Comment décorer votre maison si vous avez des enfants

Vous avez des enfants et vous souhaitez décorer votre maison. Cependant, vous avez peur que la décoration ne leur plaise pas ou que vos enfants nuisent involontairement à cette dernière. Plus d’inquiétude ! Vous avez juste besoin d’adapter la décoration de votre maison au facteur important que représentent vos enfants pour que tout aille bien. En effet, la décoration de votre maison peut participer à l’épanouissement de vos enfants. Voici ce que vous devez savoir.

Bien décorer la chambre d’enfant

La chambre d’enfant est un élément important qu’il ne faut surtout pas négliger. La réussite de la décoration de votre maison quand vous avez des enfants, doit passer par celle de la décoration de la chambre d’enfant. En effet, il s’agit du lieu où votre enfant pourra mieux s’épanouir. Pour bien la décorer, il faudra prendre en compte un certain nombre de critères.

Murs et plafond de la chambre d’enfant

Afin de développer la créativité de vos enfants, il faut bien décorer les murs et le plafond de la chambre d’enfant. Cette décoration doit être originale et spécialement attrayante. Pour ce faire, il ne suffit pas de se limiter à la couleur des murs. Il faudra en effet que vous considériez aussi d’autres types de décorations telles que des stickers muraux ou encore le papier peint panoramique. Ce dernier est évolutif et vous permet donc d’adapter la décoration à l’évolution de vos enfants.

En outre, un papier peint panoramique peut facilement transformer la chambre d’enfant en un décor unique et spécial. Cela va dépendre du thème choisi. Selon votre créativité, vous aurez de nombreuses possibilités. Il faudra juste que le thème choisi soit bien adapté à vos enfants. Entre autres, les thèmes qui répondent souvent aux critères des enfants sont les suivants :

  • La jungle : animaux en peluche, oreillers imprimés de dessins d’animaux, literie vert clair, etc.
  • Château : prince et princesse en peluche, les imprimés de château, etc.
  • Espace : imprimés de dessins cosmiques, jeux de lumière représentant la lune et les étoiles, etc.

Couleur de la chambre d’enfant

La couleur de la chambre d’enfant doit être adaptée et plaire à vos enfants. Pour ce faire, vous pouvez prendre l’avis de vos enfants. Il vous suffira de leur demander d’effectuer leur choix parmi une gamme de couleurs que vous auriez au préalable choisi.

De façon générale, les enfants sont des amoureux de couleurs joyeuses et vives. Vous pouvez opter pour des combinaisons de couleurs, mais il est préférable de se limiter à deux couleurs, car cela peut avoir un effet écrasant. Ce qui pourrait à la fin leur déplaire.

Toutefois, il est préférable d’éviter toute literie de couleur blanche, car les enfants ne sont pas vraiment adeptes de la propreté. Vous devez donc éviter tout ce qui a trait au blanc et choisir des coussins avec des housses amovibles.

Opter pour des revêtements de sol résistants et durables

parquet spécial enfants

En ce qui concerne la propreté et la détérioration du sol, il est évident que les enfants peuvent poser problème. De ce fait, il est nécessaire d’opter pour des revêtements de sol qui seront aptes à supporter les caprices de vos enfants. Vous pouvez choisir des planches de vinyle comme revêtement de votre sol. Ces dernières sont résistantes et sont d’une durabilité déconcertante.

Par ailleurs, vous pourriez également opter pour des tapis ayant des motifs très profonds et des couleurs un peu sombres. En effet, les tapis de couleur claire ou dotée de grandes surfaces blanches sont à éviter. Ces derniers exposent beaucoup la saleté et vous donneront beaucoup de fil à retordre avec les enfants dans la maison. Il est donc recommandé d’opter pour des tapis de tons bruns, de couleur proche à celle de la terre afin de camoufler la crasse et la saleté.

Éloigner les objets de décoration cassables des enfants

Afin d’éviter que vos enfants ne se blessent en faisant tomber des objets de décoration cassables, il faut les garder en hauteur. Cela vous évitera aussi de dépenser du temps et de l’argent pour arranger la situation. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers le manteau de la cheminée qui est un endroit parfait pour la conservation de précieux objets de décoration.

Aussi, vous pouvez vous tourner vers votre chambre à coucher qui peut être un endroit sûr pour jouer ce rôle. À vous de voir, tant que cela n’est pas à la portée de vos enfants, cela ne devrait pas poser de problèmes. Il vous suffira donc de faire travailler votre créativité pour voir où positionner ces objets afin qu’ils jouent leur rôle décoratif, mais qu’ils soient aussi bien conservés.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler