Pourquoi procéder au curage de ses canalisations ?

Comme on peut le deviner, le curage d’une canalisation consiste à déboucher et nettoyer les canalisations. Cela peut aussi bien concerner les canalisations d’eaux pluviales, d’eaux usées ou encore d’eaux-vannes, c’est-à-dire issues des toilettes. Les canalisations sont omniprésentes dans n’importe quel bâtiment et assurent la bonne évacuation des eaux usées comme non usée. Il est donc très important d’en prendre soin pour éviter que ces dernières se bouchent et rendent des équipements inutilisables. Sans oublier les éventuels dégâts des eaux que cela peut provoquer. 

Ainsi, pour éviter un quelconque bouchon qui puisse bloquer une canalisation, voire la casser, il est important de procéder à leur curage. Toutefois, cette activité demande non seulement des outils spécifiques, mais aussi une expertise appropriée, il est donc nécessaire de se tourner vers un spécialiste pour éviter de commettre une erreur regrettable.

schéma curage canalisation

Article à lire : Comment dimensionner une microstation d’épuration ?

Pourquoi se tourner vers un spécialiste pour effectuer le curage de ses canalisations ?

Pour un Curage canalisation expert en Ile-de-France il est souhaitable de s’adresser à une entreprise compétente. En effet, une entreprise spécialisée demeure la plus compétente pour identifier les raisons pour lesquelles une canalisation est bouchée, et ainsi résoudre ce problème. Pour ce faire, et comme mentionné ci-dessus, ils disposent d’un équipement parfaitement adapté comme :

  • des caméras d’inspection : ces dernières permettent d’identifier précisément ce qui obstrue une canalisation. Cela permet notamment d’appliquer la bonne solution à un problème précis. En effet, un curage de canalisation n’est pas le même si cette dernière est simplement bouchée, ou endommagée ;
  • un équipement adapté : entre les jets à très hautes pressions et les aspirateurs spécialisés, ces professionnels sont aptes à curer une canalisation complètement bouchée. Selon la situation, d’autres équipements, et produits, peuvent également être employés. On peut spécifiquement penser au camion déboucheur, dont le tuyau peut atteindre les 150 mètres et supprimer efficacement un bouchon.

Comme vous pouvez le constater, ce qui permet à une entreprise de curage d’être efficace, c’est leur équipement dédié. Toutefois, en plus de cet équipement, ils ont à la fois les formations nécessaires et l’expérience pour l’utiliser correctement. En effet, un curage de canalisation peut s’avérer dangereux, surtout dans le cas d’eaux de vannes ou d’eaux usées. De ce fait, en plus des outils adaptés, ces professionnels ont aussi des protections pour éviter tout accident. 

Article à lire : Comment remettre une fosse septique aux normes ?

Après s’être intéressé aux raisons qui peuvent nous pousser à nous tourner vers une entreprise professionnelle, on peut s’intéresser aux différents critères qui permettent d’en sélectionner une. En effet, il existe plusieurs entreprises de curage et il est important de sélectionner celle qui est la plus intéressante.

Comment bien choisir son entreprise de curage de canalisations ?

Comme pour beaucoup de services professionnels, il est important de prendre en considération différents éléments pour choisir l’entreprise qui propose la meilleure prestation. Parmi ces éléments, on peut retrouver : 

  • les certifications et qualifications : sans doute les éléments les plus évidents, les certifications et les qualifications permettent de s’assurer de la légalité de l’activité d’une entreprise. Cela permet aussi de s’assurer que cette dernière est parfaitement compétente pour réaliser le service demandé ;
  • la réputation de l’entreprise : grâce à internet, il est facile de retrouver les avis clients concernant une entreprise. Cela permet notamment d’effectuer un tri entre celles qui sont recommandées et celles dont la prestation laisse à désirer. Il est toutefois important de prendre ces avis avec du recul. En effet, il n’est pas impossible que certains avis ne correspondent pas à la note attribuée ou qu’ils soient injustes. De même, des avis trop élogieux peuvent aussi pousser à la prudence ;
  • la disponibilité et les délais : en cas de canalisations bouchées, il est préférable d’opter pour une entreprise en mesure d’intervenir rapidement. En effet, attendre trop longtemps peut, à terme, conduire à une obstruction grave ainsi qu’à un débordement. De même, les canalisations peuvent être endommagées si la situation perdure trop longtemps, ce qui va grandement augmenter le coût de l’intervention. Sans oublier les éventuels travaux à prévoir ;
  • les services proposés par l’entreprise : toutes les entreprises de curage de canalisations ne proposent pas les mêmes services. En effet, l’inspection vidéo des canalisations, la maintenance ou encore le débouchage n’est pas toujours un acquis.

N’hésitez pas à prendre contact avec l’entreprise dans le but de vérifier ce qu’elle propose précisément. Cela permet notamment de s’assurer que le service soit idéal.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart