit bien branché. 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vérifier les pannes de votre clim et les réparer vous-même. Vous aurez compris que parfois, certains dysfonctionnements nécessitent l’intervention d’un expert pour votre sécurité et la sécurité de votre maison. Alors, si vous avez le moindre doute, contactez un artisan.

Chloe Rabussier
Chloe Rabussier

Ma passion réside dans la décoration intérieure et extérieure, un domaine où je peux exprimer ma créativité et mon amour pour le design. Je prends plaisir à transformer les espaces, à jouer avec les textures, les couleurs et les lumières pour créer des ambiances uniques et personnalisées. Mon intérêt pour le DIY me pousse à expérimenter et à réaliser des projets de mes propres mains, ce qui me permet de partager des astuces et des idées originales avec une communauté qui partage mes intérêts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart