Méthode pour changer un fil de débroussailleuse ou de rotofil
Le fil de la débroussailleuse, qui est monté sur une bobine spéciale est composé d’un ou deux fils nylon. Il arrive souvent qu’il casse et qu’il faille le remplacer une fois la bobine vide.
Nous allons vous expliquer comment le changer facilement. Nous pouvons dire que le niveau de difficulté est de 2/5, avec quelques explications simples, vous y arriverez sans problème.
Les raisons pour lesquels le fil de ma débroussailleuse se casse
Le moteur de la débroussailleuse entraine extrêmement rapidement le fil. Lorsque l’herbe est plus dense ou que le fil rencontre une surface dure (comme le bord de la clôture), le fil se casse. Ceci est tout à fait normal, la bobine automatique permet de récupérer du fil et de continuer le travail.
Choisir le fil adapté à ma débroussailleuse
Sur le marché, il existe des dizaines de modèles de débroussailleuses. Pas autant de fils, bien que certaines marques admettent qu’un système de fil spécifique.
Pour être clair, les spécifications importantes pour le choix du fil sont :
- Grosseur du fil
- Forme
- Résistance à l’usure
- Conditionnement
Mais le fil se choisit aussi en fonction de la végétation à couper :
- herbe tendre
- herbe haute
- broussaille
En réalité, c’est surtout le support ou la bobine qui entoure le fil qui peut changer selon les marques. Quand au fil en lui même, faisons un petit tour d’horizon de ce que l’on peut trouver.
Enfin, le fil de débroussailleuse doit se choisir en fonction de la puissance de l’appareil. Voici un petit tableau récapitulatif.
Moins de 20 cc | 1,2 à 1,4 mm (coupe bordure) |
20 à 25 cc | 1,6 à 2,2 mm |
25 à 35 cc | 2,3 à 2,7 mm |
35 cc | 2,7 à 3 mm |
40 à 50 cc | 3 à 3,5 mm |
Plus de 50 cc | 3,5 à 4,5 mm |
Un fil trop gros pour une débroussailleuse de faible puissance peut freiner son régime moteur.
Monter un fil trop léger sur une machine de forte cylindrée vous fera avoir un rendement médiocre
Plusieurs types de fils
La première chose à prendre en considération est le type de végétaux à couper. L’herbe sera plus facile à couper que des broussailles par exemple. Vous aurez donc besoin d’un fil de plus petite section pour couper l’herbe.
La matière de base de tous les fils pour débroussailleuse est le nylon. Ils sont durables, élastiques et offrent de vraies performances. Il existe des fils bio dégradables pour les personnes soucieuses de l’environnement. Présentant les mêmes caractéristiques techniques qu’un fil nylon traditionnel, ce type de fil met entre 7 et 10 ans (seulement) à se décomposer.
Les fils de débroussailleuse ronds et carrés titanium sont extrêmement résistants à l’usure. Les fils hélicoïdaux de diamètres 2,4 mm et 3 mm allient dureté et résistance.
Le fil rond
C’est un fil standard, le plus utilisé. C’est souvent lui qui est monté d’origine sur une débroussailleuse neuve. Il possède de nombreux avantages comme celui de se changer facilement. Son positionnement dans la bobine est aisé puisqu’il n’est que très peu rigide. Il existe en plusieurs diamètres, à vous de bien le choisir en fonction de ce qu’il doit couper.
Le fil carré
Il est un peu moins utilisé mais plus résistant que le fil rond. Attention à ce que la bobine accepte ce genre de fil. Il est un peu plus difficile à mettre en place car plus résistant. Sa partie plate à cependant tendance à “hacher” l’herbe. Il sera mieux adapté à la coupe de végétaux plus résistants.
Le fil étoilé
C’est un profil de fil atypique. Excellent rendement mais un peu plus cher. Le travail réalisé avec ce fil est constant, pas de détérioration dans le temps. Il promet un travail impeccable de part sa conception. Ses 5 ou parfois 6 côtés tranchant sont extrêmement efficaces. Il possède une bonne précision de coupe. Son diamètre minimum est de 3 mm. Il est aussi bien tranchant que flexible.
Le fil torsadé
Nous avons là ce qui se fait de mieux en terme de fil. Sa résistante est unique. Il existe de forme ronde, carré, cranté ou encore étoilé ou hélicoïdal. C’est le fil qui aura la meilleur résistance, préconisé pour de gros travaux comme les herbes hautes et les broussailles.
Aucun fil n’est meilleur qu’un autre. Nous avons chacun une préférence en fonction du travail à réaliser. On utilise plus facilement un fil rond et souple ou hélicoïdal pour un gazon, alors que pour des herbes plus grossières, nous allons privilégier un fil cranté.
Tutoriel pour changer son fil de débroussailleuse
Le changement de fil de débroussailleuse est relativement simple. Il faut toujours procédé de la même façon, quelque soit le type de fil utilisé.
Il faut dans un premier temps, démonter la bobine de la débroussailleuse puis déverrouiller le couvercle grâce aux deux petits ergots se trouvant de chaque côté de la bobine.
Vous aurez ainsi accès à la bobine, là où doit se trouver le fil.
Préparer ensuite une bonne longueur de fil. Avec le temps, vous saurez à peu près quelle longueur il vous faut en fonction de votre tête de débroussailleuse.
Ensuite, prendre en main les deux extrémités du fil et repérer son milieu. Une petite fente se trouve sur la bobine, elle est placée au milieu de celle-ci. Le “U” formé par le milieu du fil s’y intègre.
Il ne vous reste plus qu’à enrouler les deux parties du fil, en haut et en bas de la bobine. Attention à enrouler le fil dans le bon sens. Pour vous y aider, une flèche est présente sur le dessus de la bobine, bien la respecter.
Remonter la bobine avec son couvercle sur la débroussailleuse. Avant de redémarrer la débroussailleuse, vérifier que le système automatique de la bobine fonctionne correctement. Si tel est le cas, le fil aura été enroulé dans le bon sens. Le fil doit dépasser d’environ 10 à 15 cm de la bobine, pas plus.
Conserver son fil de débroussailleuse pour qu’il reste intacte
Un fil de débroussailleuse a besoin d’humidité pour conserver ses propriétés. Il faut le conserver à l’abri de la chaleur et en milieu humide pour qu’il garde sa résistance. Avec ces quelques règles simples, votre fil de débroussailleuse vous fera longtemps. Il gardera toutes ses performances et vous garantira un travail parfait.
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !