Pompe de relevage : prix, rôle et entretien

A quoi sert une pompe de relevage et quel est son prix ? Nous allons voir ensemble, les principales caractéristiques d’un tel dispositif. Nous verrons également comment bien l’entretenir.

La pompe de relevage

Le rôle d’une pompe de relevage pour assainissement est de relever les eaux usées lorsque le terrain du domicile ne permet pas un écoulement normal par gravité. Dans ce cas, il sera obligatoire d’installer ce système, sinon votre assainissement ne fonctionnera pas correctement. Si le système d’assainissement non collectif (comme une micro station) doit être installé plus haut que la maison, il faut que les eaux usées puissent s’évacuer correctement. C’est donc le rôle de la pompe de relevage. Une pompe de relevage peut être également utile si vous êtes reliés au tout-à-l’égout.

Interêt d’utiliser une pompe de relevage

La pompe de relevage doit être immergée. Il existe des pompes de relevage pour eaux claires ou eaux vannes. Elles peuvent donc être utilisées pour les eaux pluviales ou les eaux usées et chargées. Un flotteur directement relié au corps de la pompe permet d’actionner ou d’interrompre le moteur selon sa position.

La pompe de relevage ou station de relevage n’a aucun rôle de traitement des eaux, seulement un rôle physique pour permettre à vos eaux usées d’être évacuées correctement vers la filière d’assainissement.

Le prix d’une pompe de relevage

Tout va dépendre de la puissance de la pompe de relevage. Pour un prix compris entre 200 et 400 €, vous aurez une pompe de relevage performante avec une puissance comprise entre 0,25 et 0,40 KW. Ces pompes sont données pour un débit allant de 9 à 14 M3, ce qui est largement suffisant. Il ne sert à rien de mettre plus cher dans ce type de matériel. Vous pouvez également installer un poste de relevage complet et celui-ci coutera environ 1500€.

Demandez nous un devis pour votre assainissement

En cliquant sur envoyer, vous acceptez que nous collections les informations inscrites dans le formulaire afin de recevoir une proposition commerciale.

Tuto pour installer une pompe de relevage

schema d'installation de pompe de relevage
  1. La pompe de relevage devra être placée sur un lit de sable de 10 cm.
  2.  Il faudra s’assurer que la cuve soit parfaitement ancrée dans le sol.
  3. Fixez un raccord PVC sur chaque entrée à l’aide de colliers métalliques.
  4. Branchez le coude d’évacuation sur son support en vous assurant que le joint reste bien en place.
  5. Fixez des clapets anti-retour sur la canalisation de sortie de la pompe pour ne pas qu’elle se désamorce.
  6. Fixez votre pompe de relevage à l’intérieur de la station de relevage.
  7. N’oubliez pas les sondes qui sont indispensables.
  8. Installez une alarme qui vous indiquera si le niveau dans la cuve est anormalement haut et vous préviendra d’un défaut électrique.
  9. Testez en faisant couler de l’eau pendant cinq minutes. Assurez-vous q’il n’y ait aucune fuite d’eau
  10. Procédez au branchement de votre pompe de relevage.

Ce sont des explications sommaires qui ne sont que très peu techniques. Un professionnel se devra de vous expliquer le fonctionnement de la pompe de relevage et comment il va s’y prendre pour son installation.

Les professionnels qui installent les pompes de relevage

Une pompe de relevage se pose entre le système d’assainissement et la maison. Ce travail doit être réalisé par un professionnel qui connait parfaitement les procédures à respecter.

⚠️ Si des travaux sont à prévoir, vous devrez obtenir une autorisation auprès du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) de votre ville avant de les effectuer. 

Entretien de la pompe de relevage : ce qu’il faut savoir

Pour que la pompe de relevage fonctionne correctement, il faut l’entretenir régulièrement. Pour cela, un technicien qualifié se déplacera pour effectuer une maintenance comprenant le nettoyage des parois, flotteurs, pompes, filtres… 

Après ce nettoyage approfondi, la pompe de relevage sera remise en route et le bon fonctionnement de celle-ci sera vérifié.

nettoyage de pompe de relevag

La vérification ou l’entretien de votre pompe de relevage doit se faire au minimum une fois par an. A l’issue de l’entretien, le technicien vous remettra un certificat de conformité. Celui-ci peut jouer envers les assurances si il y a un problème. Des contrats annuels peuvent être souscrits auprès des organismes compétant comme la SPANC.

Ce qu’il ne faut pas faire

Certains produits ne sont absolument pas recommandés pour votre assainissement individuel comme :

  • Les solvants
  • Les graisses
  • Les huiles
  • Les substances inflammables 

Ces précautions préserveront votre assainissement individuel mais également votre pompe de relevage. N’oublions pas que la pompe de relevage a pour rôle de véhiculer les eaux usées.

Installation d’une pompe de relevage pour une rénovation

Pour un projet d’agrandissement, la station de relevage est une solution idéale. La pompe de relevage est souvent proposée concernant une rénovation. L’assainissement est de ce fait, remis aux normes. Un investissement de pompe de relevage pour une rénovation est un investissement à long terme.

Durée de vie de ma pompe de relevage

Il est également important de noter que la pompe de relevage, lorsqu’elle est calibrée et réglée correctement est peu sollicitée. Elle tourne moins d’une minute par jour et par habitant. La consommation électrique liée à la pompe de relevage est très faible. La durée de vie moyenne d’une pompe de relevage est estimée entre 8 et 10 ans.

Jean-michel
Jean-michel

Je m'appelle Jean-Michel, et j'ai longtemps travaillé comme technicien de service après-vente pour des pompes à chaleur et systèmes de climatisation. Cette expérience m'a non seulement permis de développer une expertise technique dans ce domaine, mais a aussi renforcé ma passion pour le bricolage et la construction. Mes weekends et mon temps libre sont souvent consacrés à divers projets autour de la maison. Que ce soit pour construire une nouvelle étagère, rénover une pièce, ou même imaginer et réaliser de petites innovations pour améliorer le confort de mon foyer, chaque projet est une nouvelle aventure. Cette passion pour le bricolage est plus qu'un passe-temps, c'est une véritable source de satisfaction personnelle, me permettant de mettre à profit mes compétences techniques de manière créative et pratique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart