Les différents types de chauffe-eau
Table des matières
Le chauffe-eau est un appareil qui permet d’avoir de l’eau chaude dans les meilleurs délais. Il est également qualifié de système de production d’eau chaude sanitaire. Cet équipement représente le deuxième poste de consommation d’énergie juste après le chauffage, d’où la nécessité de bien connaître les différents types de chauffe-eau qui existent.
Les différents types de chauffe-eau
Les chauffe-eau sont principalement divisés en trois catégories : chauffage instantané, hybride et stockage thermique. Les chauffe-eau instantanés n’ont pas de réservoir de stockage d’eau. Utilisant du gaz naturel ou de l’électricité, ils chauffent l’eau en quantité limitée selon les besoins. Les chauffe-eau utilisent différentes sources d’énergie pour fonctionner. Les chauffe-eau électriques à stockage ou à fonctionnement instantané sont le modèle le plus simple et la méthode d’installation la plus courante dans les maisons.
Le chauffe-eau électrique
Par accumulation, il chauffe l’eau et la stocke dans un réservoir d’eau dont la capacité est à choisir en fonction de vos besoins. La capacité déterminera le prix de votre chauffe eau électrique .
Par ailleurs, il existe également deux types de chauffe-eau électrique. A savoir le chauffe-eau instantané et le chauffe-eau à accumulation.
Le chauffe-eau électrique instantané
L’installation d’un chauffe-eau électrique instantané vous permettra d’obtenir de l’eau chaude uniquement sur demande. L’eau n’est pas stockée dans un réservoir. Son mode de fonctionnement est le suivant. Une résistance va élever la température de l’eau lors de son passage dans l’équipement. La puissance nécessaire pour chauffer directement l’eau est importante, une alimentation électrique dédiée est obligatoire.
Le chauffe-eau électrique à accumulation
Par rapport au chauffe-eau instantané, celui-ci dispose d’un réservoir de stockage. Grâce à une résistance qui alimente le logement en ECS, l’eau reste toujours chaude. Le cumulus peut répondre rapidement à la demande en eau chaude des familles nombreuses sans mettre beaucoup de pression sur le réseau électrique. Tout est à un prix raisonnable. Vous pouvez également ajuster sa capacité (de 75 L à 3000L) en fonction de votre famille et de vos habitudes de consommation d’ECS.
Le chauffe-eau au gaz
Instantané
Comme les produits électriques similaires, les chauffe-eau instantanés à gaz vous permettent de profiter rapidement de l’eau chaude sanitaire lorsque vous en avez besoin. C’est une solution assez bon marché, car le prix du gaz naturel est inférieur au prix de l’électricité, même si le prix d’achat est plus élevé (300-600 euros). Il s’agit donc d’un investissement à moyen terme, notamment pour les besoins en eau chaude sanitaire limités, comme les studios.
Accumulation
Avec un chauffe-eau gaz à accumulation, vous pourrez obtenir rapidement une grande quantité d’eau chaude, ce qui est très intéressant pour les grandes familles. De plus, ce type de chauffe-eau nécessite une installation de gaz spécifique, identique à celle vue précédemment avec le chauffe-eau instantané. Il est également très encombrant. Un entretien annuel est donc obligatoire.
Chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique dispose d’une pompe à chaleur et d’un ballon de stockage, c’est une véritable innovation. L’air ambiant est transformé en gaz qui est ensuite utilisé pour chauffer l’eau.
Plus cher à l’achat qu’un chauffe-eau standard, le chauffe-eau thermodynamique permet de réaliser d’importantes économies d’énergie à moyen terme et peut bénéficier d’un crédit d’impôt.
Chauffe-eau solaire
Le chauffe-eau solaire utilise l’énergie du soleil comme son nom l’indique pour chauffer l’eau stockée dans un ballon, via des panneaux photovoltaïques installés sur le toit de la maison. C’est une solution qui vous permet de répondre à vos besoins en eau chaude sanitaire tout en utilisant une énergie renouvelable, pour environ 50 % à 80 % de vos besoins tout au long de l’année.
Ce type de chauffe-eau a l’avantage d’être écologique, car il ne pollue pas, n’émet pas de CO2, et réduit les émissions de gaz à effet de serre.
En conclusion, nous pouvons dire que l’utilisation d’un chauffe-eau est primordiale pour avoir de l’eau chaude. Pour ne pas avoir froid et prendre une douche glaciale en hiver, c’est l’appareil qu’il faut. Comme il existe plusieurs types de chauffe-eau sur le marché, vous devez distinguer celui qui s’adaptera le mieux à votre maison et à vos besoins.
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !