Alu, PVC, bois : que choisir pour les fenêtres de la maison ?

Les matériaux utilisés pour la création des menuiseries d’un logement influencent en grande partie l’aspect esthétique de celui-ci. Pour la conception des fenêtres de votre habitation, vous avez le choix entre plusieurs matériaux tels que l’aluminium, le PVC et le bois. Toutefois, pour ceux qui le désirent, une solution mixte associant deux matières différentes peut être envisagée. Chacun de ces matériaux se distingue par ses avantages et ses inconvénients, lesquels il faudra prendre en compte pour faire un choix judicieux.

Misez sur l’esthétique avec des menuiseries en aluminium

Très privilégié dans les habitations, l’aluminium est une matière esthétique qui change radicalement l’aspect d’un logement lorsqu’il est utilisé pour concevoir les menuiseries extérieures. Contemporaines et discrètes, les fenêtres conçues avec ce matériau offrent aux propriétaires beaucoup de possibilités. En effet, l’aluminium est disponible dans une grande variété de couleurs, permettant ainsi d’avoir la finition recherchée. On retrouve notamment :

  • des coloris harmonisés à la teinte de la façade,
  • un décor imitation bois,
  • une finition mate, satinée ou brillante,
  • des aspects métalliques,
  • un effet granulé.

Vous l’aurez compris, les possibilités ne sont pas en reste lorsque vous optez pour cette solution. Vous pouvez demander conseil à un professionnel de la menuiserie pour choisir une fenêtre en aluminium adaptée à votre logement. Que vous souhaitiez avoir une fenêtre cintrée, rectangulaire, carrée, elliptique ou ronde, l’aluminium vous ouvre toutes les possibilités.

Quels sont les avantages de l’aluminium pour vos fenêtres ?

Incontestablement, l’aluminium reste le choix optimal si vous cherchez à apporter de la lumière à votre intérieur. En effet, les fenêtres en aluminium vous font bénéficier d’une excellente luminosité en comparaison à la plupart des autres matériaux. C’est le choix par excellence pour la création d’une baie vitrée ou alors pour la conception d’une fenêtre coulissante (grand format).

En termes d’isolation, le matériau présente aussi de bonnes performances. Notez que des innovations ont été mises au point par certaines marques et permettent d’optimiser davantage l’isolation thermique d’une fenêtre en alu. Il faut aussi savoir que la fenêtre en aluminium est recyclable et requiert peu d’entretien.

Notez les inconvénients de matériau

Si ce matériau possède beaucoup d’atouts, il existe aussi un inconvénient à opter pour son utilisation : son coût onéreux. Les fenêtres en aluminium nécessitent en effet un budget conséquent. Cela dit, il s’agit d’un bon investissement, les équipements en aluminium étant durables et très esthétiques.

menuiseries, portes-fenêtres en aluminium

Profitez d’une excellente isolation avec les menuiseries en PVC

Dotées d’une grande performance en matière d’isolation thermique, les fenêtres en PVC sont adaptées aussi bien au neuf qu’à la rénovation. Connues pour leur rapport qualité/prix, les fenêtres PVC sont les moins coûteuses et elles permettent de baisser les factures de chauffage.

Quels sont les atouts de la fenêtre en PVC ?

En plus de leurs performances énergétiques qui sont d’ailleurs plus élevées par rapport à celles de la fenêtre en aluminium, les fenêtres en PVC présentent aussi une bonne performance acoustique. Ces dernières sont davantage efficaces si elles sont équipées d’un double (voire triple) vitrage. Ce sont donc des facteurs à considérer pour faire votre choix. En matière de résistance, les fenêtres en PVC ne déçoivent pas et sont, selon la couleur et la dimension, équipées de renforts en acier.

Le matériau résiste aux intempéries et aux chocs, sans se déformer. Faciles à nettoyer, les fenêtres en PVC ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. En termes d’esthétique, bien que le matériau ne soit pas aussi intéressant que l’aluminium, il permet tout de même de concevoir des fenêtres designs caractérisées par sa diversité de couleurs dont des teintes imitant le bois. Enfin, le côté écologique du matériau constitue également l’un de ses points forts. En effet, en comparaison avec d’autres matériaux, le PVC est peu polluant, étant donné qu’il est recyclable à 99 %.

Quels sont les points faibles du PVC ?

Le PVC étant renforcé pour la création d’une fenêtre, ses profilés sont assez épais et par conséquent, laissent passer moins de lumière.

Concevez des fenêtres en bois, un matériau esthétique et isolant

Le bois est certainement un choix judicieux pour les personnes privilégiant l’aspect esthétique de leur façade. C’est aussi le matériau le plus écologique et le plus prisé par les propriétaires adeptes de cachet naturel. Les fenêtres en bois se conçoivent avec différentes essences de bois. Plusieurs choix s’offrent donc à vous et vous pouvez opter pour des variétés de très hautes qualités comme le chêne.

Découvrez les avantages du bois

Comme le PVC ou l’aluminium, le bois a beaucoup d’arguments à faire valoir. Il offre des performances surprenantes aussi bien sur le plan phonique qu’énergétique. Son efficacité est encore plus grande dans le cas d’une installation de double vitrage. L’utilisation du bois pour la conception d’une fenêtre permet alors de faire d’énormes économies. En choisissant un matériau noble comme le chêne, vous n’aurez pas besoin d’un traitement préalable. Cependant, l’utilisation d’autres essences de bois nécessitera un traitement fongicide et insecticide.

Selon la provenance du bois utilisé pour sa conception, une fenêtre peut être considérée comme étant moins écologique. En effet, il est recommandé de choisir des matériaux issus d’une forêt respectueuse de l’environnement pour s’assurer de sa résistance et de faire un geste éco-responsable. Pour cela, vérifiez bien que l’équipement porte la certification FSC ou PEFC. Ces deux certifications sont la garantie que le matériau provient effectivement d’une forêt respectueuse de l’environnement.

Enfin, grâce à un matériau authentique et noble comme le bois, l’équipement apporte un aspect chaleureux à la maison. Les fenêtres en bois conviennent à tout type de logement et présentent beaucoup de possibilités de personnalisation, notamment grâce à la diversité des couleurs.

Y a-t-il des inconvénients à poser des menuiseries en bois ?

Le bois est, certes, un matériau très apprécié, mais il affiche tout de même quelques points faibles. L’inconvénient principal de choisir une fenêtre en bois est l’entretien. En effet, pour être certain de conserver son côté esthétique et de garantir sa longévité, vous devez apporter un grand soin à vos menuiseries. Pensez à réaliser un ponçage puis à appliquer de la lasure régulièrement. L’opération peut se faire à 3 ans d’intervalle environ. Toutefois, si la fenêtre est peinte, réaliser l’opération tous les 10 ans.

Un autre point faible du bois est son poids relativement important. Des dispositions doivent donc être prises lors de l’installation.

menuiserie en bois, fenêtres en bois

L’aluminium, le PVC, le bois, quelle option choisir pour vos fenêtres ?

Vous connaissez à présent les avantages et inconvénients de chacun de ces matériaux. Si vous souhaitez profiter au maximum de la lumière du jour, la fenêtre en aluminium est assurément le choix idéal. Son côté esthétique et les multiples possibilités qu’elle vous offre en font une bonne option. Gardez cependant à l’esprit que cela nécessite un budget non négligeable.

En revanche, si l’isolation de votre logement est la priorité, préférez une fenêtre en PVC ou alors en bois. Comme nous l’avons expliqué, ces deux matériaux sont les plus performants pour isoler efficacement une habitation.

Désirez-vous une solution plus écologique ? Vous connaissez le choix approprié : la fenêtre en bois. Cela dit, il faudra aussi prendre en considération les exigences du bois en termes d’entretien. Ce point faible du matériau est en effet l’une des raisons pour lesquelles de nombreux propriétaires se tournent vers le l’aluminium et le PVC.

Pour finir, il n’est pas impossible de songer à une solution mixte qui implique l’usage de plusieurs matériaux pour la fabrication d’une fenêtre.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo