Mauvaises odeurs des canalisations : solutions et astuces

Les odeurs dans les canalisations sont toujours désagréables. Comment les éviter et comment les éliminer ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

D’où viennent les odeurs dans mes canalisations ?

Il arrive souvent que les canalisations fassent remonter des mauvaises odeurs. Ceci est très désagréable mais fort heureusement, des solutions existent. Les causes principales de remontées d’odeurs sont :

  • Canalisation bouchée
  • Accumulation de cheveux dans la douche ou dans le siphon
  • Accumulation de gras ou de nourriture dans l’évier de la cuisine

Comment éviter les odeurs ?

Quelques remèdes simples en prévention peuvent éviter la remontée d’odeurs.

  • Vous pouvez verser du bicarbonate de soude directement dans l’évier ou le lavabo. Ceci est à faire régulièrement, une fois par semaine. Laisser le produit agir environ 10 minutes avant de le rincer à l’eau chaude.
  • Le bicarbonate de soude peut être associé avec du sel. Cette astuce est peu connue mais très efficace. Verser 1/4 de soude pour 1/4 de sel. Le mélange devra être homogène. Vous serez surpris du résultat. Bien rincer le siphon après 10 minutes environ.
  • Le marc de café est à utiliser régulièrement. Verser une cuillère à café, tous les jours dans chaque siphon permettra aux odeurs résiduelles de disparaître.
  • Le vinaigre blanc est lui aussi un excellent remède. Bien connu de tous, cette solution est pérenne.
  • Du jus de citron, qui a un fort pouvoir désinfectant tout en étant efficace pour absorber les odeurs.
  • Une astuce un peu moins connue consiste à verser un yaourt nature dans le siphon. En effet, les bactéries présentes dans le yaourt agissent rapidement pour supprimer les résidus accumulés.
  • Nettoyer régulièrement le siphon, surtout si celui-ci est sujet à encombrement. Si c’est le cas, il faudra vérifier le bon écoulement du siphon et peut-être en augmenter le diamètre. Pour nettoyer un siphon, l’opération reste assez simple :
  1. placez un grand récipient ou une bassine en-dessous du siphon
  2. dévissez le siphon et récupérez l’eau qui s’en échappe
  3. retirez les déchets
  4. revissez le siphon

Ces petites astuces serviront également à assainir les canalisations. Vous n’aurez plus de problème d’odeur !

Demandez nous un devis pour votre assainissement

En cliquant sur envoyer, vous acceptez que nous collections les informations inscrites dans le formulaire afin de recevoir une proposition commerciale.

Prévention de vos canalisations

De nombreuses solutions en amont sont envisageables pour prendre soin de vos canalisations. Si votre maison reste inhabitée pendant un certain temps, pensez à verser un peu d’huile dans chaque siphon. L’huile crée une fine couche uniforme au dessus de l’eau. L’eau se trouvant dans le fond du siphon est là pour éviter la remontée d’odeurs. L’huile empêche son évaporation. Cette astuce est idéale lorsque vous partez en vacances et que les eaux usées s’accumulent et parfument votre logement.

Un nettoyage régulier des siphons fera le reste…

Détecter l’origine des mauvaises odeurs

Le diagnostic est la première chose à effectuer. Si vous savez d’où provient le problème des mauvaises odeurs, ceci est un premier pas. Ensuite, des solutions existent. N’attendez pas pour effectuer un diagnostic précis.

La méthode la plus efficace pour tracer les odeurs est l’utilisation d’un fumigène traceur. De la fumée est envoyée sous pression à l’intérieur des canalisations. Ce diagnostic permet de localiser la plupart des problèmes et il peut être complété par un passage caméra. Si une canalisation est bouchée, il est parfois difficile, voir impossible de savoir laquelle est concernée et où se situe exactement le problème. Si la canalisation est enterrée, seule la caméra pourra trouver l’origine du problème. Cette méthode est à prévoir avec un professionnel.

D’éventuelles fuites d’eau seront aussi détectées ainsi que d’éventuelles fissures dans vos canalisations.

Un hydrocurage de vos canalisations sera peut-être à envisager pour nettoyer et assainir tout votre système d’assainissement.

Jean-michel
Jean-michel

Je m'appelle Jean-Michel, et j'ai longtemps travaillé comme technicien de service après-vente pour des pompes à chaleur et systèmes de climatisation. Cette expérience m'a non seulement permis de développer une expertise technique dans ce domaine, mais a aussi renforcé ma passion pour le bricolage et la construction. Mes weekends et mon temps libre sont souvent consacrés à divers projets autour de la maison. Que ce soit pour construire une nouvelle étagère, rénover une pièce, ou même imaginer et réaliser de petites innovations pour améliorer le confort de mon foyer, chaque projet est une nouvelle aventure. Cette passion pour le bricolage est plus qu'un passe-temps, c'est une véritable source de satisfaction personnelle, me permettant de mettre à profit mes compétences techniques de manière créative et pratique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart