Comment intégrer le carrelage ancien dans votre projet de rénovation ?

Dans le monde de la décoration, le style rétro fait son grand retour. Devenu une tendance, il crée une certaine nostalgie où l’on se rappelle des belles demeures de nos grands-parents. Parmi les éléments les plus plébiscités actuellement, on retrouve le carrelage ancien. Il habille le sol des salles de bain, du séjour ou encore de la cuisine avec le même charme que celui des époques antérieures. Comment choisir le bon modèle de carrelage ancien pour vos espaces intérieurs ? Voici nos conseils et idées déco !

Le choix d’un carrelage ancien adapté à votre intérieur

Les fabricants ne cessent de proposer des designs à la fois originaux et esthétiques. Ainsi, il devient facile de trouver le type de carrelage ancien adapté à votre goût. Sachez qu’il se décline en différents matériaux, à savoir :

  • la faïence : un carrelage mural peint et recouvert d’émail fait d’étain. Il s’inspire des motifs de décoration italienne, puisque la faïence la plus répandue est la Faenza d’Italie ;
  • la terre cuite : conçu à partir d’argile cuite. Ce carrelage artisanal rappelle le charme des poteries et des sculptures ;
  • les tomettes : un type de carreaux en terre cuite, mais dépourvus de pigment. Il présente un format traditionnel (16 x 16 cm ou 20 x 20 cm) et est apprécié pour son côté doux au toucher ;
  • la pierre de Bourgogne : cette pierre naturelle présente des couleurs variées, allant du beige clair au brun foncé, avec des nuances de gris et de crème. Sa texture peut être lisse ou légèrement texturée en fonction de la finition choisie.

Les motifs de carrelage ancien sont très variés. Entre les nuances des Méditerranées, les effets vintages, les couleurs mates ou brillantes, vous disposez d’un choix immense pour embellir votre intérieur.

carrelage ancien rénovation

Préparez le support pour une pose optimale de votre carrelage ancien

Maintenant que vous avez votre modèle de carrelage ancien en main, il reste à le poser. Même si vous êtes un bricoleur avéré, ne faites pas l’impasse sur la préparation du support. Cela vous garantit un résultat de qualité, dans les meilleurs délais. Première étape, assurez-vous de la planéité du support. Servez-vous d’une règle de maçon et d’un niveau à bulle pour vérifier si la surface est droite et uniforme. Cela évite aux carreaux de se décoller ou de se fissurer. Ensuite, nettoyez les saletés et enlevez les graisses grâce à un détergent adapté au support, pour une bonne adhérence. Appliquez un primaire d’accrochage à l’aide d’un pinceau pour réguler la porosité et faire adhérer la colle plus facilement. Lorsque vous voyez que les joints de dilatation sont bien présents, protégez-les à l’aide de caches en mousse. Une fois que vous avez choisi le mortier-colle adéquat, vous pouvez entamer la pose du carrelage.

Associez modernité et tradition dans votre décoration

Le carrelage ancien possède cette particularité de vous faire voyager dans le temps en fusionnant le style moderne et le style traditionnel. Grâce à une multitude de finitions et de formes, ces carreaux artisanaux conviennent à tout type d’usage. Vous pouvez vous en servir non seulement pour habiller vos sols, mais également pour donner un coup de jeune à vos murs. Utilisez le carrelage rétro pour créer une crédence bohème chic par exemple, ou un plan de travail à la fois solide et élégant. Cela apportera une touche de convivialité et de fantaisie dans votre propriété.

L’entretien de votre carrelage ancien pour prolonger son éclat

Le carrelage ancien a tout pour séduire les occupants de la maison autant que les visiteurs. Toutefois, pour lui assurer une brillance permanente, nettoyez-le régulièrement avec un chiffon, de l’eau tiède et du savon neutre. Le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc dilué dans de l’eau peut être efficace pour enlever les taches tenaces. En cas de carrelage terne, polissez-le avec de l’huile de lin et de l’eau pour qu’il retrouve son éclat. Nettoyez les joints et séchez-le toujours avec un chiffon propre et doux après lavage.

Que ce soit pour se fondre dans un total look vintage ou pour combiner modernité et tradition, le carrelage ancien égaye vos différentes pièces de vie. Il est un intemporel en matière de revêtement de sol ou mural. En construction neuve ou en rénovation, il reste dans le top sélection des adeptes de la décoration. C’est sans doute pour sa robustesse, mais surtout parce qu’il existe en de nombreux modèles. Cependant, afin de préserver son charme ainsi que sa valeur historique, vous devez l’entretenir avec des gestes et des produits adéquats.

Aurélie
Aurélie

Je m'appelle Aurélie, et ma passion pour le jardinage est bien plus qu'un simple passe-temps, c'est une partie essentielle de ma vie. Depuis mon enfance, j'ai toujours été fascinée par la magie de la nature et le cycle de vie des plantes. J'ai trouvé dans le jardinage une manière d'exprimer ma créativité et de me connecter à la terre. Mon potager est mon sanctuaire, un lieu où je cultive une variété de légumes biologiques et d'herbes aromatiques. Je suis particulièrement fière de mes techniques de culture durable et de permaculture, qui me permettent de jardiner en harmonie avec l'environnement.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart