Assurance habitation : ce qu’il faut savoir

Indispensable à la vie quotidienne, l’assurance habitation est une assurance qui vous permet d’être couvert et remboursé en cas de sinistre dans votre logement. S’agissant d’une assurance souscrivable sous contrat, il est parfois difficile de savoir ce qu’elle couvre exactement, si elle est obligatoire ou encore comment souscrire à une assurance habitation. Dans cet article, nous vous guidons sur tous les aspects de l’assurance habitation pour que vous puissiez choisir celle qui est la plus adaptée à votre situation.

Assurance habitation : obligatoire ou non ?

L’assurance habitation est une assurance qui est obligatoire pour tous les locataires résidants dans une propriété meublée ou non, ainsi que pour les copropriétaires. Cette dernière ne se limite qu’à la garantie responsabilité civile envers le voisinage, les tiers, la copropriété et les éventuels locataires. 

Qu’est-ce que garantit une assurance habitation ?

Chaque propriétaire ou locataire peut ou doit souscrire à une assurance habitation. Cette dernière permet de protéger les habitants de tout sinistre ainsi que le patrimoine du logement. Certaines assurances permettent de couvrir les dommages causés aux biens, la responsabilité civile de l’assuré et la responsabilité vie privée. Ce sont les assurances multirisques habitation.

Cette assurance se présente sous forme de contrat. Le contrat multirisques habitation couvre les dommages qui pourraient affecter les biens de l’assuré. L’assurance habitation permet de couvrir les dommages tels que incendie, dégât des eaux, gel des canalisations, tempête ou catastrophe naturelle, vandalisme ou cambriolage, bris de glace, etc. Les biens professionnels ainsi que les véhicules ne sont pas garantis par cette assurance, ni par les contrats multirisques habitation.

Les biens immobiliers concernés par l’assurance habitation

Tous les locaux à usage d’habitation sont couverts par l’assurance habitation : maison, ou appartement. Les clôtures, les murs de soutènement, les garages et les caves également. Tout autres aménagements immobiliers ainsi que les vérandas sont également couverts. Si vous êtes copropriétaire, les parties communes sont garanties.

Seuls les bâtiments en cours de construction, les plantations végétales, les installations d’éclairage ou de loisirs, les abris de jardin et les canalisations extérieures. 

Responsabilité civile et responsabilité civile vie privée, quelle différence ?

C’est une garantie qui permet d’indemniser un tiers ou un voisin, victime d’un ou plusieurs dommages dont vous seriez responsable.

A la différence de la responsabilité civile, la responsabilité civile vie privée protège les membres du foyer en cas de sinistres ou dommages causés à une tierce personne (dommages corporels, matériels ou immatériels).

Comment choisir son assurance habitation ?

Vous pouvez contacter des sociétés d’assurance, des banques ou bien faire appel à un courtier pour tirer le meilleur prix. Il est possible de s’assurer avec Groupama et son assurance habitation ou une autre compagnie spécialisée dans les assurances habitation. Sachez que les tarifs fixés sont libres, alors n’hésitez pas à faire des demandes de devis  gratuits et de comparer les cotisations et les prestations.

Toutes les propositions doivent obligatoirement comprendre une fiche d’information sur les prix, les garanties et une notice d’informations détaillée. Vous devez pouvoir avoir accès aux limites des garanties, aux conditions de déclenchement de garanties pour la responsabilité civile, à la loi applicable et aux instances à saisir en cas de litige.

Si vous trouvez une assurance habitation qui vous convient et qui respecte votre budget, vous devrez signer un contrat avec l’assureur qui vous fournira une attestation d’assurance.

Chloe Rabussier
Chloe Rabussier

Ma passion réside dans la décoration intérieure et extérieure, un domaine où je peux exprimer ma créativité et mon amour pour le design. Je prends plaisir à transformer les espaces, à jouer avec les textures, les couleurs et les lumières pour créer des ambiances uniques et personnalisées. Mon intérêt pour le DIY me pousse à expérimenter et à réaliser des projets de mes propres mains, ce qui me permet de partager des astuces et des idées originales avec une communauté qui partage mes intérêts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart