5 conseils pour bien entretenir un adoucisseur d’eau
Table des matières
Comment prendre soin d’un adoucisseur d’eau et faire en sorte qu’il soit performant de nombreuses années ? Si vous vous posez cette question, cet article est fait pour vous ! Ci-dessous, nous vous donnons cinq conseils à prendre en compte pour bien entretenir votre adoucisseur d’eau. Prêt à débuter ? Commençons sans plus attendre !
1) Vérifier régulièrement le niveau de sel
Le sel est un élément essentiel pour adoucir l’eau, car il aide notamment à éliminer les minéraux durs. Il est donc très important de vérifier régulièrement le niveau de sel dans le réservoir de l’adoucisseur. En général, le réservoir doit être rempli au moins au tiers, et jamais plus que la moitié. Si vous remarquez que le sel se forme en bloc dur, brisez-le et ajoutez du sel si nécessaire. Cela favorise l’action d’un adoucisseur d’eau et vous assure de garder un appareil en bon état pendant de nombreuses années. Nous vous recommandons de vérifier le niveau de sel environ tous les trois mois. Toutefois, si cela si bouge beaucoup, vérifiez-le plus souvent.
2) Nettoyer le réservoir de sel
Avec le temps, des débris et des impuretés peuvent s’accumuler dans le réservoir de sel, ce qui peut affecter l’efficacité de l’adoucisseur. Pour maintenir son efficacité, nettoyez le réservoir de sel une fois par an. Pour ce faire, videz le réservoir, nettoyez-le avec un mélange d’eau et de vinaigre, puis rincez-le avant de le remplir à nouveau de sel. Si vous n’effectuez pas cette tâche chaque année, le système complet pourrait en souffrir. Cela ne prend en général qu’une demi-heure et en vaut largement la peine.
3) Vérifier la dureté de l’eau
Il est essentiel de vérifier la dureté de l’eau de temps en temps pour vous assurer que votre adoucisseur fonctionne correctement. Des kits de test de dureté de l’eau sont disponibles dans la plupart des magasins de bricolage. Si les résultats du test indiquent que l’eau est toujours dure, cela peut signifier que votre adoucisseur a besoin d’être réparé ou de bénéficier d’un réglage. Nous vous recommandons d’avoir quelques tests d’avance avec vous et d’en effectuer un tous les trois mois environ.
4) Faire des vidanges du système
L’adoucissement de l’eau produit des résidus de minéraux qui peuvent s’accumuler avec le temps. Pour éviter que cela n’affecte la performance de l’adoucisseur, effectuez une vidange, généralement tous les deux à trois ans. Nous vous invitons à consulter le manuel du fabricant de votre adoucisseur pour vous assurer de bien faire les choses. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de vidanger tout le système vous-même, faites appel à un professionnel.
5) Faire appel à un professionnel pour un entretien annuel
Même avec un entretien régulier de votre part, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour un entretien annuel. Un professionnel peut notamment :
- vérifier le fonctionnement de l’adoucisseur ;
- effectuer des réparations si nécessaire ;
- faire des recommandations pour maintenir votre adoucisseur en bon état.
Nous vous recommandons aussi de demander quelques conseils au professionnel pour essayer de faire certaines tâches par vous-même.
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !