Découvrir la décoration style Feng Shui

Véritable phénomène de mode, il débarque en force dans nos librairies et envahit nos magazines préférés. Le Feng Shui connaît actuellement un véritable engouement à travers le monde.

Issu de la tradition chinoise, le Feng Shui, qui signifie « vent et eau« , consiste à aménager un espace de façon à optimiser la circulation de l’Énergie Cosmique en vue d’améliorer la qualité de vie et la rendre plus fructueuse.

Autrement dit l’environnement est peuplé d’énergie qui circulent et influencent notre santé, nos émotions, notre comportement…. Si on réussit, la vie sera belle, sinon attention les dégâts !

Le Feng Shui pourrait paraître aux yeux de certains comme une pure arnaque mais il faut savoir que de plus en plus de professionnels de l’aménagement s’appuient sur les règles du Feng Shui. Il paraîtrait même que le bureau ovale de la maison blanche est victime de cette tendance. Il existe aujourd’hui beaucoup d’ouvrages vulgarisés de cette pensée orientale. Vulgarisés car les détails philosophiques et autres auraient vite fait de faire perdre patience à beaucoup d’entre nous.

Née il y a 4 000 ans, cette pratique chinoise visant à vivre en harmonie avec son environnement grâce au respect des énergies s’offre, en effet, un retour apprécié. Quelles sont les règles ? Comment obtenir santé, bonheur et richesse en aménageant différemment sa maison ou son bureau ?

Comment ça marche le Feng-Shui ?

Le feng shui est l’art de vivre en harmonie avec son environnement, pour obtenir santé, bonheur et richesse tout au long de son existence. Tout un programme ! Littéralement, Feng Shui signifie  » vent et eau « , les deux forces de l’énergie naturelle qui relient tout ce qui compose l’univers : les êtres vivants, les éléments, les matières…

Deux termes qui induisent les notions de mouvements, de changement et d’action. Cette énergie naturelle se nomme le Ch’i. Son existence implique que tout ce qui nous entoure agit sur nous et sur notre bien-être. L’orientation du lieu de vie, sa topographie, notre intérieur, le décor, les matériaux utilisés, les couleurs, et l’orientation des pièces, la disposition des meubles auraient donc une influence dans notre existence.

En quoi ça consiste ?

L’idée fondamentale réside dans le fait que pour que notre vie soit tout en harmonie, le Ch’i doit circuler sans entrave. Cette énergie peut nous aider à réaliser nos objectifs, mais elle peut aussi être néfaste. Prendre conscience de ce courant, reconnaître les bonnes et les mauvaises influences et apprendre à les manier positivement pour profiter des avantages qu’elles peuvent offrir dans notre vie affective et professionnelle, c’est ce qu’enseigne le Feng Shui.

Le Feng Shui permet donc d’agir sur notre existence en maximisant la circulation de l’énergie. Plus qu’une philosophie, c’est donc tout un art de vivre, selon ses praticiens. C’est une pratique qui manie des outils et des techniques très pragmatiques.

Comment bien appliquer le Feng-Shui ?

Pour revendiquer le titre de praticien Feng Shui, le consultant doit y avoir consacré toute sa vie. Mais pour nous une pratique plus modeste est tout à fait accessible. D’ailleurs sans le savoir tout le monde le pratique.

La preuve : qui ne s’est jamais senti comme « allégé », soulagé après s’être débarrassé de reliques, de fouillis ? Qui n’a jamais refusé de louer un appartement car il dégageait de mauvaises ondes, changé son lit de place pour mieux dormir ou repeint son salon pour cause de déprime ?

Et le traditionnel nettoyage de printemps, ce n’est ni plus ni moins que du Feng Shui. Usons et abusons donc de notre bon sens pour éviter de faire stagner l’énergie.

Aussi en entreprise

Le Feng Shui consiste donc, avant tout, à regarder notre environnement personnel (chez soi) et professionnel, autrement. Pratiqué en entreprises, il est aussi un instrument de réussite en affaires.

Deux éléments récurrents favoriseraient l’amélioration des revenus, de la productivité des employés et de l’organisation du travail : l’arrondissement des angles et l’utilisation de portes à tambour. Un conseil à l’attention des commerçants : placez un miroir pour refléter le caisse enregistreuse, les affaires seront meilleures.

Décorer sa maison en style Feng-Shui

Pour celles qui ne connaissent absolument pas le phénomène, visite rapide de la maison idéale selon les règles du ‘’Feng Shui les mains dans les poches’’ ou presque puisque souvent la boussole s’avère nécessaire.

  • Le nid idéal doit être orienté vers le sud, au nord des montagnes, une forêt sinon quelques arbres feront l’affaire.
  • Il ne faut pas de passage d’eau (rivière, ruisseau…) à l’arrière du bâtiment.
  • Éviter les fenêtres à l’ouest.
  • Toutes les portes doivent impérativement s’ouvrir vers l’intérieur, sinon il faudra placer une plante verte à gauche en entrant, ou un miroir sur le mur en face ou un aquarium dans la pièce concernée.

Dans l’entrée

Elle doit être la plus dégagée possible afin que le ch’i, c’est-à-dire les énergies qui entrent par la porte de la maison ne soient pas gênées par des meubles ou des vêtements. Une entrée bien large s’appelle un ming tang. Les patères pour suspendre les vêtements sont à proscrire. Il faut tout ranger dans des placards. Les chaussures doivent également être rangées. La porte d’entrée est la bouche de l’habitation par laquelle entrent les énergies qui vont ensuite se répandre dans toutes les pièces.

Ne mettez pas de miroir devant la porte d’entrée. Le miroir reflétera le ch’i qui entre et ressortira aussitôt en rebondissant sur lui.

Si votre entrée est petite et sombre, le ch’i aura des difficultés à pénétrer dans le reste de l’habitation. Veillez à installer de nombreuses lumières. Un lustre avec beaucoup de cristal augmentera le ch’i bénéfique, mais si ce n’est pas votre style, des spots multidirectionnels feront tout aussi bien l’affaire en diffusant la lumière aux quatre coins de l’entrée. Et n’oubliez pas de garder la lumière allumée le soir pour apporter des énergies yang dans cette pièce, surtout en hiver.

Il n’est pas bon que la porte des toilettes soit située en face de la porte d’entrée. Le ch’i va entrer dans les toilettes et s’affaiblir dans cette pièce très yin.

La porte de votre chambre comme celle de la cuisine ne doivent donner sur l’entrée. Si votre chambre se trouve dans l’entrée, vous ne vous sentirez pas en sécurité, car votre chambre se trouvera trop exposée.

Pour la cuisine, vous risquez d’avoir toujours faim. Il est bien mieux conseillé de posséder un séjour qui donne dans l’entrée.

Dans le Séjour

Votre séjour doit être la pièce la plus yang de votre habitation. Choisissez des couleurs vives et gaies, éclairez bien cette pièce sans l’éblouir. Evitez les couleurs tristes et sombres, les tableaux agressifs.

Dans le séjour, aucun fauteuil ne doit tourner le dos aux portes ou à la cheminée. Préférez une table ronde à une table trop longue.

Choisissez toujours la pièce la plus grande de la maison, et de préférence, celle qui se trouve en façade.

Le canapé ne doit pas être un canapé d’angle sans fauteuils en face, ni table basse. Toujours prévoir une table basse et au moins deux fauteuils qui feront face au canapé afin d’avoir une bonne circulation des énergies. Celles-ci tourneront autour de la table dans une ronde apaisante.

Ne placez jamais votre canapé sous une poutre. Si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement, suspendez des spots de lumière le long de votre poutre.

Le séjour est l’endroit par excellence pour placer des « remèdes » feng shui destinés à accélérer vos désirs de réussite et autres.

Au sud-est, pour la prospérité, vous pourrez placer des plantes et de l’eau (aquarium, fontaine).
A l’est, vous pourrez installer une belle plante verte, pour la santé de votre famille.
Au nord, de l’eau sau si vous en avez déjà mis au sud-est. Trop d’eau s’avère très nuisible pour votre carrière.
Au sud-ouest, installez une statue ou un tableau représentant un couple d’amoureux, pour le bonheur de votre couple.
Au nord-est, placez un vrai cristal de roche ou du quartz, pour les étdues de vos enfants.

décoration séjour feng shui plantes vertes

Dans la cuisine

Il ne faut pas que son aménagement vous amène à tourner le dos à la porte.

Bannissez les poutres au-dessus du four ou de la cuisinière afin que les énergies ne soient pas lourdes à cet endroit si important.

Ne placez pas le four ou la cuisinière à côté de l’évier, et encore moins en face. L’évier représente l’eau et la cuisinière le feu. L’évier en face de la cuisinière, attaque le feu sacré qui cuit nos aliments. Si vous ne pouvez rien changer et que la cuisine est assez grande, vous pouvez mettre une table de bois entre l’évier et le feu.

Abstenez-vous de suspendre des paniers ou des fleurs séchées. Toutes les choses suspendues « pèsent » sur la tête. Quant aux fleurs séchées, remplacez-les par des fleurs fraîches ou des fleurs artificielles.

N’installez pas de point de cuisson au centre de la cuisine. Le centre doit rester dégagé. Sinon vous rendriez les énergies beaucoup trop yang, apportant colères et infortune.

Dans la salle de bains

La salle de bains doit être à l’opposé de l’entrée de la maison. Elle ne doit pas se situer au fond d’un couloir.

Le bleu, le blanc, le vert sont de bonnes couleurs pour une salle-de-bains et des W.-C. Ces couleurs s’accordent avec l’eau.

N’installez jamais de salle de bains intégrée dans la chambre : il ne faut pas d’eau dans une chambre. Si c’est votre cas, mettez des paravents pour la cacher.

La salle de bains idéale en feng shui est la plus petite possible. Si vous avez une énorme salle-de-bains, ce sera une énorme quantité d’énergie inutilisable. Quoi qu’il en soit, gardez toujours la porte fermée surtout si cette pièce est grande.

Dans la chambre à coucher

C’est la pièce la plus importante de la maison. Il faut que l’orientation du lit soit en harmonie avec « les positions zodiacales temporelles de naissance du dormeur ».

Le lit ne doit pas être face à la porte. Mais celle-ci doit tout de même être visible. Pas de poutre apparente ou d’installations électriques au-dessus du dormeur. Pas de télé face à lui.

Un tabou absolu en feng shui, il ne faut pas d’eau dans la chambre. Evitez les aquariums, les fontaines, mais aussi les grands tableaux qui représentent la mer et ses bateaux.

Le lit ne doit pas doit pas se refléter dans un miroir. Le miroir double les énergies et empêche les personnes de bien se reposer.

Pour le bonheur de votre couple, évitez le matelas double. Il vaut mieux faire chambre à part. Le double matelas partage le lit en deux comme il partage votre couple.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler