Comment choisir ses nouvelles fenêtres en PVC ?

Table des matières
Vous êtes sur le point de rénover vos anciennes menuiseries et vous souhaitez opter pour des fenêtres en PVC. Ce matériau offre en effet le meilleur rapport qualité prix en matière d’isolation, de sécurité, de solidité et de facilité d’entretien, à condition de choisir le modèle le mieux adapté à ses besoins. Voici quelques conseils pour bien les choisir.
Les différents types de fenêtres
Chez les fabricants, on trouve différents types de fenêtres :
- Les fenêtres fixes
- Les fenêtres à battants avec une ouverture classique à la française
- Les fenêtres coulissantes
- Les fenêtres oscillo-battantes
- Les baies vitrées
- Les portes-fenêtres
- Les fenêtres de toit
Chacun de ces modèles convient à un usage bien précis et il est important de faire appel à un spécialiste près de chez vous pour choisir la fenêtre la mieux adaptée à vos besoins, au style de votre construction ou encore à votre budget.
Trouver des fenêtres aux bonnes dimensions
Quand on souhaite rénover des fenêtres, il n’est pas toujours évident de trouver les dimensions de ses ouvertures parmi la sélection de formats standards à l’instar de ces fenêtres 90 x 90 en PVC. En effet, si les constructions récentes répondent à des normes bien précises en matière de construction, les habitats plus anciens nécessitent bien souvent de faire fabriquer des fenêtres sur mesure. Il est donc important de prendre cette donnée en compte avant de choisir votre spécialiste en menuiserie.
Des fenêtres sécurisées
Savez-vous qu’un cambrioleur renonce à une tentative d’effraction si la fenêtre lui résiste plus de 3 minutes. À la vue de certains modèles de fenêtres et des vitrages, il renonce même parfois à tenter de la forcer. La sécurité est donc un critère important, aussi bien sur la sécurité à l’utilisation de la fenêtre, que sur la sécurisation de l’habitat. Vérifiez donc ce point avec votre menuisier et demandez-lui si ses produits disposent de certifications. Vérifiez en outre la qualité du vitrage et des verrous.
Les performances en matière d’isolation thermique et acoustique
Aujourd’hui, l’un des critères les plus importants quand on choisit une fenêtre en PVC, c’est de s’assurer qu’elle est conçue pour limiter les ponts thermiques et les pertes de chaleur. Pour vérifier ce point, vous pouvez consulter l’indice d’isolation et le classement sur l’étiquette énergétique. Le fait d’opter pour des fenêtres en PVC écologiques et de les faire installer par un menuisier certifié RGE permet de bénéficier d’aides au financement de ses fenêtres dans le cadre de la transition énergétique.
L’indice d’isolation acoustique est aussi très important, notamment dans les zones urbaines, aux abords des routes très passantes ou sous les couloirs aériens.
Les facilités de personnalisation
Si vous souhaitez adapter parfaitement votre fenêtre à vos goûts, au style de votre maison ou à votre univers décoratif, il est indispensable de pouvoir personnaliser ses fenêtres. De nombreux spécialistes de la menuiserie proposent des fenêtres 100 % personnalisables en proposant de nombreuses options telles que :
- Le choix du mode et du sens d’ouverture
- Le choix de la couleur du cadre
- Le choix des finitions
- Le choix du type de vitrage
Vérifiez enfin les garanties proposées par le fabricant et l’installateur.
Pour la rénovation de vos fenêtres, le PVC est une solution très fiable, n’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste de la menuiserie pour obtenir un devis.
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !