Comment entretenir les haies d’un jardin ?

Avoir une haie de jardins apporte une touche d’élégance et de discrétion à une concession. Toutefois, pour bénéficier des nombreux avantages liés à la pose d’une haie de jardins, il est nécessaire d’en prendre soin. Ainsi, appliquer les conseils et astuces suivants vous garantit de profiter d’une haie de jardins soigneuse durant toute l’année.

Un sol idéal pour la haie de jardins

Il s’agit du premier élément qui détermine la qualité de votre haie de jardins. Pour jouir d’une haie de jardins soigneuse et esthétique, il faut veiller à entretenir le sol dans lequel il est planté. Un sol mal entretenu s’observe par les feuilles vives de la haie qui jaunissent et l’apparition de tiges marron.

Il est donc nécessaire de faire du bêchage, car cela permet :

  • d’aérer le sol ;
  • d’enrichir le terrain ;
  • et de redonner vie aux micro-organismes qui plus tard se décomposent en matières organiques.

Ce processus est en effet très important pour enrichir le sol et faciliter l’absorption de l’eau par les racines. Cette opération est souvent effectuée de façon bisannuelle, à l’approche de l’automne. Il est également conseillé d’entretenir le sol dès le moment où l’on constate que les plantes vont mal.

L’entretien du sol est aussi le moment idéal pour enfouir l’engrais fumier, et d’autres produits qui fertilisent le sol et nourrissent la plante. Cette étape implique aussi un désherbage des pieds de la haie. En effet, ces derniers doivent demeurer propres surtout lorsque le printemps s’annonce.

L’arrosage de la haie : une étape importante pour avoir une haie de jardins

La particularité d’une haie de jardins est son besoin en eau. En effet, inversement aux arbustes, la haie de jardins est très gourmande en eau, et c’est pour cette raison que le son temps d’arrosage est conséquent. Cependant, pour rendre optimal l’arrosage, il faut creuser une rigole de 20 cm à côté des arbustes. Celle-ci se remplira pendant les périodes de pluie et servira de réservoir d’eau.

En optant pour l’arrosage traditionnel, il faut prévoir une bonne quantité d’eau sans pour autant noyer et pourrir les racines. Par ailleurs, il existe deux variétés d’arbustes, la première variété est celle à feuillage fin. Elle porte des feuilles et des fruits et ne consomme pas beaucoup d’eau. La seconde variété a des feuilles épaisses et coriaces qui nécessitent beaucoup d’eau.

Aussi, il faut prendre en compte l’emplacement de la haie de jardins, si cette dernière est dans un endroit ensoleillé avec des vents violents, la quantité d’eau doit être doublée.

La taille de la haie

La taille de la haie de jardins est considérée comme la dernière étape du processus d’entretien. Ainsi, avoir une haie de jardins avec des lignes géométriques élégantes et sobres est sans aucun doute le rêve de tout propriétaire. Pour cette raison, il est essentiel de tailler sa haie de jardins de façon périodique. L’idéal est de le faire une à deux fois par an, au moment où les nouvelles pousses ont approximativement la longueur d’un crayon.

Toutefois, à chaque type de haie correspond une périodicité favorable pour la taille, on parle de la taille régulière. Pour plus de précisions dans la taille de la haie, les professionnels recommandent l’utilisation de la cisaille à main. Par contre, le taille-haie est recommandé pour les grandes longueurs et pour le gain de temps qu’il permet. Ainsi, il existe une sélection de taille-haies de grandes marques parmi laquelle vous pourrez faire un choix.  

Néanmoins, il existe un modèle à lame courte, plus maniable (environ 50 cm) qui permet de faire un travail remarquable. Il est également possible de tailler les haies de jardins en mélange. Muni d’un sécateur, le jardinier ou le propriétaire équilibre la silhouette de chaque arbuste de sorte à lui donner des dimensions raisonnables et esthétiques. Aussi, la ramure des plants qui cherchent à prendre le pas sur l’espace des autres plants peut être allégée.

L’entretien de la haie de jardins est un processus assez simple, pour peu que vous mettiez en pratique les conseils et astuces prodigués ci-dessus. Bien que les arbustes qui composent la haie de jardins soient résistants aux maladies et aux parasites, il est à l’évidence très important de savoir comment traiter une haie contre les maladies.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo