Détecter une fuite d’eau dans les canalisations enterrées de son habitation
Le relevé de votre compteur d’eau vous fait remarquer que votre consommation d’eau est anormalement élevée. Ou bien vous avez constaté ce qui semble être une fuite dans vos canalisations d’évacuation d’eau. Dans l’un ou l’autre cas, une fuite d’eau dans les canalisations enterrées ou encastrées peut vous couter très cher et engendrer des dégâts d’humidité importants. Il faut donc s’en occuper dans les plus brefs délais.
Les endroits les plus enclins à présenter une fuite d’eau dans votre habitation
Une fuite d’eau dans vos canalisations peut être présente n’importe où dans votre habitation. Ainsi, la trouver n’est pas nécessairement évident. Toutefois, lorsque vous faites une recherche de fuite d’eau, sachez qu’il existe certains endroits où les fuites ont tendance à apparaître :
- Les robinets – Procédez à la vérification de tous vos robinets. Ayez une attention particulière en ce qui concerne les embouts et les jonctions.
- Le chauffe-eau – Dans la plupart des cas, la soupape du chauffe-eau est connectée aux autres canalisations. Ainsi, vous devez examiner s’il n’y aurait pas de fuite sur le tuyau ou bien un sifflement qui signale une éventuelle fuite.
- Le réservoir des toilettes – Les fuites se produisent souvent dans les toilettes. Pour les détecter, vous pouvez ouvrir le réservoir et vérifier s’il n’y aurait pas un sifflement qui est le signe d’une fuite. Une autre méthode est de verser un colorant naturel dans le réservoir. Si après quelques minutes, vous remarquez que le fond de la cuvette est coloré, cela signifie que l’obturateur est troué.
- Les tuyaux qui relient le compteur et l’habitation – Un moyen simple vous permettant de savoir la présence de fuite à l’extérieur de votre maison est de fermer la valve d’arrivée d’eau. Si votre compteur ne s’arrête pas, vous avez vraisemblablement une fuite dans les tuyaux entre votre maison et le compteur.
Les facteurs les plus souvent responsables d’une fuite dans vos canalisations enterrées
Une fuite d’eau dans les canalisations enterrées est bien souvent difficile à détecter. Toutefois, les dégâts qu’elle peut provoquer autant sur votre portefeuille que sur votre habitation ne sont pas à prendre à la légère. D’où l’importance de connaître les facteurs qui pourraient la provoquer, afin de se préparer à entreprendre les actions nécessaires pour y remédier le plus tôt possible. Voici donc les causes les plus fréquentes :
- L’usure
- La déstabilisation du terrain, suite à des travaux de remblaiement, de terrassement, ou encore de compactage
- La corrosion. Elle peut être interne si l’eau est agressive, et externe si le sol est trop humide.
- Le gel, qui peut occasionner l’éclatement d’un conduit
- Le défaut d’installation des canalisations
- Le choc hydraulique qui résulte de la fermeture brusque d’une vanne
S’en remettre à un professionnel pour repérer une fuite d’eau
Dans le cas où vous soupçonnez une fuite d’eau dans vos canalisations enterrées, mais que vous n’arrivez pas à la détecter, le mieux est de faire appel à un professionnel. Ce dernier possède un équipement spécifique et le savoir-faire nécessaire qui lui permettent de repérer efficacement la fuite sans endommager vos infrastructures. Voici notamment les moyens utilisés par les spécialistes lorsqu’ils procèdent à la recherche de fuite d’eau :
- Utilisation de gaz traceur
- Méthode électroacoustique
- Inspection par caméra thermique
- Inspection vidéo
- Recherche par colorant fluorescéine
- Emploi de détecteur d’humidité
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !