Décoration intérieure feng shui & Félicité
4.5 (90%) 4 votes

Même de façon apparemment anodine, notre maison, son agencement et sa décoration se font l’écho de notre vie et y jouent un certain rôle: Insomnie, stress régulier, difficultés de vie en tout genre ou inversement: joie, dynamisme, prospérité…

Selon la tradition chinoise, le Feng Shui, branche de la médecine chinoise, vise à créer des espaces de vie en harmonie avec le milieu naturel, l’usage du lieu et ses habitants.

Il contribue au bien-être général et impacte différents domaines de vie (l’image de soi, la prospérité, réussite professionnelle, les relations…)

Associer la décoration d’intérieur au Feng Shui c’est conjuguer l’invisible (le Chi = l’énergie vitale) au visible (la décoration, l’agencement) et permet d’apporter une ressource inégalable pour donner un nouvel élan à sa vie.

On peut lire beaucoup sur le sujet et cela porte souvent à confusion dès que l’on s’y intéresse.

Alors concrètement, comment le mettre en place?

Existent-ils des pièces, des secteurs plus importants que d’autres?

Comment appliquer le principe du yin et yang, élément fondateur du parfait équilibre et de l’harmonisation?

Doit-on nécessairement faire appel à un expert?

Décorer selon quel Feng Shui

Il existe plusieurs feng shui. Mais pour simplifier au maximum, on peut les diviser en 2 grands mouvements : le feng shui chinois et le feng shui tibétain.

Les deux reposent sur une même école, vielle de plus de 4000 ans, dite « école de la forme ».

La différence principale mais absolument fondamentale se fait pour le calcul des énergies, secteurs et autres informations.

Le feng shui chinois utilise l’orientation exacte de la maison, selon les axes cardinaux (mesurés à la boussole).

Le feng shui tibétain utilise la porte d’entrée comme référence pour l’orientation, la considérant toujours au Nord, (même si elle se situe dans une autre direction) et travaille essentiellement sur la symbolique plus que sur des calculs précis.

Si vous souhaitez appliquer le feng shui à votre décoration sans faire appel à un expert, il est conseillé d’utiliser l’école de la forme (commune aux 2 mouvements). Vous ne ferez pas d’impair. Cependant, sachez que les bénéfices présents seront toujours nettement moindres qu’avec une véritable expertise.

Il sera conseillé de commencer par les pièces où l’énergie est la plus active (pièce dite yang) comme l’entrée, le salon ou la cuisine. Ces pièces de vie ont besoin d’une belle décoration intérieure.

Déco de l’entrée : la bouche du Chi

L’entrée, est le premier point de contact entre vous et vos invités. Elle porte haut les couleurs de votre mode de vie. Et c’est par elle que votre maison se nourrit. Une entrée bien étudiée attire une énergie saine et vivifiante.

Elle doit donc être présente, démarquée. Si elle n’existe pas, vous devez la matérialiser avec un paravent, commode, guéridon…

Elle doit toujours être propre et les rangements fermés.

Un siège ou banc seront les bienvenus. Tout ce qui est dans cet espace doit paraître solide. Pas d’étagères branlantes, de fuite d’air, de porte qui grince, de tapis abîmé… La porte doit s’ouvrir sans encombre.

C’est un basic mais pas de miroir face à la porte. Il est préférable qu’il soit placé sur un des murs latéraux intérieurs.  Vous avez une baie vitrée en face, mettez un meuble entre les deux. C’est un escalier, détournez l’énergie de la montée.

La première chose que vous voyez quand vous êtes en train d’ouvrir la porte est l’espace dédié au garage, buanderie, toilettes …, mettez un rideau devant cette ouverture surtout si les portes ont tendance à rester ouvertes.

La porte s’ouvre sur un grand couloir, mettez-y un tapis, un petit guéridon (de forme arrondie pour éviter les angles) permettant ainsi de créer un mouvement et ralentir la circulation de l’énergie.

L’entrée est l’endroit parfait pour faire un mur de tableaux mais faites attention à la symbolique des images. Vous pouvez également y placer des livres. Cela s’y prête parfaitement.

Mettez des plantes mais pas de cactus, bonsaïs ou plantes nocives. Les fleurs fraîches sont appréciées.

Une entrée sombre nécessite une source de lumière constante.

Avec ces quelques conseils vous pourrez obtenir une belle décoration intérieure de votre entrée.

Une belle déco grâce aux couleurs : écho de la lumière

Nous sommes dans une période ou tout va très vite. La maison doit tempérer cette vivacité afin de retrouver son équilibre et son harmonie. Il est alors fortement déconseiller d’utiliser des couleurs fortes et vives. Pensez douceur et énergie.

Pour le choix, l’idéale est de calculer les étoiles volantes du secteur afin de savoir lesquelles sont adaptées. Sans expert Feng Shui, mieux vaut utiliser du blanc et ajouter de la couleur avec parcimonie.

Le principe est que les couleurs ne doivent pas entrer en clash. Le feng shui se base sur le cycle de production (cercle vertueux), de contrôle ou de destruction des 5 éléments. Chaque élément correspondant à une gamme de couleur, matériaux et formes ainsi qu’à des directions:

  • L’eau (bleu et noir) nourrit le bois (vert)
  • Le bois nourrit le feu (rouge, rose, violet)
  • Le feu nourrit la terre (beige, jaune, orange, marron…, il arrive parfois que le marron foncé soit associé à l’élément bois donc faites attention à cette couleur)
  • La terre nourrit le métal (gris, or, argent, ce qui brille et le blanc (dit guérisseur)
  • Le métal nourrit l’eau.

Le cycle de destruction doit absolument être évité:

  • Le feu détruit le métal
  • le métal détruit le bois
  • le bois détruit la terre
  • la terre détruit l’eau
  • l’eau détruit le feu.

Si vous souhaitez mettre du vert (bois) avec du beige (terre), ajouter au moins du feu (rose) afin de créer le cercle vertueux et d’enlever tout clash.

Dernier conseil, si vous utilisez une gamme de couleur (exemple : du rose), pensez à un autre secteur dans lequel vous aimeriez l’utiliser afin de maintenir une harmonie dans votre maison.

Et surtout éviter la décoration « all over » ce n’est jamais vraiment bon.

C’est maintenant la fin de l’article sur la déco style feng shui. N’hésitez pas à nous contacter si besoin avez besoin de renseignements ou si vous souhaitez trouver un décorateur intérieur spécialisé dans le feng shui.